Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-18 Par sujet Artur
Comme promis, un retour sur ces perturbations.

Pour moi il y a une relations assez forte entre le DECT installé sur la
ligne RTC et les perturbations constatées.
J'ai pu reproduire plusieurs fois des perturbations en reposant le
combiné sur la base qui disparaissaient aussitôt le combiné retiré de
son socle.
J'ai toutefois procédé à deux changements, le remplacement de l'alim de
la box par une alim un peu plus puissante et neuve et la base du DECT
est alimenté depuis une prise différente maintenant.
Et je ne reproduis plus le problème. En tout cas je ne constate plus de
perte de paquets comme c'était le cas avant.

Je pense que la piste la plus probable est la perturbation électrique à
proximité de la box ce que j'étais loin d'imaginer étant donné que rien
ne le laissait supposer en dehors du comportement de la box.

Merci pour vos réponses et témoignages.

Le 17/08/2017 à 12:24, Artur a écrit :
> J'ai une ligne adsl free non dégroupée qui me pose des problèmes.
> Elle se met à bagotter (erreurs CRC, pertes des paquets,
> désynchronisations avec PPP affiché mais jamais de chenillards) sur
> plusieurs jours avant de refonctionner à nouveau normalement. Et cela
> est arrivé plusieurs fois déjà.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet frnog . kapush
On jeudi 17 août 2017 16:51:04 CEST Varicap - varicap@gmail.com wrote:
> Un exemple sur une de mes lignes Free perso .
> Pendant des années pendant l hiver et lorsque le climat est humide à
> Bordeaux j avais des bagots en étant à 1800 m du dslam . Sur 5 années sur
> cette ligne il y a eu plusieurs inter Free VS l agrume et expertises etc.
> histoire de jouer un peu je me suis pris une liveboite et au premier
> problème de perte de synchro un tech m a fixé un rdv et depuis plus de
> problème.
> 
> Autre exemple sur une shdsl le client avait un sous marin qui était tombé
> dans la gouttière . Celui-ci avait prit l eau. Délai d intervention de l
> opérateur de la BL 3 mois après validation du devis. Le client avait encore
> un ligne fax et honte à moi sur mes recommandations le client a ouvert un
> ticket pour problèmes de grésillement sur la ligne fax. 10 jours plus tard
> plus de problème.
> 
> Que devons nous en conclure ? :-)
> 
> 
> Envoyé de mon BP2 ( silent circle inside )

Dans le même genre, première installation de connexion internet, une free 
boite en reADSL suivant mon conseil. Synchro impossible, ça juste marche pas, 
appels hotlines, ouverture de ticket, retour de l'agrume: erreur de 
signalisation aucun problème sur la ligne. 

On annule la free boite et on essaye la liveboite: toujours pas de synchro. 
ouverture de ticket, l'agrume envoit un technicien sur place qui trouve la 
cause du problème: "ça juste peut pas marcher, le cable est coupé dans le 
grenier".

Appel à la hotline de l'agrume "vous auriez pas un peu menti ? on veut fermer 
notre abonnement pour retourner chez la concurrence qui est nettement moins 
chère.". Réponse "bien sûr, vous pourrez le faire sans frais supplémentaires 
dès la fin de votre période d'engagement de 24 mois, ou vous pouvez le faire 
tout de suite en payant 24 mois d'abonnement en une fois de frais 
supplémentaires".

Inutile de dire que le client est resté chez l'agrume.


Variante avec SFR dans une maison de vacances de montagne. La box ne 
synchronise plus, la cliente appelle la hotline avec son mobile belge (petit 
détail mais qui a son importance). "éteignez et rallumez la boite", "branchez 
là sur une autre prise de téléphone", etc. au bout de 20 minutes de ça marche 
pas: "je fais l'escalade au service technique qui va vous rappeler dans la 
journée" ou pas finalement parce que le numéro de téléphone c'est celui de la 
box qui marche pas et SFR refuse d'appeler sur son numéro belge. Après 
plusieurs appels aussi kafakaien de on vous rappelle mais on vous rappelle 
pas,  on finit par trouver un volontaire pour préter un numéro français. "On 
ne comprends pas, il n'y a aucun problème sur la ligne d'après l'agrume"

Appel chez agrume télécom "bonjour, j'ai une cliente qui voudrait changer de 
FAI pour venir chez vous, pouvez vous faire un test de ligne ?" Résultat 
problème de continuité, l'hiver précédent une petite avalanche à arraché un 
poteau et le cable téléphonique. La scène se passe à la mi-juin.
On a eu l'explication par le voisin qui a signalé le problème à l'agrume et en 
a eu marre que le cable traine par terre et que personne ne vienne réparer et 
a fini par le ramasser lui même et le mettre dérrière le muret.

