Bonjour Gregory,

Merci de contribuer a ce fil un vendredi, cette année a cruellement manqué
de vendredis.

Attention, entre David et Michel, un océan les sépare.

Oui, les jolies interfaces ( enfin, les moches ) ne datent pas d'hier,
c'est sûr. Et elles sont sans doute plus jolies et plus performantes
aujourd'hui, mais nous ne sommes pas là pour dénoncer le non-respect de la
console en 80 colonnes, on est intégristes, mais pas trop.

Le SDN, enfin, plutôt son époque emmène avec elle un changement radical de
philosophie, sous le couvert de produits mieux finis et plus léchés, nous
sommes attirés vers le vendor lock-in, comme hier, mais en plus, nous
n'achetons plus de produits aujourd'hui, mais des boites-a-a-service.

Alors sans doute, il y a le bon et le mauvais SDN, mais j'aimerais bien
qu'on arrête de me vendre un concept magique et qu'on explique quelles
solutions apporte à quel problème un produit donné, et qu'on arrête les
management centralisés obligatoires et autre abonnement
si-tu-le-prends-pas-je-route-plus-tes-paquets, je veux avoir le choix
d'arrêter de payer le vendeur si le service n'est pas rendu, car j'ai déja
payé le produit.

Au final, certaines solutions pourtant pertinentes technologiquement se
font éconduire a la porte car apportant plus de restrictions que
d'avancées. Ouaip, c'est bien de faire du CI/CD et de lâcher la CLI, mais
l'obliger, je veux que ce soit ma décision et pas celle du vendeur alors
que rien ne le justifie technologiquement.

Moi, j'aime bien openvSwitch, en plus y'a pas SDN dans le titre, ni dans la
description,

c'est open, c'est virtual, c'est un switch. même le titre apporte une
réponse a une problématique donnée,

Soyons polis, arrêtons les gros mots, et ne parlons plus de ces Satanés
Devices Novateurs.

Kévin