Bonjour Ninon,

Comme le dit Michel Barrios, l'école est un service public dont les usagés sont les enfants. A ce titre, je ne crois pas qu'il faille modifier leur quotidien pour seulement satisfaire celui des parents.

Cependant, certaines appréhensions peuvent être calmées aisément, surtout celles relatives au sentiment d'absence de travail.

C'est peut-être quelque chose que tu fais, tu pourrais ajouter au plan de travail une partie "bilan" qui permet aux enfants de noter ce qui a été fait en fin de chaque semaine et ce qu'ils en pensent. C'est aussi l'occasion pour toi de donner de avis et de solliciter celui des familles.
De plus, sur ce plan de travail seraient notées toutes les activités prévues et réalisées par l'enfant. Pour y donner encore plus de substance, on peut y joindre une liste des activités réalisées collectivement (créations maths, toilettages de textes, présentations d'exposés, sorties-enquêtes, ...).

A titre d'exemples, je peux t'envoyer hors liste deux formes différentes de bilans sur plan de travail : celui de l'école de Vence à partir d'un graphique et le nôtre à partir de smiles.

Coopérativement

Sylvain

Sylvain CONNAC
Ecole coopérative Antoine BALARD
123, rue de Salamanque
34 080 MONTPELLIER
sylvain.connac(antispam)laposte.net

> Bonsoir
> excusez du "peu", j'ai mis la tartine. J'en avais besoin.
>

> Ce soir, rencontre avec une maman.
>
> Maman d'un fiston de 8 ans et demi, qui l'an passé en CE1 récoltait des
> 18, des 19... bonnes notes / bon élève.
>
> Il est cette année dans ma classe (CE1/CE2). Il n'y a pas de notes. On
> pense plutôt coopération, projets, autonomie, auto-évaluation... C'est
> très différent.
>
> "J." est toujours actif, bricole, tripote sa calculette en essayant tous
> les boutons, fait des figures géométriques ultra-compliquées, écrit des
> [...]

Accédez au courrier électronique de La Poste : www.laposte.net ;
3615 LAPOSTENET (0,34 /mn) ; tél : 08 92 68 13 50 (0,34/mn)

Répondre à