On devrait écrire un livre des meilleures anecdotes de l'internet par le fruit 
préféré des français.
> 
> > Le 17 août 2017 à 15:00, David Ponzone  a écrit :
> > 
> > Sérieusement, tu veux que je te fasse un texte de 15 pages sur les
> > anomalies dans la relation contractuelle avec Orange, surtout dans les
> > cas foireux et en ADSL ? :)
> > 
> > 
> > David Ponzone
> > 
> >> Le 17 août 2017 à 20:54, Bensay 1  a écrit :
> >> 
> >> Bonjour David,
> >> 
> >> Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue
> >> des intéressés; De la à parler d'agressivité je me demande effectivement
> >> si c'est déjà TrollDi ou non.>> 
> >>> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit
> >>> :
> >>> 
> >>> Relation contractuelle avec Orange ?
> >>> C'est trolldi ?
> >>> 
> >>> David Ponzone
> >>> 
>  Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>  
>  Agressif ???
>  En et pour quel raison ?
>  Juste une simple relation contractuelle;
>  Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>  #DejaTrollDi ?
>  
>  Benjamin
>  
> > Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS 
> > a écrit :
> > 
> > Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez
> > agressif vis à vis de FT.
> > 
> > Christophe
> > 
> >> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
> >> 
> >> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
> >> 
> >> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
> >> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un
> >> ici
> 

Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Bon... Je sens que David avait raison...

Cette ligne a un abonnement RTC Orange en plus de l'ADSL Free.
Il y a donc un téléphone de secours DECT avant la box.
Je prends le combiné sur la base, plus de pertes de paquets. :o
Je le repose, au bout d'un certain temps (en fin de charge du combiné ?)
j'en vois de nouveau.
Probablement une alim qui foire ou un faux contact entre le téléphone et
la base qui génère de la friture.
En tout cas, je vais suivre cette piste pour m'assurer que c'est bien la
cause de toutes ces perturbations.
Je vous tiendrai au courant de toute manière.

Sinon, ma question sur le chemin physique suivi par le circuit virtuel
entre le NRA et le point de collecte est restée sans réponse.
Personne ne sait comment c'est implémenté de nos jours ? Et si ce chemin
reste toujours identique ou pas ?

Le 17/08/2017 à 13:55, David Ponzone a écrit :
> Franchement, ce genre de problèmes vient quasiment toujours de la BL, pas du 
> tronçon DSLAM-FAI.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Eric Masson
Varicap  writes:

'Jour,

> histoire de jouer un peu je me suis pris une liveboite et au premier
> problème de perte de synchro un tech m a fixé un rdv et depuis plus de
> problème.

Il me semble que ce n'est pas non plus une règle générale, j'ai
plusieurs exemples de lignes adsl opérées par Orange dont les lignes
support n'ont été vérifiées et réparées que suite à une absence de
synchro franche. La dégradation au cours du temps des caractéristiques
de la ligne n'est apparemment pas un motif d'intervention suffisant, le
support préférant un changement de palier à une intervention sur la
ligne physique...

Éric Masson


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
J'ai aussi un cas rigolo où l'horloge du village qui sonne crée des
perturbations. Mais ça dure quelques secondes. :)

La ligne de plus de 3km est enterrée sauf les 100 derniers mètres en aérien.
Il n'y a pas d'éclairage publique. Une ou deux maisons individuelles.
Mais ce qu'il faut surtout retenir, c'est qu'une fois que la
perturbation arrive elle est quasi permanente dans le temps. Jour, nuit,
c'est pareil.
Ce ne sont pas des pertes de paquets sur une période de quelques minutes.

