Pour rajouter mes 2 cents :

J'ai perdu mon serveur de prod et mon serveur de backup primaire dans
l'incendie. Heureusement que j'ai un backup secondaire chez un autre presta
dans une autre ville...

Parce que je suis sysadmin, pas expert en datacenter ni en réseau (merci
les experts de FRnOG de me sortir chaque jour un peu plus de mon
inculture), donc je me dis bêtement
        "j'ai un serveur à SBG1, un autre à SBG2, et dans toutes les boîtes
où j'ai fait de la presta les DC sont physiquement éloignés",
pas
        "en fait SBG1 et SBG2 c'est le même DC il y a juste une cloison
entre les deux et aucune mesure de protection classique de datacenter, en
fait dans toutes les autres boîtes on appellerait ça SBG1-1 et SBG1-2 mais
ça doit pas être assez vendeur".

La seule info qu'on a de disponible quand on est pas dans les secrets des
dieux, c'est cette page :
https://www.ovh.com/tn/apropos/technologies/datacenters.xml (d'ailleurs,
fait amusant, cette page est dispo sur la version US et tunisienne, mais
pas sur la version FR, pour la version FR on tombe sur ça
https://www.ovhcloud.com/fr/about-us/infrastructure-software/ qui n'a RIEN
à voir).

On a une belle carte, avec le nombre de DC par villes, mais aucune info sur
leur localisation géographique.
Comment peut-on savoir, en tant que "petit client", où sont situés
physiquement les machines ?
Même sur https://www.datacenters.com/providers/ovh on n'a que le code
postal (et une adresse fausse pour SBG)...

Cela signifie-t-il qu'en fait OVH n'a qu'un seul "vrai" DC par ville ? Et
que donc les PRA qui se basent sur "si la machine basée à SBG1 tombe en
panne, on peut repartir sur la machine à SBG3 qui en est une réplication
passive parfaite" sont en fait inutiles ?
Parce que là un paquet de TPE/PME/freelances vont se retrouver mal, à
devoir refaire et retester des PRA un peu en urgence parce qu'ils ont fait
confiance à la nomenclature OVH...

Barth