Re: [FRnOG] [TECH] RE: E1 sur SDSL, votre témoignage

2017-06-12 Par sujet Ducassou Laurent
Le 12/06/2017 à 13:37, David Ponzone a écrit : > Et P.Emeriaud lui avait dit qu’Orange l’utilisait encore pour les CN2 (vu que > les Tranfix elles sont en désuétude). > Après, c’est pas tous les jours qu’on vend un CN2. > > Oui enfin le CN2... plus que tu crois! Surtout en campagne ! Depuis l'ouve

Re: [FRnOG] [BIZ] offre Fibre dédié SFR THD symétrique en zone ZVS

2017-06-12 Par sujet Ducassou Laurent
Oui enfin la GTR chez Orange, c'est guerre mieux parfois... La seul vrai GTR est d'avoir lien HA avec un deuxième opérateur, sur un deuxième média physique avec 0 SPOF (ligne cuivre sur cheminement différent de la fibre, FO en "RS2"/"RS3", 4G, HF, Wifi, Winmax, signaux de fumé). La GTR est juste

Re: [FRnOG] [BIZ] offre Fibre dédié SFR THD symétrique en zone ZVS

2017-06-13 Par sujet Ducassou Laurent
Le 13/06/2017 à 10:52, gabriel corre a écrit : >> Oui enfin la GTR chez Orange, c'est guerre mieux parfois... > Et c'est bien le "parfois" qui fait toute la différence. On est d'accord ! > > Gardons en tête qu'avec l'amende pour l'abus de position dominante > n'arrange pas la situation (changem

Re: [FRnOG] [TECH] template de configuration CELAN cuivre et fibre ?

2017-07-31 Par sujet Ducassou Laurent
Simple, rien à faire coté CPE ! C'est le DSLAM qui marque le Q-in-Q ! Au pire marquage pour la QoS (data entreprise/garantie non necessaire uniquement en premium !) Coté collecte... Bah tu match le n° de vlan du site. C2E c'est moins drole coté client... :) Le 31/07/2017 à 21:08, Emmanuel ANDR

Re: [FRnOG] [MISC] Divop SFR

2017-08-25 Par sujet Ducassou Laurent
La DIVOP SFR... Le truc le plus... Quasiment impossible à franchir... Mais je prends si quelqu'un a aussi et dire que on fait plus de 200k€ de CA avec SFR grand compte déjà...) > Bonjour la liste, > > Je suis à la recherche d'un contact pour de la collecte à la Division > Opérateur de SFR. (DivO

Re: [FRnOG] [TECH] Terminer la fibre pas cher was Qualité Blackbox LBPS01A-KIT

2017-09-01 Par sujet Ducassou Laurent
Le 31/08/2017 à 22:11, Michel Py a écrit : > Xavier Beaudouin a écrit : >> J'avais pensé a ce genre de truc pour chez moi. J'ai craqué et j'ai mis une >> paire de FO. Bon reste >> a trouver qqn pour souder les connecteurs et dans l'est de la france c'est >> assez peu courant :) > Mis à part ce

Re: [FRnOG] [BIZ] Data Center a Orleans et Bayonne ?

2017-09-18 Par sujet Ducassou Laurent
A ma connaissant à Bayonne il n'y a rien. Dans le secteur on a que des salles. Tu as en frontière de Bayonne à Anglet sur l'arrière de la zone aéroportuaire le POP de Telia (Covage) qui est quasi-vide et là tu pourra prendre très facilement de la capacité 1G/10G vers Bordeaux et Madrid et 1G vers

Re: [FRnOG] [MISC] Manger de la soupe ?

2017-09-25 Par sujet Ducassou Laurent
C'est dans des cas comme ça où tu te dis que un réseau "tout FTTx" même en LAN est le bien... Car adieu les contraintes de distances de 100m avec ce genre de conneries ou des baies dans une zone inondable à souhait (déjà vu au taff...) Le 25/09/2017 à 21:15, Toussaint OTTAVI a écrit : > En antic

[FRnOG] [MISC] Quand OWF se dédouane de ces erreurs de prod... (SDSL CELAN)

2017-10-11 Par sujet Ducassou Laurent
Hello ! Aujourd’hui, petit coup de gueule contre OWF qui prends parfois les petits opérateurs pour des idiots je me dis parfois sur les catalogues régulés CELAN/C2E/CE2O/DSLE... Certains d'entre vous se sont ils déjà frité avec l'ADV de Orange quand à des upgrade de ligne suite au déploiement d'u

Re: [FRnOG] [MISC] SFR à la ramasse, ne produit plus de SDSL ?

2017-12-04 Par sujet Ducassou Laurent
C'est pas vendredi donc on va pas parler des délais de la DSP SFR locale de Bordeaux ? :D Le 01/12/2017 à 09:06, Kevin Labecot a écrit : > Bordeaux > > -- Message d'origine -- > De: "Mathieu Goutard" > À: "Kevin Labecot" > Cc : "Toussaint OTTAVI" ; "frnog@frnog.org" > > Envoyé : 01/12/

[FRnOG] [TECH] Support de rehausse pour antenne FH 5Ghz

2017-12-19 Par sujet Ducassou Laurent
Hello ! Certains parmi vous ont ils déjà installé des supports d'antenne pour FH ? On vise deux type de matos avec des poids d'antenne de max 4/5kg et selon les cas il faudrait surmonter les toits de 2m à 5m. Des idées/prix que vous avez déjà rencontré ? (on va sûrement voir une solution Mimosa o

