Si le plan de travail n'est pas réalisé, ils sont en accompagnement et ne peuvent s'inscrire aux ateliers sans avoir fait ce qui est prioritaire et s'il arrive encore que ce n'est toujours pas effectué, ils passent "sous tutelle" d'un enfant ou de moi qui guide l'enchaînement des activités.
Je vais prendre ce concept "En autonomie "En accompagnement" et "sous tutelle" déterminé en fonction du "contrât" ( Philippe)

Ton passeport est intéressant dans la mesure où son objectif est d'accompagner le travail des gamins et de remédier à une situation de "non travail "le cas échéant, c'est bien ça Philippe ?

Mais ce qui me gêne, c'est qu'il introduit une hiérarchisation entre le "travail" et
les "ateliers". Peux-tu expliquer le contenu de tes ateliers et celui du travail, stp ?

S'il y a hiérarchisation, il me semble qu'il y a de facto récompense: tu as travaillé donc tu as le droit de te rendre aux ateliers.

Or ça me renvoie à un débat autour de la Loi que nous avons eu à la dernière réunion du Gepem: est-ce juste que la loi soit la même pour tout le monde dans la mesure où les enfants n'arrivent pas tous égaux devant elle ?

Il est simple de respecter la loi lorsqu'on a été élevé dans une famille équilibrée, aimé et respecté, mais c'est beaucoup plus fastidieux dans le cas contraire.

Pour le plan de travail, le contrat ou autre chose, n'est pas la même problématique ?
Si un enfant ne parvient pas à faire des fiches ou un autre travail écrit ( du moins provisoirement), doit-il être sanctionné en n'allant pas aux ateliers ?

J'ai constaté que des enfants avaient appris à lire, écrire ou compter sans fiches, juste avec des jeux de calcul mental en groupe, des lectures autonomes répétées dans des ateliers de sciences ou poussés par l'envie d'écrire des albums, lettres etc...ce qui se fait à l'intérieur même des ateliers non hiérarchisés.
Bien sûr, je m'interroge aussi sur les enfants qui zonent mais en même temps j'ai constaté qu'ils communiquent beaucoup avec les autres et sont attentifs à leur travail.
Peut-on aussi apprendre de cette manière ?

Amicalement,

Bérangère

Répondre à