Salut,

En effet je ne suis pas sûr qu'il existe un autre moyen que la méthode
empirique. Personnellement le problème m'étant encore arrivé il y a
quelques semaines, je me suis fais la to do list suivante :

Je vérifie sur les sites suivants la géolocalisation de l'IP  :
https://www.iplocation.net/ip-lookup
https://www.maxmind.com/en/home
https://fortiguard.fortinet.com/services/ipge#

Je vérifie via un whois comment l'IP est déclarée sur la base du RIPE et si
une adresse est bien précisée avec le pays souhaité.

Ensuite, je contacte les différents acteurs de base de données où la
géolocalisation est erronée. Je leur indique que la géolocalisation dans la
déclaration RIPE est celle à utiliser.
Fortinet : https://www.fortiguard.com/faq/ipge
Maxmind : https://www.maxmind.com/en/geoip-location-correction
IP2Location : Email to supp...@ip2location.com
db-ip : https://db-ip.com/report/
ipapi.co : https://ipapi.co/update-location/
ipdata : https://ipdata.co/contact.html
ipregistrery : https://ipregistry.co/data-corrections
ipgeolocation : https://ipgeolocation.io/contact.html
ipapi.com : https://ipapi.com/contact

Après un peu de patience et d'espoir, ça permet souvent de résoudre les
problèmes avec les fournisseurs de base de données de géolocalisation.
Reste le cas où les sites web ne mettent pas à jour la base de données de
géolocalisation qu'ils utilisent... Et là, il faut alors réussir à
contacter le bon service qui s'en charge chez eux.

Bon courage :)