Re: [FRnOG] [TECH] Support de rehausse pour antenne FH 5Ghz

2017-12-19 Par sujet Ducassou Laurent
Le 19/12/2017 à 18:42, Michel Py a écrit : > Ca dépend grandement du type de toit et des possibilités d'ancrage. > Si le toit est plat, 2m c'est facile, c'est du genre trépied d'appareil photo > avec du poids aux pieds. > 5m va falloir du haubanage. > > Michel. > Hello, On a un peux les deux cas,

[FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-23 Par sujet Ducassou Laurent
Hello les gens ! Pour ceux qui bossent avec OWF sur CELAN, vous en pensez quoi de la baisse tarifaire annoncé hier et applicable à compter du 01/01/18 ? Chez nous on se dit juste "il était pas trop tôt !" A vos retours ! =) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frn

Re: [FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-24 Par sujet Ducassou Laurent
Exact surtout pas en public! Contrat de non divulgation, mais ceux qui ont signé CELAN ont reçu l'information via la mailing donc... xD Très significative est un euphémisme, surtout dès que on tape dans les fort débits (>40M). On parlera même pas du giga... Le 24/12/2017 à 09:41, David Ponzone a

Re: [FRnOG] [TECH] ZZ mailling CELAN du 22/12 - Vos avis !

2017-12-24 Par sujet Ducassou Laurent
Le 24/12/2017 à 13:55, Raphael Jacquot a écrit : > > On 12/24/2017 11:23 AM, Ducassou Laurent wrote: >> Exact surtout pas en public! Contrat de non divulgation, mais ceux qui >> ont signé CELAN ont reçu l'information via la mailing donc... xD > histoire que le pecus-valg

Re: [FRnOG] [TECH] Support de rehausse pour antenne FH 5Ghz

2017-12-27 Par sujet Ducassou Laurent
aitre un peu démesuré mais c'est ce que je > compte déployé sur 2 toits terrasse pour nos futurs AirFiber5 qui > viendront compléter notre backbone fibre sur la commune. > > Voilà pour les quelques informations. > > Bonnes fêtes ! > > Cem CARFIL > > Le 2017-12-19

Re: [SPAM] RE: [FRnOG] [MISC] Saturation du réseau de collecte TDF Connect'FH

2018-01-02 Par sujet Ducassou Laurent
Idem... Nous avons 2 sites sans vrai solutions de replis sauf Fibre Orange à 35k€ de FAS et "satu national TDF" pour 10Mbit par site... En arriver là est fort quand même quand on parle pas de 500Mbit/s ! Remarque, on va sûrement "monter" des mats de 2m (à 8m) pour faire un FH vers le NRA et ensui

Re: [FRnOG] [MISC] CELAN Orange GTR4h : SLA

2018-01-05 Par sujet Ducassou Laurent
Responsabilité d'un tiers ou pas... C'est le problème de Orange dès que le service est coupé (et donc de ne pas être capable de pouvoir rétablir une FO coupé rapidement "car on a pas les équipes", dans le cas de NRA ils savent le faire !) Après, on retombe sur un bon vieux adage, la GTR S2 ou S1 e

Re: [FRnOG] [BIZ] explication prix "délirant"

2018-04-11 Par sujet Ducassou Laurent
Personnellement ca sent surtout la vente en avance de FTTE par OBS... Ils nous ont déjà fait le coup à l'époque du CELAN... et avec la reunion de mai... il serait pas éthonant que FTTE (activé et passif) soit officiellement annoncé vu que KOSC est déjà dans les starting-block en FTTE Passif...

Re: [FRnOG] [BIZ] explication prix "délirant"

2018-04-11 Par sujet Ducassou Laurent
-Optique/Offre-experimentale-FTTE-sur-Palaiseau Et à mon avis le commercial, si on part du principe qu'il est honnête, c'est qu'il n'est pas au fait ou ne connait pas vraiment la différence entre FTTO FTTE. Mais bon ;) Du coup c'est extrêmement cher pour mettre une tou

Re: [FRnOG] [BIZ] explication prix "délirant"

2018-04-11 Par sujet Ducassou laurent
> > > >Le 11 avr. 2018 à 20:19, Ducassou Laurent a écrit : > >> C'est pas ca GTR4 ? ;) >> >> >> Le 11/04/2018 à 19:59, David Ponzone a écrit : >>> C’est bien 4 jours >>> >>> David Ponzone >>> >>> >>>

Re: [FRnOG] [MISC] Sur un air connu : "Et maintenant, Covage faire ?"

2018-05-31 Par sujet Ducassou Laurent
Friday ? Okay ! Pour le Bullet5... Je crois qu'ils doivent avoir pillé le sous sol de mon Université... On en a encore en stock :p (même des ponts en 802.11b !) Laurent Le 01/06/2018 à 08:52, Raphaël Jacquot a écrit : les DSP radio, c'est un peu le meme genre, avec un ou 2 niveaux de sous-tr

[FRnOG] [TECH] Opérateur associatif de copro : Accès au Last Mile Cuivre & Optique

2018-06-01 Par sujet Ducassou Laurent
Bonsoir , Alors aujourd’hui, je me tourne vers vous pour une problématique un peu "spécifique", on n'est pas dans du techos pur (Création d'AS, achat de transit, déploiement routeur & co, ça je m'en charge sans pbs!) mais plus en mode "comment amener ça dans la légalité" sur le "Last Miles".