Le 17/08/2017 à 16:43, BOLLIN Antonin a écrit :
> Quels perturbateurs gravitent autour de la boucle locale ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Varicap
Un exemple sur une de mes lignes Free perso .
Pendant des années pendant l hiver et lorsque le climat est humide à Bordeaux j 
avais des bagots en étant à 1800 m du dslam .
Sur 5 années sur cette ligne il y a eu plusieurs inter Free VS l agrume et 
expertises etc.
histoire de jouer un peu je me suis pris une liveboite et au premier problème 
de perte de synchro un tech m a fixé un rdv et depuis plus de problème. 

Autre exemple sur une shdsl le client avait un sous marin qui était tombé dans 
la gouttière . Celui-ci avait prit l eau. Délai d intervention de l opérateur 
de la BL 3 mois après validation du devis.
Le client avait encore un ligne fax et honte à moi sur mes recommandations le 
client a ouvert un ticket pour problèmes de grésillement sur la ligne fax.
10 jours plus tard plus de problème.

Que devons nous en conclure ? :-)


Envoyé de mon BP2 ( silent circle inside )

> Le 17 août 2017 à 15:00, David Ponzone  a écrit :
> 
> Sérieusement, tu veux que je te fasse un texte de 15 pages sur les anomalies 
> dans la relation contractuelle avec Orange, surtout dans les cas foireux et 
> en ADSL ? :)
> 
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 20:54, Bensay 1  a écrit :
>> 
>> Bonjour David,
>> 
>> Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue des 
>> intéressés;
>> De la à parler d'agressivité je me demande effectivement si c'est déjà 
>> TrollDi ou non.
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
>>> 
>>> Relation contractuelle avec Orange ?
>>> C'est trolldi ?
>>> 
>>> David Ponzone
>>> 
>>> 
>>> 
 Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
 
 Agressif ???
 En et pour quel raison ?
 Juste une simple relation contractuelle;
 Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
 #DejaTrollDi ?
 
 Benjamin
 
> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
> écrit :
> 
> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
> vis à vis de FT.
> 
> Christophe
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>> 
>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>> 
>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>> 
>>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de 
>>> synchro ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, 
>>> détérioration du transport potentiel avec le temps ou sur une 
>>> intervention, environnement proche, inter tech Free, rendez-vous commun 
>>> et blah blah blah Si le but est de corriger ton problème de lien ADSL 
>>> unitaire, je pense que le support Free est bien l’interlocuteur que tu 
>>> dois solliciter. 
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Christophe
>>> 
>> -- 
>> Cordialement,
>> Artur.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet BOLLIN Antonin

Salut;

Quels perturbateurs gravitent autour de la boucle locale ?
Je pense aux systèmes d'éclairage publics, à une ferme sur le trajet 
avec un poste à souder qui se lance et balance de la soupe partout sur 
un réseau électrique des années 70...


J'avais aussi eu un cas toute bête mais le changement du tank à lait 
pour la ferme faisait sauter systématiquement l'ADSL... c'est Balot mais 
une mise à la terre de la machine avait résolu le problème dixit 
l'installateur du tank.


J'ai aussi eu des bagôts dues à une lampe halogène branchée sur la même 
multiprise que l'alim du modem lampe avec le joli variateur au pied.


Chez mes parents c'était plus vicieux par exemple le raccordement aérien 
était mangé par frottement sur le bardage en zinc et les jours de pluie 
c'était la Bérézina pour la TV et autres...


Mais je rejoins les autres vérifie et fiabilise au maximum ta desserte 
interne, ensuite tu pourras vérifier la boucle locale enfin ce qui est à 
ta portée bien sur.


Sinon n'hésite pas à monitorer ta ligne via un smokeping ou autres pour 
réellement voir quand surviennent ces bagots et si un perturbateur 
environnemental les génère.


C'était mes 0,02€


Le 17/08/2017 à 15:00, David Ponzone a écrit :

Sérieusement, tu veux que je te fasse un texte de 15 pages sur les anomalies 
dans la relation contractuelle avec Orange, surtout dans les cas foireux et en 
ADSL ? :)


David Ponzone




Le 17 août 2017 à 20:54, Bensay 1  a écrit :

Bonjour David,

Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue des 
intéressés;
De la à parler d'agressivité je me demande effectivement si c'est déjà TrollDi 
ou non.


Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :

Relation contractuelle avec Orange ?
C'est trolldi ?

David Ponzone




Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :

Agressif ???
En et pour quel raison ?
Juste une simple relation contractuelle;
Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
#DejaTrollDi ?

Benjamin


Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a écrit :

Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis à 
vis de FT.

Christophe




Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :

Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.

Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
vienne diagnostiquer cette ligne. :)


Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
Bonjour,

Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro ATM / 
EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du transport 
potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement proche, inter 
tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est de corriger ton 
problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support Free est bien 
l’interlocuteur que tu dois solliciter.

Cordialement,
Christophe


--
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/



---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet David Ponzone
Sérieusement, tu veux que je te fasse un texte de 15 pages sur les anomalies 
dans la relation contractuelle avec Orange, surtout dans les cas foireux et en 
ADSL ? :)


David Ponzone



> Le 17 août 2017 à 20:54, Bensay 1  a écrit :
> 
> Bonjour David,
> 
> Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue des 
> intéressés;
> De la à parler d'agressivité je me demande effectivement si c'est déjà 
> TrollDi ou non.
> 
>> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Relation contractuelle avec Orange ?
>> C'est trolldi ?
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>>> 
>>> Agressif ???
>>> En et pour quel raison ?
>>> Juste une simple relation contractuelle;
>>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>>> #DejaTrollDi ?
>>> 
>>> Benjamin
>>> 
 Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
 écrit :
 
 Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
 vis à vis de FT.
 
 Christophe
 
 
 
> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
> 
> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
> 
> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
> 
>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de 
>> synchro ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, 
>> détérioration du transport potentiel avec le temps ou sur une 
>> intervention, environnement proche, inter tech Free, rendez-vous commun 
>> et blah blah blah Si le but est de corriger ton problème de lien ADSL 
>> unitaire, je pense que le support Free est bien l’interlocuteur que tu 
>> dois solliciter. 
>> 
>> Cordialement,
>> Christophe
>> 
> -- 
> Cordialement,
> Artur.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Sans doute en effet Christophe concernant le nombre de signalisation ouvertes.

Benjamin

> Le 17 août 2017 à 14:49, Christophe LUCAS  a 
> écrit :
> 
> Rhhaa pas agressif, mais persuasif au vue du nombre de signalisations 
> ouvertes. J’ai mal choisi mon mot.
> 
> Christophe
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
>> 
>> Relation contractuelle avec Orange ?
>> C'est trolldi ?
>> 
>> David Ponzone
>> 
>> 
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>>> 
>>> Agressif ???
>>> En et pour quel raison ?
>>> Juste une simple relation contractuelle;
>>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>>> #DejaTrollDi ?
>>> 
>>> Benjamin
>>> 
 Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
 écrit :
 
 Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
 vis à vis de FT.
 
 Christophe
 
 
 
> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
> 
> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
> 
> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
> 
>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de 
>> synchro ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, 
>> détérioration du transport potentiel avec le temps ou sur une 
>> intervention, environnement proche, inter tech Free, rendez-vous commun 
>> et blah blah blah Si le but est de corriger ton problème de lien ADSL 
>> unitaire, je pense que le support Free est bien l’interlocuteur que tu 
>> dois solliciter. 
>> 
>> Cordialement,
>> Christophe
>> 
> -- 
> Cordialement,
> Artur.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
> 

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Bonjour David,

Chaque ORT a une relation contractuelle avec Orange sur des bases connue des 
intéressés;
De la à parler d'agressivité je me demande effectivement si c'est déjà TrollDi 
ou non.

> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
> 
> Relation contractuelle avec Orange ?
> C'est trolldi ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>> 
>> Agressif ???
>> En et pour quel raison ?
>> Juste une simple relation contractuelle;
>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>> #DejaTrollDi ?
>> 
>> Benjamin
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>>> vis à vis de FT.
>>> 
>>> Christophe
>>> 
>>> 
>>> 
 Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
 
 Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
 
 Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
 autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
 vienne diagnostiquer cette ligne. :)
 
> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
> Bonjour,
> 
> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but 
> est de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le 
> support Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
> 
> Cordialement,
> Christophe
> 
 -- 
 Cordialement,
 Artur.
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Christophe LUCAS
Rhhaa pas agressif, mais persuasif au vue du nombre de signalisations ouvertes. 
J’ai mal choisi mon mot.

