> la sélection des étiquettes est le gros point
> noir des rendus actuels avec des tuiles complètement muettes à zoom
> moyen en milieu rural où tout est place=village.
> Le critère de
> population est un critère quantitatif insuffisant

Je suis d'accord

> car les communes
> française sont petites et la population de la commune centre
> ne  représente pas la population de l'agglomération et donc son importance
> réelle.

C'est quoi la "commune centre" ?

> Il y a une sorte de tabou sur l'ajout d'un critère qualitatif pour les
> agglomérations qui permettraient aux moteurs de rendu ou à d'autres de
> faire un tri sur une base autre que le seule population.

Un tabou je ne pense pas, plus un refus sans doute, car cette solution n'est
pas forcément la meilleure car elle inclurait dans le tagging une notion bien
subjective "d'importance". Alors qu'il existe peut être d'autre informations
objectives (à définir) que l'on pourrait renseigner, qui permettrait
peut-être ensuite d'avoir des rendus de meilleure qualité, ou, tout du moins,
plus adaptés à ce que l'on veut en faire.

Perso en tout cas, je ne suis pas contre un débat sur cette question
d'importance et discuter pour savoir si le problème ne serait pas ailleurs.

J'aurais tendance à penser que le tagging des noeuds "place=*" a tellement été
fait, au fil des années, dans le but de faire un joli rendu de map...@osm.org
qu'on en arrive à un point où si on touche à un paramètre de rendu de style
(zzom, condition, nouvelle manière de concevoir le positionnement), le
château de carte s'effondre.
Mon sentiment est en partie liée à une méthode de tagging pas/peu homogène à
l'échelle du globe qui amène un rendu couvrant le monde à toujours merder
quelque part.

ps: je n'ai pas dis que j'avais une solution

--
sly
qui suis-je : http://sly.letuffe.org