Re: RE : RE : [FRnOG] [BIZ] Opérateur pour résidence étudiante

2015-02-06 Par sujet Ducassou Laurent
Exemple parfait : une Université : client de OWF depuis 2 ans... On a jamais et utilisera jamais la DSP du département et historiquement la DSP de la Communauté urbaine a été utilisé en FON... Mais maintenant on fait du RCA... donc on étudie tout les MAN en fibre noir en propre, moins couteux q

Re: [BIZ] Re: RE : [FRnOG] [BIZ] Opérateur pour résidence étudiante

2015-02-07 Par sujet Ducassou Laurent
Précision, les logements CROUS sont exonérés de taxe d'habitation et de cette Taxe. Les résidence étudiante "du privé hors Crous" sont assujetti. Le 07/02/2015 11:20, Michel Py a écrit : Michel Py a écrit : C'est quoi, la redevance télé ? Clement Cavadore a écrit : La "Contribution à l'audio

Re: RE : [FRnOG] [MISC] Argent public dans les DSP/Affermages et autres RIP

2015-02-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/02/2015 10:25, slesimple a écrit : Ce qui va se passer c'est qu'un ensemble de petits acteurs excédés par la bêtise des élus sur le sujet, vont finir par créer leur propres petites infrastructures que vous jugerez évidement techniquement défaillantes mais qui auront eu le mérite de démontre

Re: RE : [FRnOG] [MISC] Argent public dans les DSP/Affermages et autres RIP

2015-02-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/02/2015 14:56, br...@skiwebcenter.fr a écrit : Et sinon le constat de carence.. je vois en ce moment des NRA MED subventionnés dans des endroits ou nous avons déployés du FTTH, chercher l'erreur, le tout dans des zones AMII ! Réponse du président de cette agglo "oui mais je suis obligé ava

Re: [FRnOG] [MISC] Couverture total en FO prévue en 2022

2015-02-20 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, Comme beaucoup le pense, le simple fait d'annoncer ça, et de à coté continuer sur du FTTLA/FTTB ou NRA-MED (100k€ pièce mini pour 6/7 année pour 100 à 500 lignes ?) est une aberration financière... Encore, si on fibré les locaux "pro" comme les appartements avec une offre FON NRO/clie

Re: [FRnOG] [MISC] Redevance linéaire 2015

2015-03-13 Par sujet Ducassou Laurent
Le 13/03/2015 12:49, Jérôme Nicolle a écrit : Le 12/03/2015 18:30, br...@skiwebcenter.fr a écrit : Si vous passez en offre GC BLO vous n'avez pas de réseaux et vous n'êtes pas un concessionnaire de réseaux sur le domaine public, vous ne gérez donc pas les DR DICT c'est donc uniquement à Oran

Re: [FRnOG] [MISC] Redevance linéaire 2015

2015-03-16 Par sujet Ducassou Laurent
i ne sont pas leur propriété ! (je parle en connaissance de cause.. ils proposent même de louer des fourreaux Skiwebcenter via GCBLO aux autres operateurs !) Bonne nuit ! -Message d'origine- De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de Ducassou Lauren

[FRnOG] [BIZ] Alimentation Cisco 2960S

2015-04-01 Par sujet Ducassou Laurent
Bonjour, Nous cherchons quelqu'un qui pourrait nous fournir une paire d'alimentation de remplacement pour un switch Cisco WS-2960S-TS-L (module interne LiteOn "PA-1600-4LF" output 60W) confirmé défaillant. Merci d'avance pour les retours en PM. Laurent --- Liste de

Re: [FRnOG] [MISC] THD en zone non dense dans la loire

2015-04-15 Par sujet Ducassou Laurent
Le 15/04/2015 10:27, Romain GUESDON a écrit : On Wed, Apr 15, 2015 at 10:07:49AM +0200, Sebastien Lesimple wrote: Et si ce n'est pas le régulateur, ca devrait etre le déléguant qui lui tape sur les doigts. Le déléguant choisi un presta pour sa DSP avec notamment comme critère de ramener des opér

Re: [FRnOG] [MISC] THD en zone non dense dans la loire

2015-04-15 Par sujet Ducassou Laurent
Le 15/04/2015 10:59, Romain GUESDON a écrit : On Wed, Apr 15, 2015 at 10:42:36AM +0200, Ducassou Laurent wrote: Le 15/04/2015 10:27, Romain GUESDON a écrit : On Wed, Apr 15, 2015 at 10:07:49AM +0200, Sebastien Lesimple wrote: Et si ce n'est pas le régulateur, ca devrait etre le délé

Re: [FRnOG] [TECH] Configuration Fibre SFR

2015-04-15 Par sujet Ducassou Laurent
Sans routeur ? Le 16/04/2015 00:10, Paul Birnbaum a écrit : Bonjour, Une âme charitable à t il la config pour se connecter derrière un switch Huawei connecté en Fibre en direct avec un sfp. Retour par MP svp Cordialement Paul --- Liste de diffusion du FRnOG http://w

Re: RE : [FRnOG] [MISC] THD en zone non dense dans la loire

2015-04-16 Par sujet Ducassou Laurent
Le 16/04/2015 11:14, Ville numérique a écrit : b) conflit d'intérêt : une personne de par ses activités est impliquée dans un dossier commun avec un autre dossier/intérêt, une autre partie au dossier via sa parentèle, ses cercles amicaux ou de "donnant donnant, tu m.arranges ce coup et en contr

Re: [FRnOG] [MISC] THD en zone non dense dans la loire

2015-04-16 Par sujet Ducassou Laurent
/2015 07:46, Raphael Jacquot a écrit : On 17 Apr 2015, at 07:33, Ducassou Laurent wrote: Le 16/04/2015 11:14, Ville numérique a écrit : b) conflit d'intérêt : une personne de par ses activités est impliquée dans un dossier commun avec un autre dossier/intérêt, une autre partie au dossier via s

Re: [FRnOG] [TECH] Recherche DSLAM low-cost pour pédagogie

2015-05-13 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, Je relance un peu le sujet. Je cherche des mini-DSLAM/MSAN 1 à 4U max pour quelques connexion DSL en intérieur de campus (entre 8/32/64 ports selon nos bâtiments/POP) pour du réseau interne avec un coût de matériel CO relativement maîtrisé. Ces DSLAM/MSAN serait limité en terme de por

Re: [FRnOG] [BIZ] Recherche 4U au Netcenter de Bordeaux

2015-05-20 Par sujet Ducassou Laurent
Bonjour, Je relance le thread, on cherche un peu la même prestation pour quoter d'un projet pour l'Université : - 4U Netcenter SFR dont 2U en Matériel passif, - Simple alimentation (matériel de monotiring) voir option double alimentation avec PDU administrable en 230V, 2A à 4A au maximum, - C

Re: [FRnOG] [TECH] A deux qui ont une petite salle ...

