Le 19/08/2022 à 15:42, BEMBARON Elsa a écrit :
Ça donne envie de faire un papier sur les difficultés de faire raccorder une 
maison (neuve). D'autres témoins/Victimes?

Un client prévoit de déménager dans un nouveau bâtiment qu'il fait construire sur un bout de terrain qu'il achète dans une ZAC 100% équipée et viabilisée. Il y a un numéro de parcelle cadastrale, et çà correspond sur Geoportail. Le service immobilier Orange lui fait un devis de 2500 € pour une adduction cuivre et une adduction FTTH. Le devis est payé. L'adduction cuivre est réalisée et fonctionnelle. Pour le FTTH, on lui pose un PBO 6FO. Ce PBO n'est jamais référencé. Lorsqu'on essaye de commander une fibre, le client n'est pas "éligible". Les photos du PBO et de la facture acquittée n'y changeront rien. Pourtant, c'est un client entreprise, avec un chargé d'affaire dédié jeune et dégourdi; et c'est la Corse, c'est petit, tout le monde se connait, et je sais à quelles portes aller taper :-)  Donc, au bout de plusieurs mois, le client devient "éligible"... On passe commande. Un sous-traitant vient construire la ligne. Il n'utilise pas le câble 6FO déjà tirée, ni le PBO déjà posé dans le local. Il repasse une nouvelle fibre (1FO) du local jusqu'à la rue, ouvrant au passage plusieurs chambres, et y consacrant la demi-journée. Entre temps, nous avons besoin de commander une deuxième fibre, chez un autre opérateur : on ne peut pas ! L'adresse est notée comme "déjà fibrée". Le PBO avec les 6 fibres, payé 2500 € et installé par le Service Immobilier, n'est toujours pas référencé dans les bases, et donc pas utilisable pour passer des commandes dessus.

Des histoires comme çà, j'en ai à peu près autant que de clients chez qui je souhaite commander des accès fibre: - "C'est limité à une fibre par SIRET" : Pas grave, j'en ai d'autres, des SIRET. Combien vous en voulez ? - "Une fibre par local" : OK, ceci est une porte; à coté, c'est bien un autre local ? Donc mettez-moi la 2e fibre de l'autre coté de la porte, çà me va :-) - Dans une grosse boite bardée de FTTO, je n'ai besoin que d'un petit FTTH pour de la vidéo, on me pose (sans rien demander) un 12FO ! - Le sous-sous-sous-sous-traitant qui arrive, voit qu'il y a déjà une fibre dans le local, la coupe et se branche dessus ! Et il ne comprend pas comment j'ai fait pour m'en apercevoir avant même qu'il n'ait fini :-) - (et je ne parle que de la partie "adduction client", je n'aborde même pas l'ubérisation dans les PMZ, qui est largement documentée ailleurs)

Donc, oui, c'est un peu hors sujet, puisque cela ne concerne pas les maisons résidentielles, mais les entreprises. On me sort souvent comme prétexte que le FTTH est une technologie conçue à la base pour le résidentiel, et que c'est pour çà que les adductions buguent pour les entreprises. Ce qui est absurde puisque, sur mon PBO, je suis censé pouvoir commander aussi des FTTE, qui sont des produits "spécifiquement conçus pour les entreprises" :-)

--
Ma technique à moi, pour tenter de minimiser les échecs : je fournis un rouleau de fibre optique à l'électricien, je lui montre l'endroit jusqu'où il faut la faire arriver, dans un fourreau en 40 posé suivant les normes en vigueur. Mais çà ne fonctionne que pour les adductions uniques (résidentiel / TPE). Pour les adductions multiples (6FO, 12FO), çà reste la loterie, et je cherche toujours désespérément la formule gagnante...



---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à