Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-21 Par sujet Gilbert Dion
Alexandre Patenaude écrit:

 Yup. Ça implique que tante Lisette devra réactiver l'accès à des dépôts,
 comme c'est dit au moment où le processus de mise à niveau désactive les
 dépôts tiers. Canonical ne peut pas contrôler l'ensemble des dépôts pour
 savoir s'ils vont interférer avec la mise à niveau ou s'ils sont
 fonctionnels après la mise à niveau.


Dilemme. Personnellement, je ne me plains pas. Je suis plus que volontaire
pour découvrir comment fonctionne Ubuntu et je saisis très bien les raisons
pourquoi il en est ainsi lors de la mise à niveau. Mais je pense à trois ou
quatre de mes amis que j'ai convertis, qui ne seront pas excités à l'idée
d'ouvrir le capot de de mettre les mains dans le cambouis. Quelles seront
les conséquences de la mise à niveau 9.10 sur leur environnement s'ils ne
font rien?

Gilbert
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-21 Par sujet Martin Gamache
S'ils ne sont pas à l'aise avec l'informatique, personnellement, je
ferais deux recommandations :

- m'en tenir aux dépôts officiels pour leur installation, il y a quand
même pas mal de logiciels intéressants là-dedans;

- à la limite, ne faire la mise à jour que lors du lancement de versions
LTS.  Ceux que j'ai converti à Ubuntu et qui ne sont pas à l'aise avec
l'informatique sont encore avec Hardy Heron, et en sont très contents.

Après tout, Hardy est supporté jusqu'en 2011...

La seule raison qu'il pourrait être utile de les passer à une version
plus récente, à mon avis, ce serait que cela règle des problèmes
incontournables...


Le mercredi 21 octobre 2009 à 02:08 -0400, Gilbert Dion a écrit :
 Alexandre Patenaude écrit:
 Yup. Ça implique que tante Lisette devra réactiver l'accès à
 des dépôts, comme c'est dit au moment où le processus de mise
 à niveau désactive les dépôts tiers. Canonical ne peut pas
 contrôler l'ensemble des dépôts pour savoir s'ils vont
 interférer avec la mise à niveau ou s'ils sont fonctionnels
 après la mise à niveau.
 
 
 Dilemme. Personnellement, je ne me plains pas. Je suis plus que
 volontaire pour découvrir comment fonctionne Ubuntu et je saisis très
 bien les raisons pourquoi il en est ainsi lors de la mise à niveau.
 Mais je pense à trois ou quatre de mes amis que j'ai convertis, qui ne
 seront pas excités à l'idée d'ouvrir le capot de de mettre les mains
 dans le cambouis. Quelles seront les conséquences de la mise à niveau
 9.10 sur leur environnement s'ils ne font rien?
 
 
 
 Gilbert 
 


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


[Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-21 Par sujet Martin Gamache
Et en fait, pour répondre à ta question, Gilbert, si les dépôts de
tierces parties ne sont pas réactivés, cela veut dire, en gros, que les
logiciels (ou les versions de logiciels) installés via ces dépôts seront
enlevés du système.  Du moins, si je me souviens bien, c'est ce qui
m'était arrivé.

De quels dépôts s'agit-il?

Moi-même je me suis écrit un script d'installation qui m'ajoute (entre
autres) automatiquement le dépôt de medibuntu et celui de cairo-dock,
toujours pour la version appropriée de Ubuntu, avant de m'installer une
kyrielle de logiciels...

C'est sûr aussi que pour ces personnes, je recommanderais d'attendre
quelques semaines avant de faire la mise à jour de la version d'Ubuntu,
histoire de laisser le temps aux tierces parties de lancer leurs dépôts
Karmic... 




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-21 Par sujet Martin Gamache
Et en fait, pour répondre à ta question, Gilbert, si les dépôts de
tierces parties ne sont pas réactivés, cela veut dire, en gros, que les
logiciels (ou les versions de logiciels) installés via ces dépôts seront
enlevés du système.  Du moins, si je me souviens bien, c'est ce qui
m'était arrivé.

De quels dépôts s'agit-il?

Moi-même je me suis écrit un script d'installation qui m'ajoute (entre
autres) automatiquement le dépôt de medibuntu et celui de cairo-dock,
toujours pour la version appropriée de Ubuntu, avant de m'installer une
kyrielle de logiciels...

C'est sûr aussi que pour ces personnes, je recommanderais d'attendre
quelques semaines avant de faire la mise à jour de la version d'Ubuntu,
histoire de laisser le temps aux tierces parties de lancer leurs dépôts
Karmic... 