Christophe



> Le 17 août 2017 à 14:47, David Ponzone  a écrit :
> 
> Relation contractuelle avec Orange ?
> C'est trolldi ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
>> 
>> Agressif ???
>> En et pour quel raison ?
>> Juste une simple relation contractuelle;
>> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
>> #DejaTrollDi ?
>> 
>> Benjamin
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>>> écrit :
>>> 
>>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>>> vis à vis de FT.
>>> 
>>> Christophe
>>> 
>>> 
>>> 
 Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
 
 Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
 
 Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
 autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
 vienne diagnostiquer cette ligne. :)
 
> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
> Bonjour,
> 
> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but 
> est de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le 
> support Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
> 
> Cordialement,
> Christophe
> 
 -- 
 Cordialement,
 Artur.
 
 
 ---
 Liste de diffusion du FRnOG
 http://www.frnog.org/
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
J'ai ouvert un ticket, il a été fermé probablement même sans
intervention d'Orange parce que c'est retombé en marche.
Ce que je comprends par "agressif", c'est de signaler le problème dès
qu'il se présente et s'il revient, recommencer aussitôt.
Ce n'est pas vraiment la démarche que j'avais au départ.
Avec le côté agressif, peut-être que le problème sera escaladé pour être
réellement diagnostiqué puis réparé.
Il faut donc retenir le sens "qui attire l'attention", pas le sens
"belliqueux" de "l'agressif".

Le 17/08/2017 à 14:40, Bensay 1 a écrit :
> Agressif ???
> En et pour quel raison ?
> Juste une simple relation contractuelle;
> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
> #DejaTrollDi ?
>
> Benjamin
>
>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>> écrit :
>>
>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>> vis à vis de FT.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet David Ponzone
Relation contractuelle avec Orange ?
C'est trolldi ?

David Ponzone



> Le 17 août 2017 à 20:40, Bensay 1  a écrit :
> 
> Agressif ???
> En et pour quel raison ?
> Juste une simple relation contractuelle;
> Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
> #DejaTrollDi ?
> 
> Benjamin
> 
>> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
>> écrit :
>> 
>> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif 
>> vis à vis de FT.
>> 
>> Christophe
>> 
>> 
>> 
>>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>>> 
>>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>>> 
>>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>>> 
 Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
 Bonjour,
 
 Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
 ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
 transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
 proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but 
 est de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le 
 support Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
 
 Cordialement,
 Christophe
 
>>> -- 
>>> Cordialement,
>>> Artur.
>>> 
>>> 
>>> ---
>>> Liste de diffusion du FRnOG
>>> http://www.frnog.org/
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Bensay 1
Agressif ???
En et pour quel raison ?
Juste une simple relation contractuelle;
Ou l'agressivité intervient t'elle ici ??
#DejaTrollDi ?

Benjamin

> Le 17 août 2017 à 14:22, Christophe LUCAS  a 
> écrit :
> 
> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis 
> à vis de FT.
> 
> Christophe
> 
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
>> 
>> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
>> 
>> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
>> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
>> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
>> 
>>> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>>> Bonjour,
>>> 
>>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
>>> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
>>> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
>>> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est 
>>> de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support 
>>> Free est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>>> 
>>> Cordialement,
>>> Christophe
>>> 
>> -- 
>> Cordialement,
>> Artur.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
C'est là qu'il y a le hic. Je ne suis pas sûr du tout que la ligne soit
réellement désynchronisée.
Quand il y a un problème de synchro la freebox affiche un chenillard,
lent ou rapide. Là, c'est souvent l'heure qui est affichée et quand ça
devient trop perturbé, c'est le PPP qui clignote.

Mais le souci, c'est que cela peut durer plusieurs jours et que tout
devient normal d'un moment à l'autre sans avoir touché quoi que ce soit.
Et que tout reste normal pendant plusieurs jours aussi avant de retomber
à un moment ou un autre.
Mais les incidents se mesurent pratiquement toujours en jours.

