Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Sun, 23 May 2010 22:52:21 +0200, Raphael Maunier rmaun...@neotelecoms.com said: Surtout, qu'en regardant chez la plupart des hebergeurs de cette liste, on est a moins de 20 euros/an pour les moins cher pour un nom de domaine + mail. J'ai du mal a comprendre que l'on puisse utiliser

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Thomas Mangin
Les mails que m'envoyait le département d'Etat dont je suis consultant étaient pendant plusieurs mois systématiquement bloqués. Si j'ai bonne mémoire, l'option anti-spam peut-etre désactivé par les clients free. C'est quelque part dans le control panel Thomas ---

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Sun, 23 May 2010 20:25:05 +0200, Giles R DeMourot giles.r.demou...@free.fr said: Bonsoir, j'ai eu le même problème, mais en réception, avec Free. Bon, je veux bien croire que cela pourrait se produire avec un autre FAI. Les mails que m'envoyait le département d'Etat dont je suis

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Julien Richer
Le 24 mai 2010 09:55, Dominique Rousseau d.rouss...@nnx.com a écrit : Le Mon, May 24, 2010 at 12:28:13AM +0200, Giles R DeMourot [giles.r.demou...@free.fr] a écrit: Je ne m'attendais pas à ce que je trouve parfaitement normal -plainte contre interception répétée de courrier gouvernemental-

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 24 May 2010 10:04:39 +0200, Julien Richer jul...@ywigo.fr said: extension .gov (US) ou .gouv.fr (FR) + SPF pour obtenir les IP trustées ça donne déjà une idée. En effet... $ dig gov. in txt +short $ dig gouv.fr. in txt +short $ dig _domainkey.gov. in txt +short $ dig

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Xavier Beaudouin
Plop, Le 23 mai 2010 à 22:41, Spyou a écrit : Le 23/05/2010 20:25, Giles R DeMourot a écrit : Il y aura en fin de compte des suites judiciaires bien méritées à l'encontre de Free, suite à la saisine de la justice fédérale américaine par le département d'Etat. Entretemps ce même département

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Xavier Beaudouin
Plop, Le 23 mai 2010 à 23:36, Rémi Bouhl a écrit : Le 23/05/10, Spyour...@spyou.org a écrit : [...] Je trouve toujours extraordinaire que les gens s'imaginent qu'a 30 euro par mois ils vont avoir la lune. Mauvais FAI, changer FAI. --- Ce qui est

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Xavier Beaudouin
Le 24 mai 2010 à 00:28, Giles R DeMourot a écrit : Une action judiciaire contraindra peut-être Free à lire les lettres recommandées qu'elle reçoit et à intervenir en cas d'anomalie flagrante et répétée plutôt qu'à ne même pas s'intéresser au sujet. Je ne m'attendais pas à ce que je trouve

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Rémi Bouhl
Le 24/05/10, Xavier Beaudouink...@oav.net a écrit : C'est vrai que des fois il y a des dommages colatéraux, mais c'est la faute aux drones bots et aux centaines de millier de PC infectés par des saloperies... A terme, une action globalisée contre le vendeur aux fenêtres colorées serait a

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Xavier Beaudouin
Hop, Le 24 mai 2010 à 11:46, Rémi Bouhl a écrit : Le 24/05/10, Xavier Beaudouink...@oav.net a écrit : C'est vrai que des fois il y a des dommages colatéraux, mais c'est la faute aux drones bots et aux centaines de millier de PC infectés par des saloperies... A terme, une action

[FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
-Original Message- From: Giles R DeMourot [mailto:giles.r.demou...@free.fr] Sent: Monday, May 24, 2010 1:01 PM To: 'Xavier Beaudouin' Subject: RE: [FRnOG] Filtre antispam 1. Il faut bien voir que les communications du gouvernement américain en question n'ont aucun caractère secret

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Excellente observation! -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Radu-Adrian Feurdean Sent: Monday, May 24, 2010 11:08 AM To: Julien Richer; Dominique Rousseau; frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] Filtre antispam On Mon, 24 May 2010

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Les noms de domaines sont connus, mais abusés. Bon, j'admets cela, mais une fois le problème signalé, quelle justification à le traiter par le mépris? -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Dominique Rousseau Sent: Monday, May 24, 2010

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Spyou
Le 24/05/2010 00:22, Giles R DeMourot a écrit : 1. Consultez l'article 2 de la section III de la Constitution américaine (The Judicial Powers of the US). La partie ayant subi le plus important préjudice est bien le département d'Etat des Etats-Unis. En fait, pas si différent du droit français

