On Sat, Aug 26, 2023, at 08:36, Guillaume Roux wrote:
> Bonjour à tous,
>
> Existe-t-il une documentation claire sur les contrindications à
> l’utilisation de fibre monomode et 10G sur des courtes distances.

Uniquement les optiques "longue distance" (C/DWDM ER/ZR, mais voir plus bas)

> J’ai beau rappeler à mes collègues qu’en DC il n’y a que de la mono
> même pour de l’inter baie ou entre équipement intra baie on continue de
> me parler éblouissement et atténuateur et donc maintien de la
> multimode.

N'importe quoi.
J'avais des "LX 20km" installees en 2014 en "back-to-back" avec cable de 50cm,
que j'ai laisse (aux suivants) en etat de fonctionnement (ZERO panne) en 2019.
Ca a du rester jusqu'au changement total des equipements qui etait prevu pour
2020, peut-etre un peu plus.
Actuellement on a des 10G-LR et du 100G-LR4 en back-to-back sans probleme, mais
depuis pas forcement aussi longtemps (sauf eventuellement des clients avec des
XCO qui font moins de 2 dB de bout-en-bout).

> Et si je trouve moult documents sur débits max et longueur max, je
> trouve assez peu de chose sur la longueur minimum pour ne pas avoir
> besoin d’atténuateur.

Tu regardes la puissance d'emission et tu compares avec le seuil de
"HI-Warning" en reception. Pour du classique, ca passe sans probleme. Et les
jarretieres ne sont pas a 0.00 dB non plus.
Si jamais tu te trouves avec trop de puissance (set-up improbable avec des *WDM
ou ER/ZR) il y a toujours les attenuateurs.

La seule justification encore acceptable pour du multi-mode c'est le prix des
optiques pour les plus de 100G, mais ca va se regler avec le temps (tel que
c'etait le cas avec les 100G et les 10G avant et les 1G encore avant). Ca reste
donc un truc court-terme.