@ Rainer
Merci Rainer pour tes précisions.
Effectivement j'avais quelque pbs avec la définition "voie verte"- m'en
tenant à la définition officielle (panneau C-115)
Une velo-route type "voie verte" est donc une vélo-route classique
"trekking" comme toutes celles qui sillonnent l'Europe. Vélodysée -
Véloroute du Rhin -Danube-Loire- etc. etc.
C'est juste l'appelation française pour mettre en valeur la philosophie de
ces vélo-routes. Recherche d'un itinéraire cycle  touristique - nature avec
un maximum de sections sans voitures .

J'ai jeté un coup d'oeil sur le sud de Strasbourg où je contribue également
et parcours régulièrement à vélo.
Cela va dans le même sens pour l'AF3V
http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/carte-des-veloroutes-et-voies-vertes-de-france_45562#13/48.4690/7.7387
sont considérée comme "voies vertes" ou assimilées toute sections "propres"
évidemment sans panneau C-115.
-chemins agricoles motor_vehicle=agricultural
-chemins  forestiers motor_vehicle=forestry
-bande roulante asphaltée piéton-cycle // à la route
- pistes cyclable "legacy"
Bref partout ou pas de voiture = Voie verte

à l'inverse
l'appellation vélo-route regroupe toutes les sections ou le traffic auto
sera présent.

Vraisemblablement l'appellation "Voie-verte" est plus "sexy" sur un dépliant
touristique que "vélo-route" qui sonne comme "vélo de route"

Donc OK, pour moi c'est clair pour tout ce qui est entendu-sous-entendu par
voie verte en France.
@ la communauté

Pour en revenir à l'Ariège, nous avons donc:
-Une voie verte C-115 calquée sur une vieille voie ferrée qui commence qques
km aprés St-Girons et dont le dernier tronçon s'arrête qques km avant Foix
-Une vélo-route locale "type voie verte" entre St-Girons et foix qui
emprunte et relie tous les tronçons C-115
-Une vélo-route nationale (régionale?)"type voie verte" la Piémont V81 qui,
entre St-Girons et Foix, reprend le tracé de la vélo route locale.

Pour remettre tout-ca en ordre, je proposerais
- de garder la relation de véloroute locale . Ellle existe comme entité
propre et mérite surement une ID dans osm
-DE l'intégrer dans la relation V81 comme membre de la véloroute piemont.

-de repasser en C-115 "officiel" les tronçons injustement re-taggués en
cycleway.

En bref: remettre simplement l'état antérieur d'avant la contribution du
dernier contributeur.

Si pas d'objection je veux bien m'en charger .