2015-06-30 Par sujet Ducassou Laurent
Le 30/06/2015 14:28, Jeremy a écrit : Si votre groupe tombe en surchauffe, et que votre mainteneur ne peut pas se déplacer (ils vont courir cette semaine), pensez à simplement arroser votre groupe extérieur avec un simple tuyau d'arrosage, après l'avoir nettoyé le cas échéant. Il fera à nouveau

Re: [FRnOG] [BIZ] - A vendre (bientôt) Catalyst WS-C6509-NEB-A

2015-07-08 Par sujet Ducassou Laurent
Regarde coté Lycée, Ça ne désintéresse jamais trop vu les "petits moyens" disponible les dons de matos du genre qui sont "increvable". Le 08/07/2015 13:41, Joël DEREFINKO a écrit : Merci à tous pour vos retours. Si je comprends bien, ça n'intéresse personne, pas même pour caler un meuble (bon

Re: [FRnOG] [BIZ] - A vendre (bientôt) Catalyst WS-C6509-NEB-A

2015-07-08 Par sujet Ducassou Laurent
matos" sur nos "gros site" régionaux... (ça fait pitié, j’admets, mais ça suffira!) Laurent, Le 08/07/2015 14:21, Enguerrand a écrit : Ou écoles d'informatique type EPITECH ;-) On mer., juil. 08, 2015 at 2:17 PM, Ducassou Laurent <mailto:laurent.ducas...@spaceshe

Re: [FRnOG] [BIZ] - A vendre (bientôt) Catalyst WS-C6509-NEB-A

2015-07-09 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/07/2015 22:59, Radu-Adrian Feurdean a écrit : On Wed, Jul 8, 2015, at 14:35, Ducassou Laurent wrote: privées... Notre cœur de réseau à Bordeaux est un 6500/7600 les deux en Sup720-3B pour dire et on va peu être les utiliser au changement de cœur Il y a meme des operateurs se pretendant

Re: [FRnOG] [MISC] - A vendre (bientôt) Catalyst WS-C6509-NEB-A

2015-07-09 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/07/2015 18:57, Simon Morvan a écrit : On 08/07/2015 16:11, Enguerrand Pinot de la Perche wrote: Les écoles privées ne financent pas l'achat de ce genre de matériel destinés aux associations et donc aux projets "alternatifs" des étudiants. Pour le coup, Laurent évoque à mon avis plutôt

[FRnOG] [TECH] Module EFM Cisco

2015-07-09 Par sujet Ducassou Laurent
Bonjour, Petite question, certains d'entre vous ont'il déjà testé les modules "HWIC-4SHDSL-E" ( http://www.cisco.com/c/en/us/products/collateral/interfaces-modules/high-speed-wan-interface-cards/data_sheet_c78-599774.html -et non pas EHWIC-4SHDSL-EA- ) basé sur un chipset Connexant/Ikanos G100

Re: [FRnOG] [TECH] Module EFM Cisco

2015-07-09 Par sujet Ducassou Laurent
, donc connecter plusieurs SDSL si ça t’amuse, ce que le 888E ne permet pas. Le 9 juil. 2015 à 12:16, Ducassou Laurent a écrit : Bonjour, Petite question, certains d'entre vous ont'il déjà testé les modules "HWIC-4SHDSL-E" ( http://www.cisco.com/c/en/us/products/collatera

Re: [FRnOG] [TECH] Faire transiter des VLAN sur du sans fil

2015-07-27 Par sujet Ducassou Laurent
Nous avons sur la Fac encore 3/4 "access point/bridge" wifi de déployé depuis près de 10 ans qui le font transité près de 5/6 vlan sur un seul SSID avec du Point2Multipoint... (AIR-BR1310G-E-K9-R) Laurent Le 27/07/2015 00:07, Adrien Rouaix a écrit : Bonjour à tous ! :) Dans le cadre de l

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche câbleur optique sur Sartrouville (78500)

2015-07-27 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, kit d’épissure mécanique. 100€ max ? Ca te coûtera moins que de la soudure (rien que en déplacement de la personne) quitte à perdre un peu en atténuation si c'est à usage perso. PS : Met de la mono, ça coûte pas plus cher avec le déploiement du FTTH qui fait tourner les usines et ça t

Re: [FRnOG] [MISC] Recherche câbleur optique sur Sartrouville (78500)

2015-07-27 Par sujet Ducassou Laurent
;épissure mécanique", tu parles des "fibrlock" de 3M (ou équivalent)? Quid de la tenue dans le temps d'une telle solution? Merci, Romain Le 27/07/2015 09:17, Ducassou Laurent a écrit : Hello, kit d’épissure mécanique. 100€ max ? Ca te coûtera moins que de la soudure (rien qu

