Le 15 août 2013 13:44, Christophe Merlet <red...@redfoxcenter.org> a écrit :

> J'entends tes arguments. Mais la méthode n'y ai pas.

Je n'ai rien à voir avec les éditions de la nuit dernière.

Ma méthode reste la proposition puis le vote. Je teste mes schémas de tag
occasionellement mais à regarder mon dernière change set d'hier après-midi
concernant la HTA dans le 74, je n'ai utilisé que des power=pole (et il y
en a un sacré paquet).

> En l'occurrence, faire une proposition complète et exhaustive de balisage
> des réseaux d'énergie en insistant sur les points de changements. Attendre
> d'avoir l'avis, voire l'approbation des mainteneurs d'outils OSM (Styles
> mapnik, JOSM, ...) afin que les modifs soit prises en compte et enfin
> modifier la base.

En l’occurrence :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Proposed_features/Power_transmission_refinement
Je vais surement l'éditer pour intégrer le passage de power=pole / tower à
man_made = pole / power_tower

> Là, on a l'ajout d'une balise non documentée sur des dizaines de milliers
> de nœuds (voir millions si on met pas un stop) sans aucun résultat si ce
> n'est l’alourdissement de la base.
>
> Ces balises man_made=power_pole et power_tower, elles servent à quoi
> maintenant ?

Pour moi elles serviraient à corriger l'énorme erreur d'avoir mis dans
power=* deux valeurs (pole & transformer) qui pouvaient se retrouver sur un
même nœud dans certains cas.
C'est déjà pas mal et c'est pour ca que je le propose.

Ensuite on doit se rhabiller parce que trop de power=pole ont été insérés,
ça a de quoi être franchement agaçant.

Si j'en suis là aujourd'hui c'est parce que le même genre de discussion a
eu lieu pour power=cable vs power=line et que beaucoup restent campés sur
le "yen a trop donc on touche pas" plutôt que de voir les bénéfices pour la
suite.

Le 15 août 2013 14:03, Pieren <pier...@gmail.com> a écrit :

> Il faut vraiment chercher un meilleur consensus avant de changer
> autant d'objets dans OSM. Sinon, tu vas toujours au casse-pipe.

Personnellement je suis ouvert à l'échange, encore faudrait-il qu'en face
on cesse de me répondre "no, so widely used" inlassablement.

> Mouais. Pour l'immense majorité des contributeurs, le réseau
> électrique est quelque chose qui ne les intéresse pas. On accepte bien
> facilement que les aficionados s'attaquent au sujet. Mais de là à dire
> qu'un poteau électrique n'a rien à voir avec l'énergie et donc avec le
> tag "power", hum...

Le domaine n’intéresse peut-être que certains membres, l'important est de
le penser en cohérence avec le reste si on veut augmenter son attrait.
Dans le cas de power=line vs power=cable, il existe un tag location
beaucoup plus général.

Pourquoi on s'évertue à créer de multiples valeurs beaucoup moins
explicites qu'un location=* ? => Bah pour dire ensuite que les réseaux
électriques c'est super compliqué pardi !

> Pourquoi ne pas accepter la même solution pour les transfo, qu'ils
> soient soit taggués en "power=transformer" s'ils ont leur propre
> objet, soit ajoutés en "transformer=yes" sur un objet "power=pole" ?
> Sur l'autre liste, on a 6 avis contre et 1 avis pour.

Idem pour les transfos sur les poteaux : il va falloir distinguer des cas,
les expliquer à tout le monde, seulement une proportion de ce "tout le
monde" va correctement les suivre, ça va être le bazar.
Si on a 1 transfo = power=transformer, on évite de se faire poser des
questions aux gens, et les réseaux électriques seront mappés dans le même
temps que le reste sans avoir recours à des experts à chaque coup.

Parce que on commence par là, et après on se retrouve avec des
power=big_black_transformer_inside_a_box_at_the_top_of_a_wooden_pole

Si un "poteau électrique" est "électrique", c'est parce que les conducteurs
qu'il supporte le sont eux-même.
Sur ce même pylône, on pourrait mettre des antennes de téléphonie mobile ou
de la fibre optique. Pourquoi ne pas créer telecommunications=pole aussi ?

Par conséquent ça n'est pas le poteau qui à un rapport avec power mais bien
la ligne qu'il supporte.
L'appui est neutre, dans certains cas, celui qui possède les conducteurs ne
possède pas le pylône.

Actuellement une power=line sur des power=pole c'est redondant.
Que ce soit power=pole ou power=cable, on a à chaque fois deux notions
derrière alors qu'il n'en faudrait qu'une (le tag est atomique).
power=pole : 1 poteau supportant une ligne électrique, man_made=pole +
power=line veut dire strictement la meme chose en rendant à César ce qui
est à César.
power=cable : 1 ligne électrique souterraine, power=line +
location=underground veut dire strictement la meme chose aussi.

Je vais dire sensiblement la même chose sur l'autre liste.

*François Lacombe*

francois dot lacombe At telecom-bretagne dot eu
http://www.infos-reseaux.com