❦ 11 June 2021 04:06 GMT, Romain BAFFERT:

> cogent par les retours que j’en ai eu + le fait qu’ils n’ont pas tout
> internet ipv6 et que ça sent mauvais de partie avec une rustine…

Cogent est très embêtant pour ça et cela fait des années que cela ne
bouge pas malgré des promesses. En pratique, c'est toutefois assez peu
gênant vu que toutes les apps vont fallback en IPv4 si tu perds ton
second transit. Par contre, si tu as des clients pros derrière, cela
fera sans doute sonner leur monitoring.

Cogent souffre également de mauvaise réputation avec sa politique
commerciale de harceler les gens pour prendre du transit chez eux.

En dehors de ces deux points, Cogent a un excellent rapport
qualité/prix. Étant souvent les moins chers, il y a finalement beaucoup
de monde sur leur réseau. Ils sont aussi disponibles dans beaucoup de
DC, y compris des petits alors que pour d'autres, il faudra
éventuellement aller les chercher en longue distance, voire via une
wave. Pour ma part, ils ont aussi toujours été très flexibles (par
exemple, on nous a monté nx10G sur du CWDM sans soucis pour économiser
le prix des crosscos dans des DC US, on nous offre les ports 1G pour
l'OOB). Et au niveau du support, on a souvent des réponses dans l'heure
et les requêtes type "perte de paquets entre tel hop et tel hop" ou "les
paquets font un détour par ici" sont pris en compte et corrigés en
instant un peu, contrairement à d'autres qui nous disent "Internet,
c'est comme ça".

> D’un point de vue contrat, vu que les prix dégringolent chaque année,
> que négociez vous quand vous entrez chez un fournisseur ? Réévaluation
> des prix sur la durée de l’engagement ? Croissance du débit à prix
> constant etc ? En gros j’ai l’impression que m’engager sur 3 ans sur
> un fournisseur même avec une belle remise sera au final plus douteux
> que de les challenger chaque année :) ça c’était pour la partie
> commerciale.

Si tu dépasses significativement ton commit, tu peux renégocier
régulièrement les prix en disant que pour ce mois-ci, tu passes ton
trafic sur un autre transitaire.

> Et pour finir, je me pose la question de l’opportunité de compléter
> tout de suite / plus tard / pas du tout par une présence avec un IX
> type lyonIX (je suis sur lyon)…

En France, cela fonctionne assez bien pour écouler du trafic. Voici
aussi l'opportunité d'utiliser deux Tiers 2 au lieu de deux Tiers 1.
Cela coûte plus cher, mais cela permet d'éviter à avoir à faire des
peerings ou passer par des IX. De plus en plus proposent également des
prestations anti-DDoS sur demande. Le mélange peut sembler un compromis,
mais cela apporte son lot de problèmes (difficulté à contrôler le trafic
entrant).
--
It were not best that we should all think alike; it is difference of opinion
that makes horse-races.