Re: [FRnOG] [MISC] Consultation de Bercy : bypass de marchés

2015-08-23 Par sujet Ducassou Laurent
Hoy, Pas forcément. Je vais voir pour que notre Université réponde favorablement à cette proposition étant opérateur ARCEP et décevant de façon exclusive les ayant droit Renater. Même pour nous, tant du coté "utilisateur de marché publique" que "fournisseur à des entités pouvant passer des m

Re: [FRnOG] [MISC] Consultation de Bercy : bypass de marchés

2015-08-24 Par sujet Ducassou Laurent
Le 24/08/2015 09:37, Ville numérique a écrit : Je suppose que vous desservez les ayant droits Renater sans les décevoir :-; On tente! ;) Le seuil de 15K€ ou plus si étendu permet des acquisitions sans procédures. Toutefois cela ne dispense pas de la concurrence (méthode dite des "3 devis" p

Re: [FRnOG] [TECH] overthebox

2015-09-25 Par sujet Ducassou Laurent
C'est juste pratique pour faire du HA (fibre ou non) avec plusieurs FAI en mode *clef en main pas besoin de me prendre la tête* Je pense que un tarifs "revendeur" existera comme dans leur esprit habituel. Cordialement, Laurent Le 25/09/2015 11:23, slesim...@laposte.net a écrit : Oui sans com

Re: [FRnOG] [TECH] Techno BONDING

2015-10-06 Par sujet Ducassou Laurent
Le 06/10/2015 12:29, David Ponzone a écrit : Après, faudrait trouver un équipement avec plusieurs ports ADSL. J’ai pas encore trouvé pour ma part. Le Zyxel SGB3500-N dispose du bonding 2*VDSL2 17a (vector ready). On ce tate à utiliser cette solution en FTTdp sur nos campus (ligne max 600m

Re: [FRnOG] [TECH] Design réseau L2

2015-10-07 Par sujet Ducassou Laurent
Dans l'idée, pourquoi ne pas avoir un système de circuit optique ? Out les bug L2 surtout sur de petites boucles ou liens direct. On optimise pas mal pour fournir des liens de 1M à 10G au client en shootant sur 10G ou 100G cohérent. Un peu plus cher, mais derrière, tu sépare la partie "interco

Re: [FRnOG] [TECH] Synchro G.SHDSL.bis EFM sur liaison CELAN cuivre nu par OWF

2015-10-14 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, Je n'ai pas testé en hwic-4shdsl-e mais en ehwic-4shdsl-ea sur un 2900, on a ça : controller SHDSL 0/1/0 mode efm dsl-group auto ! ! Les version hwic-4shdsl-e n'ont pas le même chipset (même si même fabricant) donc va savoir... Par contre, d'apres la doc d'interop Orange & Cisco (

Re: [FRnOG] [TECH] [MISC] [Génie civil] [MON-CHEZ-MOI] Gaine pour fibre.

2015-10-15 Par sujet Ducassou Laurent
Exacte. Pour rappel le Rouge c'est l’électricité ! Qui peut le plus, peu le moins, pose 4 fourreau de 45mm, ça coûtera rien, avec bouchons de blocage aux extremités (dans l'idéale une petite L0T ou L1T ne ferais pas de mal). Par contre si percussion d'une chambre Orange, se rapprocher de Orang

Re: [FRnOG] [TECH] Synchro G.SHDSL.bis EFM sur liaison CELAN cuivre nu par OWF

2015-10-16 Par sujet Ducassou Laurent
Pas complexe, après voir bataillé il y a 2 ans avec Orange, j'ai eu la fiche de certification que pour le EHWIC-4SHDSL-EA pour 1900/2900/3900/4900 (et par effet de bord pour le 888EA) équipé d'une puce Socrate Lantic 4e Dans tous les cas, cette fiche pour CELAN manque effectivement... Laurent

Re: [FRnOG] [TECH] [MISC] [Génie civil] [MON-CHEZ-MOI] Gaine pour fibre.

2015-10-16 Par sujet Ducassou Laurent
onjour, En fait les prescriptions pour Orange sont les suivantes : En rigide : Tube IRL3321 En souple : Gaine ICTA3422 Un diamètre 25 suffit mais 40 c'est mieux. Cordialement, Damien Le 16 oct. 2015 à 08:45, Ducassou Laurent < laurent.ducas...@spaceshell.fr> a écrit : Exacte. Pour rapp

Re: [FRnOG] [TECH] QOS voix switch cisco

2015-11-02 Par sujet Ducassou Laurent
les deux ! * Uplink avec routeur pour priorité sur le trafique sortant surtout (vital, ça sera ton principal point de problème !) * Uplink avec les switchs pour limiter la catastrophe lors de transfert entre poste/serveur locaux pour ne pas impacter la téléphonie. Plus simplement : VOIP = QoS

Re: [FRnOG] [TECH] Gestion boucle L2

2015-11-02 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, Et pourquoi pas tout simplement CWDM (voir DWDM si besoin >16canaux) ? Si les sites de la boucle sont tes POP c'est de l'actif qu'il faut mettre, si c'est des sites clients, à éviter. Plus transparent que ça coté L2 tu crève ! :) Laurent Le 02/11/2015 18:15, Nicolas V a écrit : Bonj

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Ducassou Laurent
Le 05/11/2015 12:34, Jérôme Nicolle a écrit : Et d’ailleurs, on peut aussi se demander comment le tarif régulé d’un CELAN a été défini. Est-il vraiment régulé ? ;-) +1 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Du nouveau dans le 78 - RIP FTTO

2015-11-05 Par sujet Ducassou Laurent
Le 05/11/2015 12:49, Jérôme Nicolle a écrit : Le 05/11/2015 12:46, David Ponzone a écrit : Pour la FO GP, à chaque fois que j’en parle à OWF en mangeant des petits fours en Juin, on m’explique qu’ils sont conscients du problème. Ca va alors, je repars rassuré et bien repu. C'est ça, ils en