Je vais vérifier sans l'onduleur, mais je n'ai pas d'alim de qualité
pour remplacer celle de la freebox sous la main.
Je doute toutefois que cela provoque ce genre d'incidents pour ensuite
revenir à la normale.

Le 17/08/2017 à 13:55, David Ponzone a écrit :

>  C'est quoi la fréquence et la durée des pertes de synchro ?

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Oui, merci. Je l'ai compris aujourd'hui en discutant avec le technicien
de la hotline.

Le 17/08/2017 à 14:21, Christophe LUCAS a écrit :
> Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis 
> à vis de FT.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Christophe LUCAS
Ouvres fréquemment des tickets. Ca permettra à Free d’être assez agressif vis à 
vis de FT.

Christophe



> Le 17 août 2017 à 12:37, Artur  a écrit :
> 
> Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.
> 
> Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
> autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
> vienne diagnostiquer cette ligne. :)
> 
> Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
>> Bonjour,
>> 
>> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro 
>> ATM / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
>> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
>> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est 
>> de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support Free 
>> est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>> 
>> Cordialement,
>> Christophe
>> 
> -- 
> Cordialement,
> Artur.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Varicap
Bonjour 
Deux trucs idiot a tester:
Tu dégages ton onduleur
Tu changes l alim de la Freebox 

As tu testé avec un autre modem?

Richard

Envoyé de mon BP2 ( silent circle inside )

> Le 17 août 2017 à 13:55, David Ponzone  a écrit :
> 
> Franchement, ce genre de problèmes vient quasiment toujours de la BL, pas du 
> tronçon DSLAM-FAI.
> Si tu perds la synchro, c'est même sûr.
> Ça peut être sur la partie privée: tout vérifier et nettoyer (bon filtre 
> ADSL, etc...) peut parfois supprimer pas mal de problèmes.
> Ensuite ça peut être côté Orange (RE, SRE, distribution moisie, raccordement 
> au DSLAM mal fait).
> Le perturbateur électrique, c'est possible mais pas fréquent.
> 
> Il arrive qu'on mette 6 mois à faire régler un problème fin sur un SDSL 
> (Distrib moisie).
> Alors sur un ADSL, tu peux attendre...
> 
> C'est quoi la fréquence et la durée des pertes de synchro ?
> 
> David Ponzone
> 
> 
> 
> 
> 
> David Ponzone
> 
> 
>> Le 17 août 2017 à 18:58, Artur  a écrit :
>> 
>> Effectivement, je me suis posé la question de l'environnement.
>> Le premier perturbateur aurait pu être la température. Le NRA rural est
>> un petit bâtiment en plein champs exposé au soleil. Je ne suis même pas
>> sûr qu'il soit climatisé.
>> Mais avec ce qui s'est passé mardi dernier, j'ai comme un doute qu'il
>> s'agisse d'un problème sur la boucle locale : température de 22°C, pas
>> de vent (ligne en petite partie aérienne), pas de pluie, personne pour
>> perturber quoi que ce soit côté box.
>> Un onduleur est en place. Cela n'écarte pas complétement un perturbateur
>> électrique, mais je n'y crois pas trop.
>> 
>> La question que je me pose, c'est si entre le NRA et le point de
>> collecte FAI le circuit virtuel passe toujours par le même chemin ou si
>> celui-ci change régulièrement. Si les équipements traversés ne sont pas
>> toujours le mêmes, il se peut qu'il y en a un qui soit défectueux ce qui
>> provoque ce bagot.
>> 
>>> Le 17/08/2017 à 12:33, Dominique SANITAS a écrit :
>>> Pour ma part cela m'est arrivé jusqu'à ce que l'on découvre qu'une souris 
>>> avait élu domicile dans la goulotte de poteau et avait rongé les câbles 
>>> jusqu'au cuivre sur 10cm.
>>> 
>>> Par beau temps Internet fonctionnait mais plus la TV, par jour de pluie 
>>> plus rien ne fonctionnait.
>> 
>> -- 
>> Cordialement,
>> Artur.
>> 
>> 
>> ---
>> Liste de diffusion du FRnOG
>> http://www.frnog.org/
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet David Ponzone
Franchement, ce genre de problèmes vient quasiment toujours de la BL, pas du 
tronçon DSLAM-FAI.
Si tu perds la synchro, c'est même sûr.
Ça peut être sur la partie privée: tout vérifier et nettoyer (bon filtre ADSL, 
etc...) peut parfois supprimer pas mal de problèmes.
Ensuite ça peut être côté Orange (RE, SRE, distribution moisie, raccordement au 
DSLAM mal fait).
Le perturbateur électrique, c'est possible mais pas fréquent.

