Le 15/09/2021 à 18:09, Michel Py a écrit :
> :P
> Quand je pense que mon premier IPv6 c'était sur un Cisco 2500 avec une image
> bêta, il y a 22 ans...
> Un peu plus tard, le 6bone à travers un tunnel chez HE.

J'avais choisi Nerim en 2001 il me semble en adsl exprès pour avoir de
l'ipv6 chez moi.

> Ben justement non, vive le IPv4 only, car dual-stack c'est 2 fois le boulot,
> 3 fois les emmerdes et ça n'a pas encore emmené un seul client en 20 ans.
> Tant qu'IPv4 est indispensable, je ne vois aucun intérêt à dual-stacker.

On a les flux de messageries qui font entre 55 et 60% en IPv6, nos dns
faisant autorité délivre dans les 65% de requêtes AAAA. On pourrait très
bien se dire ok on en a rien à faire mais comme ipv6 est prioritaire ça
permet d'éviter des requêtes dns et du temps de bascule vers v4.

D'un point de vue intellectuel aussi, on préfère être prêt depuis pas
mal d'année pour l'ipv6 et avoir en volonté d'avoir ipv6 par défaut ipv4
en option et ne pas être bloqué quand ça bougera.

Car ce que je redoute c'est que ça bouge très rapidement, du genre
imagine le prochain gros gafam ou équivalent asiatique qui n'a pas
encore les milliards mais voudra faire un super service super inutile
que tout le monde voudra. Quand ils vont être plusieurs à voir que ipv4
ils en auront pas, ils vont faire du v6 only et diront au grand public,
vous voulez notre super service alors si ça ne marche pas changé
d'opérateur pour en avoir un avec ipv6.

Vu côté client ça pourrait aussi ce tenir, un nouvel opérateur qui
décide ipv4 best effort avec nat64 dns64, par défaut chez nous c'est v6
only, si vous arrivez pas à accéder à vos services, changez de services
/ hébergeur.

Et avec un nouveau venu qui va jouer sur les prix forcément y aura de la
demande.