On 29/01/2006 at 00:55 Ninon wrote:

>Bonsoir Philippe
>
>je suis allée voir ton plan de travail. OK, "tout simple". C'est
>certainement pour ça qu'il dure ?
>Quel genre de travail est noté sur ce plan ? Tout type ?

PR - oui

>A quel moment l'enfant rempli-t-il son plan ?

PR - Au fur et à mesure qu'il entreprend des activités. En clair, à chaque
fois, qu'il commence une activité, il la note.
Comme je rappelle ceux qui ne m'ont pas rendu de plan de travail depuis
longtemps, ils pensent à inscrire leurs activités.

> Suite à la réunion où sont discutés les projets ?

PR - Ils apportent effectivement leur PT aux réunions. Et, si un ou
plusieurs enfants proposent de faire une activité, ils la notent pendant la
réunion, c'est-à-dire avant de l'avoir commencé (dans ce cas, le PT a aussi
un rôle de pense-bête).

> Demandes-tu que soit inscrit un travail particulier sur le plan, de façon
ponctuelle ?

PR - oui, ça arrive voire même de l'imposer. Mais, on s'interroge
actuellement avec les CREPSC sur la pertinence de cet acte. Il semble
préférable d'inciter, d'influer, de faire avec lui, plutôt que d'imposer
une activité dans laquelle il ne s'engagerait pas de lui-même. Lorsqu'il
inscrit une activité sur son PT, il le fait de lui-même, c'est comme s'il
poussait la porte d'un monde connu ou inconnu (écrit, mathématiques ....).
S'il ne pousse que des portes de mondes connus, à nous de l'aider à prendre
confiance en lui pour qu'il pousse une porte d'un monde inconnu. Il ne le
fera que s'il se sentira en sécurité. Tiens, ici aussi, on parle du
sentiment de sécurité !

>Comme je me permets de poser beaucoup de question, je peux bien répondre
>à la tienne ;-) Oui, Ninon, c'est mon prénom. ;-)

PR - Je ne connaissais pas. C'est sympa et ça me plait bien. C'est le
masculin du prénom "Nina" ?

>Ninon

>No virus found in this outgoing message.
>Checked by AVG Free Edition.
27/01/2006