Bonjour,

au risque d’être vu pour ce que je ne suis pas, je reprend ci-dessous un
extrait d’une autre discussion FRnOG de ce jour en lien avec l’objet de cette
discussion.

> Ouais et avec un peu de chance, ça fait comme Kosc: ça pousse une mauvaise
> conf sur tout le backbone et tu dois envoyer des techs dans la nuit pour
> restaurer :)

Il y a deux choses qui me donnent envie de réagir à cet extrait.

La première chose nest pas d’être contre David ni Michel, je ne les connais pas
d'ailleurs et ces échanges me font dire que je prendrais bien une bière avec
eux, dès qu’on pourra, pour faire connaissance et alimenter la discussion :).
C’est plutôt de tenter de comprendre d’où vient cette croyance que dans SDx
(pour faire court) il n’y a plus de gens du réseau réseau qui contrôlent, font
des choix, debug ni tordent le truc au plus proche de ce qu’ils souhaitent ?
Pour ma part en tout cas, je n’ai jamais vu d’offre d’IA capable de générer
toute seule une configuration réseau capable de répondre à la demande du DSI,
métier, ou autre réseau-phobe… donc il est et reste toujours besoin d'au moins
un(e) barbu(e) qui s’y colle quoi qu’il arrive, de l’étape de design au
troubleshooting. Si l’on fait une archi SDN à base de netbox + jenkins|AWX +
ansible, comme la contribution récente de Jerikan par exemple, impossible de la
réaliser sans personnes du réseau. Idem si l’on fait du SDN à la mode OpenFlow,
ou en SD-WAN, faut bien des connaissances réseau pour gérer la configuration du
système de connectivité. Et puis les clickodrome qui génèrent de la config
datent de bien avant le SDN, par exemple sur les ASA et catalyst pour ne citer
qu’eux.
Est-ce au final une « peur » de ne plus avoir d’accès CLI ? Le SDN n’implique
pourtant pas la fin complète et définitive du CLI mais pousse, comme le monde
des admin-sys l'a adopté en majorité, à un CLI restreint à l’accès en lecture
et avec une poussée des config via le CI/CD pour tracer les changements et
éviter au maximum de pousser une connerie (car dans SDN il n’y a pas de
fonction auto-magique de prévention des bêtises, cette pseudo-fonction est le
résultat de l’expérience des gens mise sous code pour jouer des tests de
non-régression de façon systématique). Comment l’expliquez-vous ?

La deuxième chose qui me donne envie de réagir, c’est que pendant ce temps là
on ne parle pas de tout le lot de problèmes et de questions qui restent ouverts
avec le SDN « d’aujourd’hui ». On a un peu évoqué le vendor-lock… sujet qui ne
date pas du SDN/SD-WAN et qui reste un sujet important. On ne parle pas de nos
outils de management et leurs IHM qui, d’aussi loin que ma mémoire remonte
(i.e. HP-NM), nous font râler au quotidien. Le SD-WAN n’en est pas exempt. Etc.
Bref on ne parle pas, du moins je ne le vois pas et je suis preneur de
correction si je me trompe, de comment on arrive à se simplifier la tâche au
quotidien pour un réseau qui donne plus de satisfaction qu’il ne le faisait
hier… et qui arrête d’être le coupable tout désigné dès que ça toussote
quelque-part. Vous partagez cet avis ?

--
Grégory