Thomas Walraet a écrit :

> J'ajoute qu'il y a une énorme différence entre ce qui est en ligne et ce
> qu'on peu consulter en mairie.
>
> J'ai regardé en ligne le plan d'une parcelle que mon père a de son coté
> été photocopier en mairie.... Sur le site web il y a juste les limite de
> parcelle. Sur la version "mairie" il y a le positionnement de rocher,
> des noms de rue supplémentaire, des indications sur l'appartenance des
> talus de séparation à la parcelle d'un côté où de l'autre, des murets à
> préserver car classés, etc., etc.

Le débat, selon moi, en tant que praticien de l'information géographique
dans une collectivité, est :
"Quel acteur public peut prendre en charge de manière homogène sur
l'ensemble du territoire national, la maintenance (et sa numérisation
dans le même temps) d'une donnée dont on exige une grande précision, qui
s'appuie par endroits sur des relevés centenaires et qui a été traité de
manière disparâtre (pas les mêmes besoins partout).
Réponse courte : personne
Réponse longue : l'Etat n'a plus les moyens de maintenir ce gigantesque
tas de données. J'ai vu, de mes yeux, dans un service d'inventaire du
patrimoine, croupir des planches cadastrales papier anciennes dans un
sous-sol, sans aucune protection, sans avenir.
Qui alors ? Les collectivités locales dont c'est la couche de base ?
Elles s'y sont lancé ou s'y lancent (avec ou sans la DGI), mais chacune
sur son propre territoire, autour de sa paroisse (de ses électeurs).
L'IGN dont la partie parcellaire (BD Parcellaire) est une des
composantes du Référentiel à Grande Echelle (financé à 45% par l'Etat) ?
Je peux vous garantir que nombre de collectivités n'utiliseront jamais
la BD Parcellaire quand elles pourront s'appuyer sur des travaux locaux
(coopération intercommunale).
En résumé, personne n'a plus les moyens, seul, d'entretenir un monstre
comme le cadastre. Il y a bien des obligations légales, des volontés,
des besoins, mais rien qui ne soit de taille à affronter, de manière
homogène, un tel chantier.
La seconde réponse courte est : un acteur privé. Je suis étonné que
personne n'ai encore évoqué cette possibilité.

Denis

PS : bon, promis, j'arrête avec le cadastre !!!