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Pas ce filtrage là, que je sache. Je n'ai aucun filtre antispam activé lié à mon compte. -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Thomas Mangin Sent: Monday, May 24, 2010 8:49 AM To: Giles R DeMourot Cc: frnog@frnog.org Subject: Re:

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Spyou
Le 24/05/2010 11:46, Rémi Bouhl a écrit : Le 24/05/10, Xavier Beaudouink...@oav.net a écrit : C'est vrai que des fois il y a des dommages colatéraux, mais c'est la faute aux drones bots et aux centaines de millier de PC infectés par des saloperies... A terme, une action globalisée contre le

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Obligation quasi-contractuelle en effet. Le Département d'Etat avait la naiveté de croire que le smtp d'un FAI connu était plus sûr que hotmail, etc, et voulait réserver les serveurs pro et même la signature numérique au documents classifiés. L'attitude a changé depuis. -Original Message-

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Pour le droit américain, ce n'est aucunement nécessaire. Voir l'article de la Constitution indiqué et la jurisprudence afférente. -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Spyou Sent: Monday, May 24, 2010 1:11 PM To: 'Liste FRnoG' Subject:

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Richard DEMONGEOT
Free filtre les mails à destination de ses abonnés français sur le territoire français. A la limite, une entité juridique française pourrait les attaquer, mais pas plus. Hello, Pour mon premier mail sur cette liste, voici juste un petit commentaire. A chaque fois que Free m'a rejeté un

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Jérôme Nicolle
Le jeudi 20 mai 2010 à 11:11 +0200, Franck Simon a écrit : Le France-IX se déploie là où sont déjà présents beaucoup d'opérateurs, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi être capable de popper des centres d'hébergement en cours de remplissage ou avec des capacités d'expansion importante

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet fr...@webmail.fr
Le 24/05/2010 13:31, Giles R DeMourot a écrit : Pour le droit américain, ce n'est aucunement nécessaire. Voir l'article de la Constitution indiqué et la jurisprudence afférente. -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of Spyou Sent:

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Dominique Rousseau
Le Mon, May 24, 2010 at 01:08:57PM +0200, Giles R DeMourot [giles.r.demou...@free.fr] a écrit: Les noms de domaines sont connus, mais abusés. Bon, j'admets cela, mais une fois le problème signalé, quelle justification à le traiter par le mépris? Vos plaintes représentent un cout, chez un FAI

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Thomas Mangin
Salut Jerome, De l'autre, ça pourrait être parmi les missions du RIPE et des LIR : si tu prends un AS, c'est pour t'interconnecter, donc les AS devraient être émis sous réserve d'un plan de peering (x intercos en y mois). IMNSOH, mauvaise idée :( RIPE n'est pas la pour dire aux réseaux

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Jérôme Nicolle
Le jeudi 20 mai 2010 à 15:55 +0200, o2switch - Alexandre a écrit : Bonjour Kevin :) Un prestataire qui ne connaît rien et qui monte un datacenter par des subventions car il est pote avec des élus, c'est gonflant.. Le sentiment est amplifié quand à côté tu as un réel besoin et que tu dois

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Jérôme Nicolle
Thomas, Le lundi 24 mai 2010 à 13:34 +0100, Thomas Mangin a écrit : Salut Jerome, IMNSOH, mauvaise idée :( RIPE n'est pas la pour dire aux réseaux comment faire leur boulot. Ceci dit, tu peux toujours présenter une nouvelle policy a RIPE, mais je ne lui donne pas beaucoup de chance de

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Jérôme Nicolle
Le lundi 24 mai 2010 à 09:55 +0200, Dominique Rousseau a écrit : Ou alors il existe un grand annuaire des adresses ips de serveurs gouvernementaux quelque part ? C'est la liste blanche d'open office ça non ? -- Jérôme Nicolle signature.asc Description: Ceci est une partie de message

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Rémi Bouhl
Le 23/05/10, Giles R DeMourotgiles.r.demou...@free.fr a écrit : Il y aura en fin de compte des suites judiciaires bien méritées à l'encontre de Free, suite à la saisine de la justice fédérale américaine par le département d'Etat. Entretemps ce même département d'Etat ayant enfin décidé de ne

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Oui, bien sûr, c'est arrivé. Autant que je sache cela s'est réglé à l'amiable. -Original Message- From: Rémi Bouhl [mailto:remibo...@gmail.com] Sent: Monday, May 24, 2010 3:03 PM To: Giles R DeMourot Cc: frnog@frnog.org Subject: Re: [FRnOG] Filtre antispam Le 23/05/10, Giles R

