Envoyé de mon iPad

Le 28 mai 2013 à 17:25, Laurent Blume <laur...@elanor.org> a écrit :

> Tu aurais été capable de me les donner comme ça, sans lire le manuel?
> Voire en le lisant? C'est pas les commandes les plus intuitives que j'ai
> vues...
> Et ce n'est que pour Java! Si tu as un autre truc que tu dois faire
> évoluer séparément (ce qui me semble inévitable), 4 commandes de plus?
> Ad nauseam?

La 1er fois cela paraît toujours plus compliqué :) Tu as déjà installé une lxc
? Et une zone ? C'est quoi le plus simple ?

Chaque OS a une marge de progression, chacun dans son domaine et tant mieux.

> Donc tu considères que les seuls risques de sécurité sont ceux des
> utilisateurs, et tu les laisses en charge de les gérer? C'est un choix,
> j'imagine.
> Personnellement, je dois rendre aussi compte de la sécurité des paquets
> du système, donc du Java installé, qu'il soit utilisé ou pas.

J'ai pas voulu dire cela. Dans ma mission la politique est de patcher l'OS tous
les deux mois. Maintenant tout dépend du contexte client. Je comprends que cela
puisse devenir problématique.

> Encore une fois: le problème leur a été signalé de /nombreuses/ fois.
> Personnellement, à chaque fois, j'ai eu droit à une réponse
> condescendante du genre «tais toi, tu ne comprends rien à la pure beauté
> d'IPS».

C'est pas facile de se remettre en question...

> Ce n'était pas un oubli: c'était un choix délibéré d'ignorer le monde
> réel au profit d'une vision idéalisée de ce que doit faire un système de
> gestion des paquets (complètement monolithique, tout le bloc uni dans
> une seule version possible, pour que le Support n'ait pas à se poser de
> question).

Les mises à jour des paquets ne sont pas liés aux SRU. Je ne comprends pas
quand tu dis "monolithique". Je ne suis pas obligé de mettre à jour mon système
entier lors d'une mise à jour d'un paquet. Ou alors j'ai rien compris...

Par contre dans le cas des solutions types Exadata, SSC c'est exactement ce que
tu décris. Mais cela est cohérent.

> Donc non, je ne crois pas exagérer. C'est de fait très simple: Oracle
> confirme que j'avais raison, et que les choix faits ne correspondent pas
> à ce que leurs clients attendent. Merci.

Je suis client et je ne trouve pas cela comme un point gênant. Il y a d'autres
points beaucoup plus bloquant que ce que tu décris. Mais bon comme je le dis
tout dépend du contexte d'entreprise.

J'espère que personne ne t'obliges à utiliser Solaris :)

Bruno