Salut Eric,

On 05/29/2013 01:23 PM, eric bezille wrote:
> Avec le bon lien : http://labs.oracle.com

J'ai fait un petit tour. Je me permet de commenter un peu les awards et la
recherche chez Oracle...
C'est assez édifiant et permet de démasquer quelques idées !!! Et je commente
aussi ce que t'as dit
dans un autre message.

Je pense que quand on dit quelque chose, on peut toujours tomber sur un emmm...
qui va vérifier si
c'est vrai ou pas.

Je suis allé directement dans la page "Awards", où on est censé retrouver "la
crème" de la recherche
chez Oracle, ou alors les choses les plus brillantes créées chez Oracle et
reconnues par la
communauté scientifique ou de la recherche.

   http://labs.oracle.com/pls/apex/f?p=labs:60:0:::::

Que je commente quelques uns :

1.  Maurice Herlihy is Recipient of IEEE Computer Society W. Wallace McDowell
Award "For fundamental
contributions to the theory and practice of multi-processor computation."

2. Maurice Herlihy honored as NAE member

Maintenant, si on cherche un peu, on voit que Maurice Herlihy est un professeur
à Brown University.
        http://cs.brown.edu/~mph/
Si on regarde son curriculum vitae, qui se trouve à
        http://cs.brown.edu/~mph/HerlihyLongCV.pdf

on ne voit aucune mention à Oracle. Soit il y a travaillé et il a honte de
l'avoir fait, soit il
considère que ce qu'il a fait pour Oracle est négligeable, soit il n'a jamais
rien fait pour
Oracle... Il a quand même reçu le Godel et le Dijkstra Prizes d'ACM. C'est pas
mal. Mais ce n'est
pas un chercheur de chez Oracle et surement pas à cause de travaux réalisés
chez Oracle.

3. Ivan Edward Sutherland wins Kyoto Prize
   Vice President and Fellow, Sun Microsystems, Inc. - de 91 à 2009.
   Fait son doctorat au MIT... a quitté Sun en 2009, avant le rachat. Reçu
aussi des prix
prestigieux de l'ACM, Turing Award.
   http://www.kyotoprize.org/en/28k-laureates-a.html
   http://en.wikipedia.org/wiki/Ivan_Sutherland

4. Danny Cohen inducted into the Internet Hall of Fame. C'est vrai, c'est une
"grosse pointure". Un
ancien de chez Sun. Il est parti à la retraite en 2009, avant le rachat par
Oracle. Son award a été
accordé pour des travaux réalisés chez Sun.
http://bits.blogs.nytimes.com/2013/03/04/honoring-a-force-of-nature-in-computers-and-networks/

5. Thomas Wuerthinger awarded "Promotio sub auspiciis praesidentis" by the
Austrian president. C'est
un jeune vraissemblablement brillant. Travaille pour Oracle en Autriche. C'est
une bonne acquisition
pour Oracle, si Oracle saura le garder.

6.  Ashok V. Krishnamoorthy elevated to IEEE Photonics Society 2012 Fellow -
C'est un ancien de chez
Sun, qui est resté chez Oracle. Prix accordé pour ses travaux chez Sun. Il faut
savoir que le grade
de Fellow est bien, mais pas extraordinaire. Cela signifie juste qu'il reconnu
dans son domaine,
dans la tranche des 10 % plus hauts (1 sur 10 peuvent y être). Bonne
acquisition.

7. Margo Seltzer named 2011 ACM Fellow - fondatrice de Sleepycat (BerkeleyDB).
Même commentaire pour
le titre Fellow. Margo est la fondatrice de SleepyCat, éditeur de BerkeleyDB
(Porvu que BerkeleyDB
continue à être libre). Elle a une double affectation : Harvard University et
Oracle : du mi-temps
ou juste du consulting ???

8.  Laurent Daynes won OOPSLA 2011 10-year Most Influential Paper Award - Un
ancien de chez Sun qui
semble avoir resté chez Oracle. Une bonne acquisition.

Comme tu vois... Il y a beaucoup trop de demie-vérités...

