J'aime beaucoup le style de ce rendu qui est d'une grande clarté, pas du
tout surchargé quel que soit le niveau, et beaucoup plus orienté du côté
des limites politiques que routier, ce qui est tout à fait adapté à
l'utilisation faite par Le Monde pour qu'il puisse poser sur la carte ses
propres POIs cliquables renvoyant à des photos, articles, ou descriptions
d'actualité.

La carte obtenue est superbe de clarté et de facilité de navigation. Bien
sûr elle n'affiche pas toutes sortes de détails (ce n'est pas une carte
routière, mais on peut malrgré tout zoomer sur une ville et avoir le nom
des rues et des parcs, en laissant de côté les noms de commerces, que Le
Monde pourra insérer comme des POIs surajoutés si nécessaires pour
illustrer un article, espérons qu'au passage ils importeront les noms aussi
dans OSM), mais cela permet aussi à l'équipe du Monde de vérifier/croiser
les infos qu'elle a, vérifier l'orthographe et compléter les quelques trous
qui seraient nécessaires à une carte illustrant un article.

Enfin cette carte fait une belle utilisation des batiments importés en
France, qui ne surchargent pas et rendent aussi le repérage dans les villes
plus lisibles. Un regret tout de même pour l'absence souvent de noms sur
les fleuves, et en se rapprochant un peu plus sur les voies ferrés. Pour
les articles parlant de conditions de circulation routière (traffic, ou
certains accidents), on regrette le manque de visibilité des autouroutes et
principales voies de circulation, mais peut-être que Le Monde travaille
encore à une autre version de style MapBox pour certaines infographies).

Bravo aussi pour le gros travail réalisé et vérifié en continu sur la
traduction (ou à défaut la translitération) des toponymes en caractères non
latins (notamment Chine, Inde, Russie, Moyen-Orient). Bien sûr il reste
très localement des noms non traduits en chinois, pas même translitérés ou
en anglais, mais quand on regarde la carte de la Chine, c'est assez
bluffant comme résultat : la vitrine est probante.

Les Russes et Allemand aussi font ce travail de traduction/translitération
un peu partout dans le monde et même en France. Après Le Monde, on peut
espérer voir d'autres grands médias internationaux en faire un usage
similaire.

Mais aussi d'autres rédactions de journaux français : la réduction des
coûts leur impose aussi des économies dans leurs studios de création
graphique et faire confiance à la communauté pour partager ces efforts de
création cartographique (surtout dans des pays forts présents dans
l'actualité mais dont la cartographie est difficile à trouver ou réaliser,
grâce aux efforts concertés par les projets "HOT" d'OSM).

Derrière Le Monde, il y a aussi ses divers partenaires médias francophones
dans le Monde, les chaines de télévision (on aimerait que France Télévision
passe à OSM et arrête de promouvoir Google Maps et Google Earth dans ses
infographies). Espérons que cela lancera un mouvement dans la presse en
général : Le Monde n'a pas vocation à travailler seul pour faire ce travail
alors qu'ils ont des journalistes déployés un peu partout dans le monde et
qui rapportent de l'actualité locale qui a besoin de précision pour
informer les lecteurs, même si les infographies ne sont pas interactives.

Mais OSM peut être une démonstration du fait que le travail infographique
fait dans les studios peut devenir efficace, pérenne  et actualisé
rapidement à moindre frais. Les risques de vandalisme sont aussi
maîtrisables dans les articles publiés, si l'infographie n'est pas
totalement interactive : la vérification peut ne porter que sur la zone
illustée pour l'article avant sa mise en ligne, les filtres de données
utilisés évitent d'avoir à tout vérifier et surveiller.