oui, j'ai fait exactement comme l'indique le how to... et ce que tu écris... question version, si tu as une version 1,1, c'est exactement la mienne. D'ailleurs, je ne pense pas que mon problème vienne de X11. Malgré les doutes d'Eric d'avoir récupérer une version non garantie par apple, l'utilitaire que j'ai récupéré sur Maclibre donne le lien d'Apple.com en référence.
Merci pour ton conseil
Alain