Il arrive qu'on mette 6 mois à faire régler un problème fin sur un SDSL 
(Distrib moisie).
Alors sur un ADSL, tu peux attendre...

 C'est quoi la fréquence et la durée des pertes de synchro ?

David Ponzone





David Ponzone


> Le 17 août 2017 à 18:58, Artur  a écrit :
> 
> Effectivement, je me suis posé la question de l'environnement.
> Le premier perturbateur aurait pu être la température. Le NRA rural est
> un petit bâtiment en plein champs exposé au soleil. Je ne suis même pas
> sûr qu'il soit climatisé.
> Mais avec ce qui s'est passé mardi dernier, j'ai comme un doute qu'il
> s'agisse d'un problème sur la boucle locale : température de 22°C, pas
> de vent (ligne en petite partie aérienne), pas de pluie, personne pour
> perturber quoi que ce soit côté box.
> Un onduleur est en place. Cela n'écarte pas complétement un perturbateur
> électrique, mais je n'y crois pas trop.
> 
> La question que je me pose, c'est si entre le NRA et le point de
> collecte FAI le circuit virtuel passe toujours par le même chemin ou si
> celui-ci change régulièrement. Si les équipements traversés ne sont pas
> toujours le mêmes, il se peut qu'il y en a un qui soit défectueux ce qui
> provoque ce bagot.
> 
>> Le 17/08/2017 à 12:33, Dominique SANITAS a écrit :
>> Pour ma part cela m'est arrivé jusqu'à ce que l'on découvre qu'une souris 
>> avait élu domicile dans la goulotte de poteau et avait rongé les câbles 
>> jusqu'au cuivre sur 10cm.
>> 
>> Par beau temps Internet fonctionnait mais plus la TV, par jour de pluie plus 
>> rien ne fonctionnait.
> 
> -- 
> Cordialement,
> Artur.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Effectivement, je me suis posé la question de l'environnement.
Le premier perturbateur aurait pu être la température. Le NRA rural est
un petit bâtiment en plein champs exposé au soleil. Je ne suis même pas
sûr qu'il soit climatisé.
Mais avec ce qui s'est passé mardi dernier, j'ai comme un doute qu'il
s'agisse d'un problème sur la boucle locale : température de 22°C, pas
de vent (ligne en petite partie aérienne), pas de pluie, personne pour
perturber quoi que ce soit côté box.
Un onduleur est en place. Cela n'écarte pas complétement un perturbateur
électrique, mais je n'y crois pas trop.

La question que je me pose, c'est si entre le NRA et le point de
collecte FAI le circuit virtuel passe toujours par le même chemin ou si
celui-ci change régulièrement. Si les équipements traversés ne sont pas
toujours le mêmes, il se peut qu'il y en a un qui soit défectueux ce qui
provoque ce bagot.

Le 17/08/2017 à 12:33, Dominique SANITAS a écrit :
> Pour ma part cela m'est arrivé jusqu'à ce que l'on découvre qu'une souris 
> avait élu domicile dans la goulotte de poteau et avait rongé les câbles 
> jusqu'au cuivre sur 10cm.
>
> Par beau temps Internet fonctionnait mais plus la TV, par jour de pluie plus 
> rien ne fonctionnait.

-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Artur
Je m'interroge sur les causes possibles. J'aimerais comprendre.

Un ticket a déjà été ouvert chez Free puis refermé il y a 2 mois, un
autre a été ouvert aujourd'hui. Je ne m'attends pas à ce quelqu'un ici
vienne diagnostiquer cette ligne. :)

Le 17/08/2017 à 12:32, Christophe LUCAS a écrit :
> Bonjour,
>
> Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro ATM 
> / EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du 
> transport potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement 
> proche, inter tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est 
> de corriger ton problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support Free 
> est bien l’interlocuteur que tu dois solliciter. 
>
> Cordialement,
> Christophe
>
-- 
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


RE: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Dominique SANITAS
Bonjour,

Pour ma part cela m'est arrivé jusqu'à ce que l'on découvre qu'une souris avait 
élu domicile dans la goulotte de poteau et avait rongé les câbles jusqu'au 
cuivre sur 10cm.