-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-21 Par sujet Gilbert Dion
Le 21 octobre 2009 14:32, Martin Gamache martin.gama...@gmail.com a écrit
:

Et en fait, pour répondre à ta question, Gilbert, si les dépôts de
 tierces parties ne sont pas réactivés, cela veut dire, en gros, que les
 logiciels (ou les versions de logiciels) installés via ces dépôts seront
 enlevés du système.  Du moins, si je me souviens bien, c'est ce qui
  m'était arrivé.


Je trouve ça inquiétant! Mais comme c'est mon laptop d'expériementation qui
est passé à Karmic, je regarde aller les choses et je note.

J'ai installé Ubuntu Tweak, lequel permet de procéder à des installations et
à activer des dépôts de tierces parties de façon simple, et je passe
essentiellement par là. Par exemple, Ubuntu Tweak a mis à jour medibuntu
version karmic et j'ai vérifié sur leur site. Ils ont bel et bien une
version Karmic.

De quels dépôts s'agit-il?


Principalement de medibuntu, Opera, Banshee, Skype, Google Earth et quelques
autres du même genre.

C'est sûr aussi que pour ces personnes, je recommanderais d'attendre

quelques semaines avant de faire la mise à jour de la version d'Ubuntu,

histoire de laisser le temps aux tierces parties de lancer leurs dépôts

Karmic...


Je suppose (ou plutôt: j'espère!) que la migration de 9.04 à 9.10 fera
l'objet d'un message distinct des autres mises à jour!

Gilbert
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-20 Par sujet Martin Gamache
Je ne sais pas pourquoi Canonical a procédé de la sorte, mais c'est une
bonne idée de désactiver les dépôts non officiels pour la mise à niveau,
d'autant plus que ces dépôts sont normalement pour une version
antérieure de Ubuntu.  Tu peux les réactiver, mais j'aurais tendance à
aller vérifier s'il y a maintenant un dépôt officiel pour Karmic (comme
c'est le cas pour  VirtualBox et bien sur Medibuntu).

Bonne mise à jour!

 

Le lundi 19 octobre 2009 à 23:45 -0400, Gilbert Dion a écrit :
 Sur mon laptop (qui sert surtout de banc d'essai), je suis passé à
 Karmic Beta. Et toutes les sources de tierces parties ont été
 désactivées avec la mention: «désactivé pour la mise à niveau vers
 Karmic.
 
 
 
 Qu'est-ce à dire?
 
 
 Ont-ils été désactivés pour permettre la mise à niveau, et alors je
 peux les réactiver sans problème? Seront-ils réactivés le jour du
 lancement officiel? Lors de la mise à niveau officielle, ces dépôts
 seront-ils de la même façon désactivés sur mon ordinateur principal
 (sur lequel j'ai appris à ne pas trop précipiter les choses)? Je n'ai
 pas encore vécu ce passage, travaillant sur des 9.04 installés
 d'origine.
 
 
 Gilbert 
 


-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-20 Par sujet Alexandre Patenaude
Bonjour,
Il est très fortement recommandé de n'activer l'accès qu'à des dépôts de
paquets prévus pour sa version d'Ubuntu, afin d'éviter des incompatibilités
et des erreurs. Le processus de mise à niveau désactive les dépôts
non-officiels pour éviter ces problèmes et parce qu'il ne sait pas si les
dépôts non-officiels ont été mis à jour afin de prendre en compte la
nouvelle version d'Ubuntu.

Oui, lors d'une mise à niveau effectuée à partir du 29 octobre, l'accès aux
dépôts tiers sera désactivé. Il faudra donc que chacun réactive manuellement
l'accès aux dépôts tiers qu'il juge importants, en prenant soins de vérifier
que ce dépôt a été mis à jour.

Bonne journée !

2009/10/20 Martin Gamache martin.gama...@gmail.com

 Je ne sais pas pourquoi Canonical a procédé de la sorte, mais c'est une
 bonne idée de désactiver les dépôts non officiels pour la mise à niveau,
 d'autant plus que ces dépôts sont normalement pour une version
 antérieure de Ubuntu.  Tu peux les réactiver, mais j'aurais tendance à
 aller vérifier s'il y a maintenant un dépôt officiel pour Karmic (comme
 c'est le cas pour  VirtualBox et bien sur Medibuntu).

 Bonne mise à jour!



 Le lundi 19 octobre 2009 à 23:45 -0400, Gilbert Dion a écrit :
  Sur mon laptop (qui sert surtout de banc d'essai), je suis passé à
  Karmic Beta. Et toutes les sources de tierces parties ont été
  désactivées avec la mention: «désactivé pour la mise à niveau vers
  Karmic.
 