Par contre, je cite une autre très grosse pointure, James Gosling, le "père" de
Java.
        http://en.wikipedia.org/wiki/James_Gosling
qui a reçu pas mal de prix. Une très grosse pointure aussi. Un ancien de Sun,
qui n'est pas resté
lors de l'achat.

Le cas de Gosling, comme d'autres, est interessant. Des très grosses pointures
de Sun... qui ne
restent pas chez Oracle. Quelques uns, bons, y restent, mais pas les
extraordinaires, les plus
créatifs, comme Gosling ou Cantrill. On doit se demander pourquoi. La très
probable réponse est que
le climat et l'environnement pour faire de la vraie recherche, n'est pas aussi
bonne chez Oracle,
que chez les concurrents.

Aussi, 11 nominés cités, dont certaines nominations sont fausses et la plupart
pour des travaux qui
ont été effectués ailleurs que chez Oracle...

Tu disais que Oracle a investi 5 milliards de dollars en recherche et
développement.

 > Pour Oracle, il est important d'innover :
 >
 >      1) au travers d'acquisitions majeurs (Sun en a fait parti) et dont
 >      voici la liste ici :
 >      http://www.oracle.com/us/corporate/acquisitions/index.html
 >      2) en interne avec un budget très important de R&D : environs $5
 >      Milliard sur l'année qui vient de s'écouler
 >      Et Sun, la division HW d'Oracle, en profite beaucoup, et Solaris en
 >      même temps.

D'abord le item 2 :

Wow !!! 5 Milliards de dollars... Si on compare avec le budget du CNRS... 3,3
milliars d'euros en
2012 !!! Essayez maintenant de comparer les innovations d'Oracle avec celles du
CNRS et les
prix/awards obtenus par le CNRS, qui fait de la vraie recherche et de la vraie
innovation... Le
rendement de Oracle est surement médiocre.

Sauf, bien sur, s'il y a des choses qui ne sont pas de la recherche dedans. Ah,
oui... le
développement... Désolé, mais le développement, c'est investissement sur la vie
et évolution des
produits, ça ne crée pas de l'intelligence, et quand ça arrive, c'est peu. Ca
rentre dans le "coût
de fabrication".

Il fallait aussi regarder si le budget est constant, la part qui va a la
recherche celle du
développement, s'il n'y a pas des choses étrangères incluses dedans (batiments,
articles de luxes
inutiles, ...).

Le item 1. Tu parles d'acquisitions majeures. Et la... Oracle a acquis les
produits de chez Sun et
pas l'intelligence. Les très grosses pointures sont partis, les petites sont
restés. C'est comme si
Oracle avait acheté des cacaouhettes. Alors, si on regarde ce qui partent (les
grosses pointures de
chez Sun) et ceux qui arrivent avec des éloges, on se rend compte que le but
d'Oracle n'est pas de
constituer un capital d'intelligence, mais juste de construir un "stock de
produits" que l'on peut
vendre très cher.

Revenons maintenant à comparer le capital humain de la recherche entre Oracle
et les autres (IBM,
HP, Microsoft, Google, ...).

Il me semble que les "cerveaux" sont, pour la constitution d'un "capital
d'intelligence", sont plus
importants que les produits incorporés. Les prix cités dans la page d'Oracle,
sont des prix
attribués grâce aux travaux effectués ailleurs. Regarde le profil des grosses
pointures de chez IBM,
HP, Microsoft, chez Sun... ce sont des gens qui restent très longtemps, des
dizaines d'années. C'est
de l'intelligence capitalisée.

Oracle s'en sort très bien financièrement, mais vouloir mettre Oracle dans le
même niveau
d'excellence, d'intelligence et de capacité d'inovation et de recherche que ces
concurrents, est une
enorme anerie.

Excuse moi de te dire... Oracle c'est une entreprise riche et médiocre en même
temps. Vous vendez
des produits de haute technologie avec un raisonnement de "vendeur de
cacahouettes".

Amicalement

José-Marcio

--

  Envoyé de ma machine à écrire.
   Spam : Classement statistique de messages électroniques -

Répondre à