> On 18 Apr 2021, at 20:58, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> wrote:
>
> Tu sais que t’es vieux quand tu cites des noms de technos du passé, sans
> jamais oser donner de date :)

1990 pour moi. Ma première adresse mail. En ce temps là, tous les mails de
France arrivaient à l’INRIA à Sophia-Antipolis, où ils étaient stockés pendant
la journée. La nuit, il avait un dial-up (UUCP) avec les États-Unis sur une
batterie de modems V.22 bis qui transmettaient tout le trafic de la journée, et
recevaient celui en provenance des US dans la foulée, avant de le redistribuer
partout en France.

Donc, la réponse à un mail, c’était en général 48 heures, et si ce n’était pas
là le matin, c’était foutu pour la journée. Malgré tout, infiniment plus rapide
que le courrier papier…

V.