> Le 14 déc. 2021 à 20:18, Raphaël Jacquot <sxp...@sxpert.org> a écrit :
>
> tu veux dire, obéir à la directive européenne sur les services telecoms
> imposant aux opérateurs de permettre aux utilisateurs fina[ls|ux] d'utiliser
> les équipements de leur choix au bout de la fibre ?

Je doute que la directive européenne impose que l’accès banalisé soit en GPON.
Si je me trompe, je m’en excuse, mais je me permettrais de dire que c’est
complètement délirant.

Il semble normal de choisir Ethernet comme média d’accès banalisé.
C’est ce que fait un RAD/mediaconv BIDI vers GE chez un opérateur FTTO, c’est
ce que fait un routeur 4G, c’est ce que fait un modem xDSL, c’est ce que fait
un modem DOCSIS, etc…..

L’opérateur FTTH livre une prise ethernet, y a rien de plus standard.
La part de marché représentée par les utilisateurs qui veulent mettre leur
routeur est déjà faible, alors la part de marché de ceux qui veulent mettre
leur « modem », j’en parle même pas.

Après, on en arrive à un autre débat, beaucoup plus intéressant, c’est
l’absence d’offres FTTH différenciées pour les pros/entreprises, aussi bien en
direct qu’en collecte. Le meilleur exemple: Bouygues, qui envoie l’ONT au
client par colis, ce qui aboutit souvent à une livraison en point-relais. La
classe et un cauchemar à gérer quand tu es l’opérateur collecteur entre les 2.

C’est dans cette offre B2B qu’on pourrait imaginer, éventuellement, l’intérêt
de ne pas imposer l’ONT, pour laisser un peu de mou à l’opérateur collecteur.
Mais je ne vois pas l’intérêt pour eux de le faire autrement que sous la
contrainte. Déjà qu’ils se bouffent leur propre marge FTTO (ou une future marge
qui ne verra jamais le jour) avec le déploiement du FTTH, si en plus ils
rendent le FTTH trop attractifs et souples….

> Le 14 déc. 2021 à 19:46, Benoit Chesneau <beno...@enki-multimedia.eu> a écrit
> :
>
> Le vrai truc à reprocher à cet ONT c’est sa prise électrique. Ce serait bien
> qu’ils proposent des transfos avec ne serait qu’un cable pour brancher sur la
> prise plutot que de brancher directement celui-ci…

Si le vrai problème, c’est l’alimentation, je pense qu’il y a assez de
compétences sur cette liste pour trouver l’alimentation qui va bien et qui soit
identique à celle de Huawei :)