quels sont vos retours d’expérience sur les
différents « gros » que sont lumen / gtt / telia ?

Cogent et Telia sont très compétents au niveau du support de mes souvenirs. Tu trouveras toujours des contre exemples, mais j'ai toujours eu du feedback cohérent lors de mes questions, tant sur le support que le provisionning. Côté Lumen, on va dire que c'est un peu comme l'agrume. Avant de tomber sur la bonne personne tu auras rebooté ton routeur 12x. Tu auras attendu 4 mois ta livraison ;) Mais cela n'empêche pas que leur transit est "qualitatif", surtout pour du FR et surtout US. GTT je sais pas, j'ai souvenir du bon travail d'Interoute à l'époque, mais aujourd'hui je ne sais pas.

Comme l'a dit quelqu'un, il ne faut pas envisager que du T1. Il y a des très bons T2 ou parfois des opérateurs locaux qui sauront t'apporter autant de qualité / support et peut être seront + réactifs en cas de soucis (par exemple DDoS ou autre). Mais pour choisir un bon T2, il faut savoir qui sont tes clients pour savoir ce que tu cherches comme source/destination, et trouver le plus approprié. Les looking glass ou ripe atlas sont la pour faire un peu de recherche (souvent les T1 sont peu enclins à partager leurs politiques de peering/transit avec les autres, souvent sous NDA).

preneur…. J’hésite notamment à leur demander l’option d’un lien double
sur mes deux dc. Je me dis que le surcoût est peut être négligeable et
ça peut aider beaucoup en cas de souci…

Attention, lien double != routeur double. si en face c'est le même routeur, alors tu redondes que le fait du tech qui débranche le mauvais patch en MMR ;) souvent les maintenances vont par site, donc si ca casse tout casse sur le même site. Et souvent l'opérateur se cache bien de te le dire.

monté ma boîte y’a 10 ans si j’avais peur :D) mais est-ce que
justement certains tier1 gèrent mieux / plus de souplesse / meilleur
support force de conseils sur la partie bgp ?

une session BGP c'est une session BGP. C'est "standard". On pourrait ajouter RPKI et le respect des BCP38 dans la balance, mais franchement, on va dire que c'est la base que devrait être un T1 aujourd'hui. Voir mon conseil plus bas sur la partie BGP.

Pour ce qui est du ddos est-ce que certains ici traitent ça a
l’extérieur (type nawas / neustar / corero) ? J’essaye d’avoir une
bonne protection sans pour autant me faire exploser d’entrée de jeu au
niveau coûts alors que je ne fais que commencer cette activité (mais
je veux la débuter propre)… l’achat ou la prise en leasing de boîtiers
me semble pas adaptée au besoin.

De toute façon, dis toi que si ton DDoS est pas géré en amont, il faut le gérer chez toi. Ca suggère d'avoir beaucoup de capa entrante disponible. Certains DDoS aujourd'hui peuvent avoir des flows > 10Gbps (bon pas pour tout le monde heureusement). Mais globalement, pour démarrer, c'est toujours mieux d'avoir le moyen de déclencher une mitigation sur ton uplink en amont que d'essayer de le faire rentrer chez toi et le blackhole / flowspec. Quand tu auras gagné plein d'argent, tu pourras t'acheter une boite qui scrubbe ce trafic ou le divert.

Bon courage pour le démarrage de ton activité ! Il y a aussi sûrement plein de gens sur la liste qui ont les compétences de t'aider à démarrer je pense rapidement avec une assistance et éviter les écueils du transit / monter une "infra BGP".