Re: [FRnOG] [MISC] Réponse à la consultation ARCEP finissant ce jour

2015-11-06 Par sujet Ducassou Laurent
Chapeau bas pour avoir rédigé ça si vite et de façon si complète qui va à l'encontre de tous les "gros acteurs" ! Le 06/11/2015 13:33, Jérôme Nicolle a écrit : Plop, J'ai préparé une réponse à la consultation ARCEP disponible à cet adresse : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/lignes-

Re: [FRnOG] [MISC] Réponse à la consultation ARCEP finissant ce jour

2015-11-06 Par sujet Ducassou Laurent
Le 06/11/2015 14:03, David Ponzone a écrit : 1 bière pour Jérôme. Radin! On peux payer le fût là ! ;) --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] E1 ISDN et fournisseurs Tier1

2015-11-07 Par sujet Ducassou Laurent
Orange ? *sort en courant* Laurent Le 07/11/2015 11:30, Sebastien Lesimple a écrit : Bonjour chers tous! Je m'interrogeais sur les Tiers1 restants encore actifs sur la Voix dans l'hexagone... Existe-t-il encore un Tier1 capable de fournir de bons vieux E1 ISDN de dans le temps d'avant? (Sans

Re: [FRnOG] [MISC] E1 ISDN et fournisseurs Tier1

2015-11-07 Par sujet Ducassou Laurent
Total! Admet, quelqu'un te l'aurai fait Seb! ;) Le 07/11/2015 11:35, Sebastien Lesimple a écrit : Ou que tu es vilain! ;) Le 07/11/2015 11:33, Ducassou Laurent a écrit : Orange ? *sort en courant* Laurent --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [MISC] YAAC Yet Another Arcep Consultation (BLOD)

2015-11-11 Par sujet Ducassou Laurent
Hello, On parle de BLOD, donc globalement du marché dit "entreprise" (vile/agglo/Université inclus). Dans cette réponse, il sera bon d'apporté une demande d'infra "économique FO" vu que le FTTH arrive en force avec un modèle de coût largement inférieur. Même pour nous, dans le catalogue CELAN

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: Coupure Orange sur tout un secteur autour de Avenue de l'Opéra, Paris

2015-11-26 Par sujet Ducassou Laurent
2*2700 suffirons ;) Le 26/11/2015 14:04, David Ponzone a écrit : Nouveau retour d’Orange: il s’agit d’un câble de 300m qui contient 2700 paires à remplacer. Une petite pensée pour les techniciens qui sont en train de faire 10800 connexions cuivre. Le 25 nov. 2015 à 13:54, David Ponzone a éc

Re: [FRnOG] [ALERT] Re: Coupure Orange sur tout un secteur autour de Avenue de l'Opéra, Paris

2015-11-26 Par sujet Ducassou Laurent
t: RE: [FRnOG] [ALERT] Re: Coupure Orange sur tout un secteur autour de Avenue de l'Opéra, Paris A la était le piège 4*2700 ! -Message d'origine- De : Ducassou Laurent [mailto:laurent.ducas...@spaceshell.fr] Envoyé : jeudi 26 novembre 2015 14:11 À : frnog@frnog.org Objet : Re: [FRn

[FRnOG] [TECH] Datacenter en conteneur ?

2015-11-30 Par sujet Ducassou Laurent
Hello la liste, Par chez nous on a quelques mouvement sur le réaménagement de salle et le principe du datacenter en conteneur est quelque peu "oublié" j'ai l'impression par les cabinets d'audits, je me questionne déjà à titre personnel. Volontairement ou non sachant que eux même pointe du doig

Re: [FRnOG] [TECH] Datacenter en conteneur ?

2015-12-01 Par sujet Ducassou Laurent
in relation to the contents of this email, unless a written document has been signed on behalf of all relevant parties. De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de Ducassou Laurent Envoyé : lundi 30 novembre 2015 20:14 À : frnog-t...@frnog.org Objet : [FRnOG]

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2015-12-09 Par sujet Ducassou Laurent
Je suppose, ça serait pas drôle sinon ! Le 09/12/2015 16:01, Alexis Lameire a écrit : Ca concerne aussi les T2/T0 ? Par ce que dans ce cas, il y a pas mal de PME qui vont apprécier.Alex Alexis Lameire Le 9 décembre 2015 à 15:29, Raphael Jacquot a écrit : On 12/09/2015 03:26 PM, slesim...@l

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2015-12-09 Par sujet Ducassou Laurent
Oui, enfin, un 10 SIP G711/G722 tu fais passé ça coton sur une ADSL dédié au pire... Je parle même pas en G729... Le 09/12/2015 16:12, Alexis Lameire a écrit : Pour les nouveau racordement, c'est pas une mauvaise idée, faut t'il qu'il y ai des offres SIP qui suivent. Le cas typique, besoin de

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2015-12-09 Par sujet Ducassou Laurent
accès de base 38€ Groupement d'Accès de Base (de 2 à 8 accès de base) 38€ par Accès de Base Accès Primaire Isolé et Groupement d'Accès Primaires (jusqu'à 30 Accès Primaires) 17.30€ HT par canal B Montant des Frais de mise en service : 103 € HT par Numéris Duo, 103 € HT par Accès de base i

Re: [FRnOG] [MISC] Arrêt du RTC

2015-12-10 Par sujet Ducassou Laurent
Le 10/12/2015 11:38, David Ponzone a écrit : Il ne resterait alors plus que quelques lignes (1 ou 2M) en zone blanche, à peine capable de supporter du 512Kbps, qui seront justement celles visées par la fermeture/migration forcée de 150klignes/an. Va dire ça à des amis à moi qui habite dans l