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 24 May 2010 13:14:45 +0200, Giles R DeMourot giles.r.demou...@free.fr said: Obligation quasi-contractuelle en effet. Le Département d'Etat avait la naiveté de croire que le smtp d'un FAI connu était plus sûr que hotmail, Enfin, si on compare uniquement avec HotMail et Yahoo, c'est

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Seblu
Je ne comprends pas ton argumentation sur la porté juridique des USA : - La contitution américaine ne concerne que le peuple américain non ? Au même ttire que la constitution francaise. - Qu'elle est la phrase de cet article (http://www.usconstitution.net/const.html#A3Sec2) qui te laisse penser

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 24 May 2010 14:21:23 +0200, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr said: D'un coté, il faudrait systématiser les interconnexions physiques. Tu prends une baie, dans les FAS tu as une part (éventuellement optionnelle) couvrant la mise à disposition d'une fibre vers un des IX présents sur le

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Radu-Adrian Feurdean
On Mon, 24 May 2010 14:46:58 +0200, Jérôme Nicolle jer...@ceriz.fr said: D'autre part, un AS et une PI pour multi-hommer avec une paire de full view n'interdit pas du tout le fait d'avoir, part un ou plusieurs fournisseurs de transit, une capa en L2 pour aller chercher des peerings au

Re: [FRnOG] Filtre anti spam

2010-05-24 Par sujet Thomas Quinot
* Rémi Bouhl, 2010-05-23 : Chez Free, on n'est pas obligé de passer par leur SMTP. En pratique si, car Free a communiqué les adresses IP de tous ses abonnés ADSL pour inscription dans la liste DUL (Dialup) de MAPS, ce qui fait que de nombreux serveurs refusent tout mail en provenance de ces

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Clement Cavadore
Hello, Le lundi 24 mai 2010 à 14:21 +0200, Jérôme Nicolle a écrit : D'un coté, il faudrait systématiser les interconnexions physiques. Tu prends une baie, dans les FAS tu as une part (éventuellement optionnelle) couvrant la mise à disposition d'une fibre vers un des IX présents sur le site.

Re: [FRnOG] le FR-IX est ouvert

2010-05-24 Par sujet Thomas Mangin
Oh bien sur que c'est une mauvaise idée, mais trouver un moyen de systématiser le peering, ce serait une bonne chose. Hors parmi les autorités reconnue en matière de réseau en France, on a le choix entre le RIPE et l'ARCEP. je crois que quand j'aurai un peu (?beaucoup?) de temps j'écrirai une

[FRnOG] FOOTER

2010-05-24 Par sujet Thomas Mangin
Cher List Master, N'y a-t-il pas moyen d'avoir un \n avant la signature de la liste de difusion ? C'est n'est pas agréable d'avoir son nom (ou des URL) bafouées par la ML ! Suis-je le seul a trouver ça ennuyant ?? Merci. Thomas Et pas Thomas --- Liste de diffusion du

Re: [FRnOG] FOOTER

2010-05-24 Par sujet Thomas Mangin
Effet de demonstration :( Ceci dit pourquoi dans mon mail précédant l'url a bien été amochée ! Cher List Master, N'y a-t-il pas moyen d'avoir un \n avant la signature de la liste de difusion ? C'est n'est pas agréable d'avoir son nom (ou des URL) bafouées par la ML ! Suis-je le seul a

Fw: [FRnOG] Filtre anti spam

2010-05-24 Par sujet isobel
Je comprends mieux certaines choses. Après on propose de déboucher le port 25 aux abonnés freebox agissant en connaissancede cause. L'intention -visible- est bonne... Après ça explique quelques uns de mes soucis avec les mails sortants sur mon serveur hébergé chez moi en qualité de passionée.

Re: Fw: [FRnOG] Filtre anti spam

2010-05-24 Par sujet Nicolas CARTRON
Sauf que les R.A. ont passé un examen et payent une licence tous les ans. C'est juste pour précision car je trouve que là comparaison avec le sujet initial est un peu éloignée. Nico. On May 24, 2010 5:00 PM, iso...@rave-n.net wrote: Je comprends mieux certaines choses. Après on propose de

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Philippe Bourcier
Bonsoir, Je ne pense pas que le ministère des Affaires étrangères français resterait les bras croisés devant l'interception systématique de courrier officiel à un citoyen français résidant aux Etats-Unis, malgré des interventions répétées auprès des services d'un FAI américain. Si si... Je