Par beau temps Internet fonctionnait mais plus la TV, par jour de pluie plus 
rien ne fonctionnait.

Après que le technicien ait changé le câble de la boite de poteau jusqu'au bas 
de poteau, cela refonctionne...avec une perte de 1mb à la connexion rajoutée 
malgré tout.

Cordialement
Dominique



Dominique Sanitas | Compte Clé Data Centers | Key Account Data Centers
d.sani...@telenco.com | Tel : +33 (0) 476 350 015 | Cell : +33 (0) 640 409 607
ZA Valmorge - Rue Séraphin Martin | 38430 Moirans | France | Fax : +33 (0) 476 
350 179
www.telenco-networks.com





Pensez à l’environnement avant d’imprimer ce message !
Think environment before printing this message!


-Message d'origine-
De : frnog-requ...@frnog.org [mailto:frnog-requ...@frnog.org] De la part de 
Artur
Envoyé : jeudi 17 août 2017 12:24
À : frnog-t...@frnog.org
Objet : [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

Bonjour les gens,

J'ai une ligne adsl free non dégroupée qui me pose des problèmes.
Elle se met à bagotter (erreurs CRC, pertes des paquets, désynchronisations 
avec PPP affiché mais jamais de chenillards) sur plusieurs jours avant de 
refonctionner à nouveau normalement. Et cela est arrivé plusieurs fois déjà.
Le dernier exemple en date, fonctionnement parfaitement normal et surveillé sur 
plusieurs jours (depuis vendredi dernier) et tout à coup, le mardi 15 août 
entre 16h et 17h plus rien (internet et téléphonie
coupés) puis un fonctionnement pourri jusqu'à maintenant.

Je m'interroge donc sur ce qui pourrait provoquer ce genre d'incidents 
répétitifs.
Je ne crois pas trop à un problème physique de câblage, mais bon...
Sinon, qu'est-ce qui pourrait causer un tel phénomène à votre avis ?

--
Cordialement,
Artur.


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/

---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/


Re: [FRnOG] [TECH] Une ADSL qui bagotte... de temps en temps

2017-08-17 Par sujet Christophe LUCAS
Bonjour,

Si la question est de type généraliste sur les causes de perte de synchro ATM / 
EFM ça peut être intéressant. Vérification câble, détérioration du transport 
potentiel avec le temps ou sur une intervention, environnement proche, inter 
tech Free, rendez-vous commun et blah blah blah Si le but est de corriger ton 
problème de lien ADSL unitaire, je pense que le support Free est bien 
l’interlocuteur que tu dois solliciter. 

Cordialement,
Christophe




> Le 17 août 2017 à 12:24, Artur  a écrit :
> 
> Bonjour les gens,
> 
> J'ai une ligne adsl free non dégroupée qui me pose des problèmes.
> Elle se met à bagotter (erreurs CRC, pertes des paquets,
> désynchronisations avec PPP affiché mais jamais de chenillards) sur
> plusieurs jours avant de refonctionner à nouveau normalement. Et cela
> est arrivé plusieurs fois déjà.
> Le dernier exemple en date, fonctionnement parfaitement normal et
> surveillé sur plusieurs jours (depuis vendredi dernier) et tout à coup,
> le mardi 15 août entre 16h et 17h plus rien (internet et téléphonie
> coupés) puis un fonctionnement pourri jusqu'à maintenant.
> 
> Je m'interroge donc sur ce qui pourrait provoquer ce genre d'incidents
> répétitifs.
> Je ne crois pas trop à un problème physique de câblage, mais bon...
> Sinon, qu'est-ce qui pourrait causer un tel phénomène à votre avis ?
> 
> -- 
> Cordialement,
> Artur.
> 
> 
> ---
> Liste de diffusion du FRnOG
> http://www.frnog.org/


---
Liste de diffusion du FRnOG
http://www.frnog.org/