V'là une bonne nouvelle. Cet outil de dépot/consultation/réaction de pagettes semble plaire aux classes. Génial :-)

Je ne connais pas la différence entre jpg et jpeg. Je pense que c'est pareil.
Frédéric Mathy m'a signalé le même problème sur une pagette. J'ai fait l'essai chez moi et ça marche nickel sous Internet Explorer et Mozilla FireFox.
La manip que j'ai faite :
Fichier-Aperçu avant impression puis imprimer. J'ai une HP DESKJET 5550.

Peut-être que ton imprimante a de fortes marges ? Peut-être qu'en passant par l'aperçu, ça marche mieux car le navigateur l'adapte à la page ? Je ne vois pas pour l'instant d'où peut venir le problème. Est-ce que d'autres peuvent faire l'essai ? Dans ce cas, ce serait intéressant de donner le nom du navigateur (Internet Explorer, Mozilla ....) et le nom de l'imprimante.
On va pas se faire emm.... par la technique ! On va bien trouver une solution ;-)

Pour réduire la taille de ton fichier :
- si tu utilises un logiciel de traitement d'image genre Photofiltre (gratuit et très bien), tu fais "Adapter Image" et tu choisis largeur et longueur entre 1000 et 2000 pixels. Ca devrait aller.
- si ton scanner (du moins le driver) te produit directement une image JPG, essaie de voir du côté du taux de compression du fichier JPG (75 % est suffisant). Il doit être réglé à 90 % ou plus car la résolution 75 pps me semble être assez faible.

Mais le plus simple est de passer par Photofiltre qui appelle automatiquement le driver du scanner, récupère l'image et te permet de l'adapter en nombre de pixels. Et, dans ce cas, on se fout complètement de la résolution en pps. L'utilisation du logiciel est très simple (les CE1 qui ne l'utilisent que depuis septembre y arrivent sans pb).
Pour le télécharger http://www.photofiltre.com

Petite remarque au passage : cet outil est réservé aux classes Marelle. Sur l'outil, un lien renvoit à une page sur Marelle pour savoir comment "devenir une classe Marelle".

Informe nous Roland de la suite.

Je transfère ton message et ma réponse à la liste enseignants@marelle.org

Philippe Ruelen

C.R.E.P.S.C. (Centres de Recherches des Petites Structures et de la Communication)
Vers une école du 3ème type

Bibliographie :
"Du taylorisme scolaire à un système éducatif vivant"

"Vers une école du 3ème type"

Répondre à