 
 
  Qu'est-ce à dire?
 
 
  Ont-ils été désactivés pour permettre la mise à niveau, et alors je
  peux les réactiver sans problème? Seront-ils réactivés le jour du
  lancement officiel? Lors de la mise à niveau officielle, ces dépôts
  seront-ils de la même façon désactivés sur mon ordinateur principal
  (sur lequel j'ai appris à ne pas trop précipiter les choses)? Je n'ai
  pas encore vécu ce passage, travaillant sur des 9.04 installés
  d'origine.
 
 
  Gilbert
 


 --
 Ubuntu-quebec mailing list
 Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
 https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec

-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-20 Par sujet Gilbert Dion
 Oui, lors d'une mise à niveau effectuée à partir du 29 octobre, l'accès aux
 dépôts tiers sera désactivé. Il faudra donc que chacun réactive manuellement
 l'accès aux dépôts tiers qu'il juge importants, en prenant soins de vérifier
 que ce dépôt a été mis à jour.


Ce n'est déjà pas simple pour moi, alors qu'est-ce que ce sera pour ma tante
Lisette! Je constate quand même que la plupart des dépôts désactivés sont
prêts à être réactivés, car lorsque, dans Système-Administration-Soucres
de logiciels, j'édite l'un des dépôts de logiciels tiers, je vois que la
distribution est passée à Karmic, (Medibuntu justement en est un). Certains
sont restés à Jaunty, alors eux, je vérifie auprès du site ou j'attends...

Pour revenir à tante Lisette, cela veut dire que certains de ses logiciels
ne seront plus mis à jour?

Autre chose: ceux qui ont installé des versions modifiées d'Ubuntu, Ultimate
Edition ou pcubuntoo par exemple, verront-ils leur version mise à jour en
même temps que les versions Ubuntu officielles ou doivent-ils attendre que
ces versions leur proposent leur propre mise à jour, si tant est qu'elles en
proposent?


Gilbert
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec


Re: [Ubuntu-QC] Karmic alpha: dépôts tierces d ésactivés

2009-10-20 Par sujet Alexandre Patenaude
2009/10/20 Gilbert Dion gilbertd...@gmail.com


 Oui, lors d'une mise à niveau effectuée à partir du 29 octobre, l'accès aux
 dépôts tiers sera désactivé. Il faudra donc que chacun réactive manuellement
 l'accès aux dépôts tiers qu'il juge importants, en prenant soins de vérifier
 que ce dépôt a été mis à jour.


 Ce n'est déjà pas simple pour moi, alors qu'est-ce que ce sera pour ma
 tante Lisette! Je constate quand même que la plupart des dépôts désactivés
 sont prêts à être réactivés, car lorsque, dans
 Système-Administration-Soucres de logiciels, j'édite l'un des dépôts de
 logiciels tiers, je vois que la distribution est passée à Karmic, (Medibuntu
 justement en est un). Certains sont restés à Jaunty, alors eux, je vérifie
 auprès du site ou j'attends...


Ce n'est pas parce qu'il est écrit karmic dans l'adresse du dépôt que
celui-ci existe réellement. Dans le cas de Medibuntu, le dépôt existe ; ça
n'est pas nécessairement le cas pour d'autres dépôts (dont certains peuvent
même ne plus être maintenus). Je ne connais pas assez update-manager pour
savoir pourquoi il changerait jaunty en karmic pour certaines adresses
de dépôts mais pas pour d'autres...


 Pour revenir à tante Lisette, cela veut dire que certains de ses logiciels
 ne seront plus mis à jour?


Yup. Ça implique que tante Lisette devra réactiver l'accès à des dépôts,
comme c'est dit au moment où le processus de mise à niveau désactive les
dépôts tiers. Canonical ne peut pas contrôler l'ensemble des dépôts pour
savoir s'ils vont interférer avec la mise à niveau ou s'ils sont
fonctionnels après la mise à niveau.



 Autre chose: ceux qui ont installé des versions modifiées d'Ubuntu,
 Ultimate Edition ou pcubuntoo par exemple, verront-ils leur version mise à
 jour en même temps que les versions Ubuntu officielles ou doivent-ils
 attendre que ces versions leur proposent leur propre mise à jour, si tant
 est qu'elles en proposent?


Bonne question...
-- 
Ubuntu-quebec mailing list
Ubuntu-quebec@lists.ubuntu.com
https://lists.ubuntu.com/mailman/listinfo/ubuntu-quebec