> Fabien VINCENT a écrit :
> Mais globalement, pour démarrer, c'est toujours mieux d'avoir le moyen de
> déclencher une mitigation
> sur ton uplink en amont que d'essayer de le faire rentrer chez toi et le
> blackhole / flowspec.

Oh que oui, surtout en parlant de 1G de commit. Et c'est là ou il faut évaluer
la protection anti-DDOS du pauvre : blacklist de /32 par communauté annoncée au
transitaire.
C'est loin d'être à la hauteur d'un bon scrub, mais il y a des cas ou ça
marche. Rapport qualité/prix imbattable, si c'est une IP individuelle qui est
attaquée. Et pas besoin d'appeler le support.

> Emmanuel DECAEN a écrit :
> Je ne suis pas certain qu'il faille l'exclure. Cogent a un avantage énorme
> sur la partie transit, il a un support compétent et réactif en 24/7.

Bon transitaire == très rarement nécessaire d'appeler le support.

- Le harcèlement. Le spam, le téléphone, les dump de la base de donnée Whois,
etc. Cogent en a tellement abusé qu'ARIN a bloqué Whois pour leur préfixes;
c'est public.

- L'hébergement sans scrupules : tant que tu payes, pas de problème. Exemple :
Megaupload. C'était illégal, tout le monde le savait. Kim Dotcom s'en ai foutu
plein les fouilles et Cogent a pris son beurre au passage. Réaction typique :
bah, rien à f.., pas mon problème. Sauf quand tu est client de Cogent :
Megaupload ça bouffait tellement de bande passante (parce que Claude Michu et
les hordes de eyeballs y allaient pour télécharger le contenu piraté gros
fichier genre .iso de DVD) que certaines intercos étaient saturées. Qui c'est
avait des problème à être joint ? Les clients business de Cogent. Il y en a
plusieurs, sur cette liste, qui en ont fait les frais.

- Le peering IPv6. Quelle farce : HE est un des FAI qui ont lancé IPv6. Il y a
plus de 20 ans, ils offraient un Tunnel gratuit. HE a été mon second
transitaire IPv6, quand j'en faisais. Il y a 20 ans. Et quand on est client
Cogent, on ne reçoit pas les préfixes IPv6 de HE.

- Le pire : ils démarchent tes clients. Tu es tier-2 avec Cogent comme
transitaire : ils analysent ton trafic et celui de tes clients, puis ils les
contactent en leur disant du genre "on a constaté que tu fais x de traffic avec
$tier-2 (toi), on te fait un meilleur deal en direct, offre spéciale rien que
pour toi." Imagines que tu sois distributeur Junisco et que Junisco contacte
tes clients pour te les piquer en direct; ça te plairait ? J'invente pas ça non
plus, c'est arrivé à certains qui lisent ceci.

Moi j'aime pas être pris pour un jambon. Des transitaires pas cher, il y en a
d'autres, qui ne me prennent pas pour un jambon.

Michel.