Bonjour,

> On 16 Sep 2021, at 03:08, Michel Py via frnog <frnog@frnog.org> wrote:
>
> Bon alors comme moi je n'ai pas peur de poser les questions bêtes : en
> admettant que j'aie une adresse en France, que je trouve le bon bullshit à
> raconter à RIPE, que je me débrouille pas trop mal à faire annoncer le /24
> chez un hébergeur, et que je monte un service de VPN qui va principalement
> servir à moi et mes potes à pira^H^H^H^Htélécharger du contenu non disponible
> ici, combien ça va me couter, et dans combien de temps je peux revendre le
> /24 ou le faire transférer chez ARIN ?

Grosso modo:
 - Frais d’inscription au RIPE NCC: 2k Euros
 - Cotisation annuelle: 1400 Euros
 - 50 Euros annuels par ressource (préfixe IPv4, préfixe IPv6, ASN), donc pour
un simple /24 c’est 50 euros par an.
Le /24 ne peut pas être transféré pendant 2 ans.

Y’a pas vraiment de bon bullshit à raconter à ce stade. Bonjour, je souhaite
payer pour devenir membre. Accessoirement, vous m’attribuez un /24 et je vous
confirme que j’en ai bien besoin. Merci, au revoir.

Donc un coût total sur les 2 années pendant lesquelles le préfixe n’est pas
transférable de 4900 Euros.

Apres il faut rajouter à cela le coût de l’hébergeur, qui devra être en mesure
d’annoncer votre /24 sur son AS.

> Question annexes :
> - Est-ce que monter un service de VPN ça qualifie pour devenir LIR ?

Oui