Hello,

Je sais qu'au moins 3 opérateurs utilisent la solution cisco NSO
(anciennement tail-f)
https://www.cisco.com/c/en/us/products/cloud-systems-management/network-services-orchestrator/index.html
, je suppose que tout le monde ne considérera pas ça comme du SDN, mais je
me permets un petit retour,
c'est vendu comme un orchestrateur de service, qui stocke localement une
copie synchronisé de toutes les configurations des équipements que l'on
souhaite gérer, pour avoir travaillé dessus, je vois ça comme en quelque
sorte un framework qui te permet de décrire (en yang) et de développer (en
Java, ou Python) des services. Les conf poussées sont gérés sous forme de
template xml.

La solution propose en plus des couches d'abstraction d'équipements (cela
peut être quasiment n'importe quoi, des VM, des équipements réels, des
serveurs linux..., que l'on peut - d'ailleurs - développer soi-même). En
gros les templates xml utilisés par NSO seront passés dans la moulinette
NED (*Network Element Driver*) pour être transformés en format de
configuration natif, la solution ajoute aussi du transactionnel afin de
permettre des rollbacks en cas de soucis même si cela n'est pas géré
nativement par l'équipement que l'on souhaite configurer.

Pour l'équipe qui va pousser de la configuration, au lieu de pousser
nativement des configs, spécifiques à chaque type de
fournisseur/équipement/CLI, du coup on a une espèce de couche haute
uniforme pour un même service, la promesse en gros, pour pousser un vlan,
que ce soit du juniper, nokia, cisco, ou du linux, la personne qui voudra
configurer pourra juste pousser sur le cli NSO "service vlan 1337 device
interface", ou faire de même via API RESTful/Netconf. Donc un vrai plus du
point de vue des personnes qui seront utilisatrices.

Bien entendu, cela demande un effort considérable au niveau de
développement de service, vu que la complexité doit se gérer au niveau du
code/des différents templates, bien qu'il existe des NED qui promettent une
couche d'abstraction du langage natif de l'équipement, chaque format de
template xml d'un NED (couche "basse" NSO) a son propre format, en gros le
format de template d'un ios-xr, ios-xe, junos, sr-os sera très différent.
Et c'est dans les services que doivent se faire traiter les différents cas.
Et comme dans tout ce qui est automatisation, il est simple de gérer des
cas courants/si notre parc est homogène/si notre besoin est standard, mais
difficile de traiter de nombreux différents cas spécifiques.
Et nombreux sont les cas où les NED manquent encore de fonctionnalités ou
ne fonctionnent pas comme attendus, et donc il faut demander des
évols/corrections. L'effort de développement est non-négligeable, mais si
le service développé et les NED sont stables, cela offre un gain de temps
réel sur les cas d'usage courants et standards.

Au delà de l'aspect configuration uniquement, il est possible de développer
des services qui permettent d'interroger les différents équipements gérés
sur leurs états (je pense surtout à des choses comme des tables de routage,
état des interfaces, etc), et il est donc possible - par exemple - de
développer un service qui permet d'interroger la table bgp d'équipements de
différents fournisseurs, et de rendre cela uniforme et accessible via l'API
de la solution.

Cdlt,