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Philippe Bourcier
Bonsoir, Je ne pense pas que le ministère des Affaires étrangères français resterait les bras croisés devant l'interception systématique de courrier officiel à un citoyen français résidant aux Etats-Unis, malgré des interventions répétées auprès des services d'un FAI américain. Si si... Je

Re: [FRnOG] Filtre anti spam

2010-05-24 Par sujet Christophe Meessen
Le 23/05/2010 23:33, Rémi Bouhl a écrit : Bonsoir, Chez Free, on n'est pas obligé de passer par leur SMTP. C'est ce que je faisais avant avec mon petit relais SMTP à domicile. MAPS a fait en sorte que les mails émis par mon serveur SMTP étaient rejetés comme spam par d'autres FAI. Je n'ai

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
La hotline, je veux bien, je ne m'attendait pas à grand-chose de ce côté-là, sauf coup de chance. Mais ayant exposé le problème en détail dans une lettre recommandée à la direction comme la hotline me l'avait suggéré (après les tentatives infructueuses auprès de la hotline) -filtrage de tous les

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Non, effectivement, mais encore une fois le Département d'Etat croyait naivement qu'en m'obligeant à utiliser le smtp de Free, sachant qu'il est mon FAI, ce serait forcément moi qui recevrait les documents et y répondrait, Free ne risquant pas d'accepter la création par un quelconque quidam d'une

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Mon mail initial ne considérait pas FRNoG comme un cahier de doléances de Free (ce d'autant plus que le problème a été réglé autrement sans intervention de Free), mais intervenait dans le cadre d'une discussion initiée par un autre membre sur le filtrage du spam ...qui n'est pas du spam. De plus

RE: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Giles R DeMourot
Oui, message à postmas...@free.fr laissé sans réponse. Mais c'est du principe de ce type de filtrage que je voulais discuter, plus que de mon cas particulier (réglé en dehors de Free) et de ce FAI. -Original Message- From: owner-fr...@frnog.org [mailto:owner-fr...@frnog.org] On Behalf Of

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Benjamin BILLON
Pour discuter de ce genre de choses, rendez-vous sur Mailop et/ou Spam-L. Cordialement, Benjamin Le 24/05/2010 21:24, Giles R DeMourot a écrit : Oui, message à postmas...@free.fr laissé sans réponse. Mais c'est du principe de ce type de filtrage que je voulais discuter, plus que de mon cas

Re: [FRnOG] Filtre antispam

2010-05-24 Par sujet Gérald G
On aurait bien envie de mettre un anti-spam sur ce thread. Il y a des problèmes plus intéressants que ce genre de petits malheurs. Quid de l'obligation de discrétion imposée par le Département d'Etat à ses consultants Le 24 mai 2010 à 20:24, Giles R DeMourot a écrit : Oui, message à

[FRnOG] Free - traffic RFC-1918 sur l'interface externe

2010-05-24 Par sujet Fabien Bourdaire
Bonsoir, J'ai fait un petit tour du côté de mes logs et certain trafic bloqué m'a interpellé. Pour le contexte je suis chez free (freebox v4) avec une connection qui se termine sur un firewall GNU/Debian. J'ai pas de wifi. Mon réseau interne est 192.168.0.0/24, le traffic sortant est bien entendu

Re: [FRnOG] Free - traffic RFC-1918 sur l'interface externe

2010-05-24 Par sujet Sylvain Rochet
Bonsoir, On Mon, May 24, 2010 at 10:59:14PM +0100, Fabien Bourdaire wrote: [skip] La question étant pourquoi le trafic est originaire d'une IP RFC-1918 et d'autant plus qu'il sagit d'un SYN/ACK. IP n'apporte aucune vérification de la véracité de la source. Sylvain signature.asc

[FRnOG] Free - traffic RFC-1918 sur l'interface externe

2010-05-24 Par sujet Fabien Bourdaire
2010/5/24 Sylvain Rochet grada...@gradator.net: Bonsoir, On Mon, May 24, 2010 at 10:59:14PM +0100, Fabien Bourdaire wrote: [skip] La question étant pourquoi le trafic est originaire d'une IP RFC-1918 et d'autant plus qu'il sagit d'un SYN/ACK. IP n'apporte aucune vérification de la

Re: [FRnOG] Free - traffic RFC-1918 sur l'interface externe

2010-05-24 Par sujet Clement Cavadore
Hello, Le lundi 24 mai 2010 à 23:43 +0100, Fabien Bourdaire a écrit : J'entends bien, le routage d'une addresse interne sur un reseau ISP est tout a fait possible. Je suppose que la question réelle est, est ce que free utilise des proxy transparents pour par exemple diminuer le traffic vers