https://twitter.com/stfmani/status/978706991983087616

Vous remarquerez qu'il y a 2 antennes sur le toit de la voiture. Je voulais calculer une trace en RTK, mais je me suis raté sur la ligne de commande pour enregistrer les données RAW. J'étais resté en configuration "base" qui envoie les données à un caster NTRIP.

Stéphane

Le 27/03/2018 à 08:46, David Marchal a écrit :

L’intérêt est, je pense, d’avoir un boîtier discret, simple et pas trop cher, qui ne serve qu’à ça pour ne pas avoir besoin d’un smartphone au prix supérieur et plus complexe. Ça pourrait viser, par exemple, les réfractaires à ces menottes technologiques, ceux qui n’en ont pas les moyens ou ceux qui veulent profiter de la nature sans surveiller sans arrêt leur smartphone – comme vous l’aurez sans doute compris, je parle en connaissance de cause. Et puis, il y a bien sûr l’histoire de la précision, qui risque fort d’être meilleure, ce qui est un gros plus quand on modélise sur OSM.

Cordialement.

*De :* Francois Gouget <fgou...@free.fr>
*Envoyé :* vendredi 23 mars 2018 11:25
*À :* verd...@wanadoo.fr; Discussions sur OSM en français
*Objet :* Re: [OSM-talk-fr] Et si on fabriquait notre récepteur/logger GPS ?
On Thu, 22 Mar 2018, Philippe Verdy wrote:

> < 1 m en montagne c'est difficile  pour une simple raison: le manque de
> visibilité d'une part et les réflexions/chemin multiples sur les parois, et
> souvent aussi la végétation en zone forestière. Particulièrement sans
> correction si c'est l'objectif et encore plus en monofréquence.
[...]
> L'absence de ces corrections basées sur d'autres observations et mesures
> prises par d'autres satellites ou stations d'observation au sol fait qu'on
> ne peut espérer mieux qu'une précision de 30 mètres en montagne. On peut
> toujours rêver mais il faut comprendre un peut comment et sur quelles
> mesures se basent les systèmes GNSS.

Du coup quel serait l'intérêt d'un tel GPS par rapport à un smartphone ?

Il ne reste guère que l'autonomie et le plaisir d'avoir du matériel
libre mais est-ce vraiment suffisant ou cela ne le condamne-t-il pas à
être diffusé à une douzaine d'exemplaires seulement ?

La précision c'est vraiment le principal reproche que je ferait au GPS
de mon smartphone. Paradoxalement en voiture elle est suffisante pour du
Mapillary mais dès que je me promène en ville à pied il divague beaucoup
(je soupçonne qu'il utilise la vitesse pour restreindre le champ des
possibles de la prochaine position). Étant donné les problèmes de
réflexion et de masquage des satellites je ne vois guère de solution
hors passer justement à un système travaillant à partir de la L5.

La fréquence de mise à jour de la position est potentiellement un
deuxième problème mais il est tout aussi probable que ce soit juste un
bug de Mapillary.

Donc, pour moi, un GPS séparé pourrait éventuellement être intéressant
mais uniquement s'il offre une meilleure précision. Or il y a à présent
assez de satellites qui émettent un signal L5 et on nous promet de
nouveaux smartphones avec des puces GPS qui l'utilisent pour 2018. Du
coup j'attendrai peut-être simplement de changer de smartphone.

https://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/design/superaccurate-gps-chips-coming-to-smartphones-in-2018
<https://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/design/superaccurate-gps-chips-coming-to-smartphones-in-2018>

Superaccurate GPS Chips Coming to Smartphones in 2018 ... <https://spectrum.ieee.org/tech-talk/semiconductors/design/superaccurate-gps-chips-coming-to-smartphones-in-2018>
spectrum.ieee.org
Broadcom has released the first mass-market GPS chips that use newer satellite signals to boost accuracy to 30-centimeters

--
Francois Gouget <fgou...@free.fr> http://fgouget.free.fr/ <http://fgouget.free.fr/>
               A man can fail many times, but he isn't a failure