Le 28/08/2023 à 16:12, David Ponzone a écrit :
Cela confirme qu’à part le ZR, le seul moment où on PEUT avoir un problème, 
c’est quand les SFP de chaque côté ne sont pas du même constructeur (et donc 
potentiellement, le RX max d’un côté peut être trop bas).

Pour appuyer le propos, en fait il n'y a que très peu de constructeurs, les vendors posent juste leurs étiquettes. Donc globalement tous les SFP ont les mêmes caractéristiques et tu peux partir sur des poseurs d'étiquettes différents du moment qu'ils ont les mêmes longueurs d'ondes à l'émission et à la réception.

Parfois il y a des vendors très obtus dont l'OS refuse d'utiliser des optiques qui ne sont pas de la marque, tu es donc obligé d'avoir des SFP/SFP+/whatever de vendor différents et ça fonctionne très bien.

Tips: communément les poseurs d'étiquettes utilisent cette classification selon la puissance d'émission et la sensibilité de réception et généralement les caractéristiques sont les mêmes d'un poseurs d'étiquettes à un autre: SR, LR, ER puis ZR.

Tout ce qui n'est pas ER et ZR n'ont pas besoin d'atténuateur si tu les met l'un en face de l'autre avec 1m de distance.


Perso, même avec des cross-co venant d’équipements tiers, j’ai eu une seule fois 
le problème (RX un peu au-dessus du warning level sur un Cisco) >

Souvent le budget optique d'une liaison (une paire de fibre) n'est pas exactement le même d'une fibre à l'autre (qualité des soudures, propreté des connecteurs dans les MMR ...).

Jérôme

--
Jérôme Marteaux


---------------------------
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

Répondre à