Re: [FRnOG] [MISC] Accès Internet grand public fibre sur Equinix PA3 et PA4

2015-12-23 Par sujet Ducassou Laurent
Si j'ai bien compris, vous avez tous déjà des cuivres téléphoniques, pourquoi ne pas faire simple ? Un DSLAM 2U ou du genre à coté du SRS pour ré-utiliser les paires cuivres intérieurs que vous utilisez pour vos out-of-band sur une paire en VDSL2? avec double uplink et basta. Ça coûte rien quas

Re: [FRnOG] [MISC] ALERT zonage optique FT

2012-11-12 Par sujet Ducassou Laurent
Salut, Juste un petit ajout, la liste du 9/12/11 est surtout là pour indiqué comme tu dis les communes qui seront éligible par CE-LAN à terme mais surtout les communes sur les quelles les "Raccordement Distant" (sur POP opérateur donc) sont livrablent même si la commune n'est pas éligible à ce jou

Re: [FRnOG] [MISC] - Contact RFF

2012-12-10 Par sujet Ducassou Laurent
Le 10/12/2012 12:35, Sebastien Lesimple a écrit : Bonjour à tous! Quelqu'un pourrait-il me mettre en relation avec un interlocuteur fiable/réactif, chez RFF, pour des IRU FON? En MP pour ne pas trop polluer. Merci, Seb --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.

Re: [FRnOG] [TECH] Compatibilité d'optiques Cisco

2013-01-23 Par sujet Ducassou Laurent
Le 23/01/2013 21:55, Hugues Brunel a écrit : > Le 23/01/13 21:35, RR a écrit : >> On a eu une expérience malheureuse récemment avec des SFP DWDM (pourtant >> signé cisco) qui n'ont jamais voulu être reconnu dans nos 2960G. Les >> mêmes SFP fonctionne très bien sur du materiel plus ancien (genre des

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2013-01-28 Par sujet Ducassou Laurent
Hmm ? Normalement d’après les spé technique non "Du Site Extrémité vers le PoP Opérateur : Dans le sens Site Extrémité vers PoP Opérateur, toutes les trames Ethernet émises par l'équipement Opérateur du Site Extrémité peuvent être marquées ou non VLAN Opérateur." Le 28/01/2013 15:49, Phibee N

Re: [FRnOG] [TECH] C2E France Telecom

2013-02-04 Par sujet Ducassou Laurent
thernet. En somme une feuille CE-LAN Aquitaine ne pourra pas être collecté sur un tronc C2E IDF pour l'instant. Enfin si on a bien comprit. -- Ducassou Laurent --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] C2E France Telecom

2013-02-06 Par sujet Ducassou Laurent
Le 06/02/2013 11:15, Bertrand DELEPINE a écrit : Le 06/02/2013 10:37, David MARCIANO a écrit : Alors en zone local c'est sure, donc dans ta région oui. Je pense que c'est uniquement en cuivre, mais je peux me renseigner si tu veux, j'ai un confrere qui a passé une commande la semaine dernière

Re: [FRnOG] [TECH] Cisco et CELAN France Telecom

2013-02-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 28/01/2013 11:31, Jérôme Nicolle a écrit : Le 28/01/2013 11:14, Sebastien Lesimple a écrit : Je te conseil de relire les spec, c'est tout détaillé comme il faut. Pas vraiment non. Sur la partie ethernet pas de souci, sur la partie EFM, pour faire monter un EHWIC-4SHDSL-EA dessus, j'ai pas en

[FRnOG] [ALERT] CE-LAN FT : Bug sur script de déploiement des liens de raccordement

2013-02-08 Par sujet Ducassou Laurent
s. Si vous avez le même problème avec même symptôme, il y a fort à parier que vous êtes impactés par le même bug. Bonne soirée à vous ! Cordialement, -- Ducassou Laurent Université de Bordeaux - Service T.I.C Gestion et Exploitation du Réseau REAUMUR Opérateur ARCEP L33.1 UNBO Tel.: +33 (0)6.62.91.61.97 --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

[FRnOG] [BIZ] Don de jarretière Mono EC-RACE/SC

2013-02-15 Par sujet Ducassou Laurent
: - 4 jarretières 5m EC-RACE/SC APC + traversé de cloison EC-RACE - 1 jarretières 15m EC-RACE/SC PC Cordialement, -- Ducassou Laurent --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org/

Re: [FRnOG] [TECH] Remplacement switch HP procurve 408 par SG100D-08

2013-02-15 Par sujet Ducassou Laurent
Le 15/02/2013 20:52, Jean-baptiste PETRE a écrit : > Bonsoir, > > je viens donc de remplacer mon switch HP procurve 408 par un cisco > SG100D-08. > > mon système est sous Debian6. > > ma carte réseaux D-Link DGE-528T. > > le problème: lorsque je branche mon switch sur la carte réseaux. > rien ne s

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
oui, RIP on l'avais vu, enfin, le prof de réseau avait vaguement expliqué le principe. Quand au protocol un peu plus évoluer OSPF EIGRP & co (sans parlé de BGP...). nada. Le mieux que on fessais en "configuration réseau" c'était deux vlan et un trunk sur deux switch dlink (ça en dit long sur le

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
on a a peine parlé de RIP et BGP, et aucune trace d'OSPF... -- Simon Lacoste Le 8 mars 2013 13:55, "Ducassou Laurent" <mailto:laurent.ducas...@spaceshell.fr>> a écrit : oui, RIP on l'avais vu, enfin, le prof de réseau avait vaguement expliqué le principe

