Le 21/08/2022 à 21:29, Toussaint OTTAVI a écrit :

Donc, oui, c'est un peu hors sujet, puisque cela ne concerne pas les maisons résidentielles, mais les entreprises. On me sort souvent comme prétexte que le FTTH est une technologie conçue à la base pour le résidentiel, et que c'est pour çà que les adductions buguent pour les entreprises. Ce qui est absurde puisque, sur mon PBO, je suis censé pouvoir commander aussi des FTTE, qui sont des produits "spécifiquement conçus pour les entreprises" 😄

Hello,

C'est affligeant, et amorce une situation intéressante pour le futur, car en réalité, Orange, derrière cet apparent merdier sans nom sur la fibre à l'abonné, s'assure bien d'avoir la "souveraineté" des sous-sols, fourreaux, etc. Et quand les autres seront bien planqués derrière les réseaux de ville rentables etc., personne n'aura réellement les moyens de fournir de l'accès Internet fiable et durable partout (y'a pas que la Corse :P).

Donc, quand sera observée l'incapacité à raccorder fiablement les entreprises (parce que ce sont elles qui ne pourront vraiment pas s'en passer), on reviendra à des tarifs encore plus salés pour le tirage effectif de la fibre :
- tu ne pourrais pas le faire sans eux (si ce n'est pas déjà le cas)
- les compétences coûteront chers, voire seront inaccessibles

Dommage que les opérateurs de fibre ne se soient pas intéressés au réseau et à sa réelle résilience, au confort et à la compétence de leurs salariés en la matière (tout en empochant largement la tune, et finalement pas faire le boulot).

Du coup, le FTTH (quand c'est disponible) sera de toutes façons, au mieux le backup haha, lol, mdr. Quand il marchera. Quand y'aura pas un PM arraché, brûlé. Quand la fibre aura pas été sabordée au raccordement du voisin, la, la la.

Et tout ça, avant que de réels problèmes viennent se rajouter, de l'ordre d'une crise planétaire sur les matières premières, l'énergie, un climat de moins en moins clément pour les réseaux (bon, pour les humains, c'est pas top non plus), etc.

Ça va être fun, de devoir compter sur son raccordement à Internet, dans les années à venir ;)

@+
Gilou


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à