Le jeu. 10 févr. 2022 à 08:51, David Ponzone <david.ponz...@gmail.com> a écrit :

> [...]
> pas vérifier le jitter ICMP (ça serait rigolo qu’il soit meilleur depuis un
> autre réseau).
> Perso, j’ai pas trop de souci avec la VoWIFI Orange depuis un FTTH Bouygues,
> mais quand même de temps en temps, on me fait remarquer que c’est pas super
> (plutôt au niveau du sortant). Mais c’est rare, et mon AP Ubiquiti a besoin
> d’un reboot de temps en temps.

> Je sais pas, mais si c’est du SIP, j’ai tendance à penser que tant que le
> téléphone est enregistré en SIPoWIFI, ça passera par là en priorité.

C'est le téléphone qui choisi la précédence entre wifi et LTE, le
réglage est pas forcément exposé à l'utilisateur ceci dit.
L'intégralité d'un call peut se faire sans radio, par exemple sur un
android stock et la glue mmtel qualcomm avec le toggle plane mode a
on, puis en activant le wifi les appels et les SMS ("text over IP")
peuvent (sous réserve des réglages coté réseau) fonctionner sans aucun
soucis. D'ailleurs ça vaut le coup de mentionner que l'implémenation
coté téléphone c'est un peu crade, en 2/3G voix circuit quasi tout est
fait direct sur le SoC, en VoLTE/VoWifi, rien que la tambouille
d'initialisation du tunnel elle remonte plus haut dans l'OS du
téléphone (genre la glue qualcomm sur android c'est un apk... -
ims.apk -).

Tout le concept d'accès au core network depuis un réseau non-3GPP est
relativement bien normé
(https://www.etsi.org/deliver/etsi_ts/123400_123499/123402/16.00.00_60/ts_123402v160000p.pdf),
globalement ça marche bien (modulo les soucis au niveau IP(sec) qui
sont pas lié à cet usage en particulier). En 5G le découpage
fonctionnel de tout ça est regroupé sous le terme N3IWF (Non 3GPP
Interworking Function) et mieux formalisé comme un tunnel IPSec qui
est un accès au meme titre que l'accès radio, et que par ex. pour un
réseau 5G privé le device qui fait du Wifi sans couverture radio le
traffic "user" du device sera routé à l'intérieur du tunnel pour
sortir au même endroit que la data sur NR.