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/03/2013 14:15, Samuel Thibault a écrit : [...]or il y a bien peu d'étudiants qui sont vraiment passionnés par ce qu'ils ont choisi comme études. Il y a même une tranche qui a essentiellement choisi là où il y avait le moins de probabilité de chômage... On retombe donc sur un système scola

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/03/2013 14:35, Florian Lacommare a écrit : Le 8 mars 2013 14:21, Samuel Thibault > a écrit : Si la programmation pouvait être obligatoire au même titre que les Maths et le Français dès le plus jeune âge, ça serait bien :) Je ne pense pas

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/03/2013 14:45, David Ramahefason a écrit : Le 8 mars 2013 14:35, Florian Lacommare > a écrit : Et puis, quelle est l'utilité de la programmation dans un cursus scolaire ? Ben comme ca on pourra poster des annonces niveau BEPC sur FrNog :) -- Davi

Re: [FRnOG] [JOBS] Offre de sysadmin linux en alternance ou CDI débutant sur Paris

2013-03-08 Par sujet Ducassou Laurent
Le 08/03/2013 14:47, Guillaume Tournat a écrit : je ne suis pas d'accord avec cette assertion. l'école doit apprendre des notions, des concepts, à savoir chercher l'info. elle n'a pas vocation à former sur OSPFv3. pour prendre une image, elle peut apprendre à utiliser un tableur, mais ne pas se

Re: [FRnOG] [TECH] Fibre optique pro dans les réseau d'initiative publique

2013-04-07 Par sujet Ducassou Laurent
Le 07/04/2013 10:30, Sebastien Lesimple a écrit : > Quand on a pas les moyens d'assumer ses dépenses on réduit son train > de vie, on va pas voir un usurier! Qui plus est un usurier que on devra sauver si il se plante... --- Liste de diffusion du FRnOG http://www.frnog.org

Re: [FRnOG] [MISC] Déconnexion hebdomadaire Orange

2013-05-28 Par sujet Ducassou Laurent
Cela n’empêche pas d'avoir un DHCP qui attribue une IP fixe et un délai de renouvèlement à une semaine (de mémoire la norme chez orange historiquement en ADSL). Le 28/05/2013 10:46, SD76 a écrit : Non pas de changement, ont est en IP fixe… Le 28 mai 2013 10:43, Bruno CAVROS / SKIWEBCENTER

Re: [FRnOG] [TECH] Soufflage de fibre optique

2013-06-03 Par sujet Ducassou Laurent
s mal de différences sur les prix des différentes entreprise soumisent à devis. Bon courage! Cordialement, -- Ducassou Laurent Université de Bordeaux - Service T.I.C Gestion et Exploitation du Réseau REAUMUR Opérateur ARCEP L33.1 UNBO Tel.: +33 (0)6.62.91.61.97 Le 03/06/2013 10:35, Bruno C

Re: [FRnOG] [TECH] Incident Réseau SFR

2013-09-13 Par sujet Ducassou Laurent
Ca semble être un incident au niveau national sur la collecte SFR, Aquilenet (passant par le réseau FFDN) a signalé aussi l'incident et un ticket est en cours. Cordialement, Laurent Le 13/09/2013 10:54, Ludovic Scotti a écrit : Bonjour, Peut-être qu'il y a un rapport avec la collecte SFR ch

Re: [FRnOG] [MISC] Comment rangez-vous vos câbles réseaux ?

2013-10-31 Par sujet Ducassou Laurent
Salut, Tu aurais cette étude sous la main (ou le titre) ? Je tente d'imposer déssespérément ça et ce genre d'étude serait relativement interessant pour apporter un peau d'eau à mon moulin. Merci d'avance. Laurent Le 31/10/2013 14:16, Emmanuel D. a écrit : Bonjour : Je réponds juste à un

Re: [FRnOG] [MISC] Disparition programmée du BTS Informatique et Réseaux

2013-11-25 Par sujet Ducassou Laurent
Bonjour, Je peux comprendre cette inquiétude étant originaire d'un BTS IG option ARLE, ancêtre du BTS SIO SISR. Mais même à mon époque (2006-2008), le BTS IRIS était vu (et pratiqué en entrée de classe) par mes collègues de classe comme une étrangeté où seul ceux qui ont de lourdes connaissanc

Re: [FRnOG] [TECH] Collocation Orange

2013-12-04 Par sujet Ducassou Laurent
Personne n'a jamais pensé à faire une coloc de baie "mutualisé" ? Surtout que vous êtes nombreux sur une même plaque (Note : Es-ce possible coté FT, c'est autre chose...) Rare sont ceux qui ont besoin d'une baie entière si je ne me trompe. C'est notre cas par exemple. Dans nos projets, on va a

Re: [FRnOG] [TECH] Collocation Orange

2013-12-05 Par sujet Ducassou Laurent
Le 04/12/2013 21:25, m3g4g0lG0t|-| a écrit : Le 04/12/2013 16:12, Serge Marienon a écrit : 2013/12/4 Romain Tournier On Wed, Dec 04, 2013 at 04:01:15PM +0100, Serge Marienon wrote: Les questions soulevées, en plus de la discrimination sont aussi de savoir contre quoi et pourquoi Orange de

Re: [FRnOG] [TECH] Armoires de rue

2014-01-13 Par sujet Ducassou Laurent
Le 13/01/2014 11:28, Julien Escario a écrit : et installer dedans le 'modem' CELAN, un routeur, un switch et un onduleur. Bonjour, Si CE-LAN, fait toi livrer sur bandeau optique directement, tu met une petite optique bidi et c'est un équipement de moins dans l'armoire qui ne chauffera et ne

  1   2   3   >