On mercredi 17 mars 2021 14:42:07 CET, Daniel Caillibaud wrote:
Le 17/03/21 à 13:12, Philippe ASTIER via frnog <frnog@frnog.org> a écrit :
Donc, je ne reste pas d’accord, OVH ne fait pas de « merde en boite », et permet d’avoir le niveau de sauvegarde qu’on l’on veut en fonction des risques dont ont veut se protéger, au
prix que l’on accepte de payer.

Apparemment le pb c'est surtout pour ceux qui avaient pris l'option backup automatique fait par ovh avec triple réplication, qui payaient pour ça leur vps le double, et qui ont perdu toutes leurs données quand même (je retrouve plus la page de description qui parlait de triple réplication sans dire où).

Triple réplication ca veut juste dire : le disque est sur un cluster ceph, donc répliqué 3 fois (ce qui ne veut pas dire sur 3 disques / machines, mais bien plus vu le fonctionnement de ceph).
Les snapshots pareil, c'est des snapshots ceph, donc sur le même cluster.

Les seuls backups contractuels perdus que j'ai vu sont les backups veeam du private cloud, mais je ne crois pas qu'ils soient vendus "triple réplication".

Sinon +1 également sur les 2 cents.