Le 24/10/2011 15:29, Alain-Michel Diamant-Berger a écrit :

> [AMDB] Ancestris permet cependant d'ajouter d'autres tags GIVN et SURN
> qui sont utilisés par les calques s'ils sont placés devant les autres.
S'il permet d'ajouter plusieurs GIVN il faudra corriger car il me semble
que ce n'est pa correct d'un point de vue de la norme gedcom. Par contre
il est écrit qu'un GIVN peut contenir plusieurs variantes séparée par
des virgules
> Ce changement de la première instance à la dernière instance serait-il
> possible dans Ancestris ?  Mais avant de le faire, il faudrait
> vérifier comment GeneaNet traiterait un tel fichier Gedcom...
Je ne sais pas trop ce que tu souhaites exactement. Tu peux toujours
utiliser le glisser-déplacer dans l'éditeur gedcom

>     Pour moi tous les tags de la structure NAME doivent être cohérents
>     entre
>     eux.
>

> [AMDB] Cette contrainte n'est pas explicite dans le standard Gedcom,
> et elle rend, en pratique, ces tags GIVN et SURN inutiles, puisque
> NAME contient la même information !
dans les cas les plus courant oui je suis d'accord et c'est pour cela
que je dernier code extrait "tout seul" les bonnes infos de la valeur
NAME. Par contre dans les cas plus délicats avec des préfixes (NPFX ou
SPFX) c'est quasi impossible d'où la nécessité de renseigner les tags
"manuellement"
> Et pour moi, elle n'est pas compatible avec le conseil envoyé par
> Patrick Texier au mois d'avril :
>
> Le 28 avril 2011 10:58, Patrick Texier <p.tex...@orsennes.com
> <mailto:p.tex...@orsennes.com>> a écrit :
> J'utilise (import gedcom dans Geneweb en local puis envoi d'un .gw) :
> A/ Prénom usuel, un seul NAME :
> 1 NAME Ildebert Alphonse Constant César Marie /Auvillain/
> 2 GIVN Alphonse
> J'importe avec l'option -efn qui donne :
> - tous les prénoms en prénoms alias ;
> - le premier prénom ou celui de GIVN en prénom principal.
Nous avons notre propre conversion pour le format geneweb (Dominique
peux tu lire?) et je préconise d'utiliser la convention d'usage de
mettre le prénom entre guillemets.

> *Exemple* : Anne Marie <Victoire> (Victorine)
>
> Cette personne a trois prénoms, son prénom usuel est Victoire et son
> diminutif Victorine.

Pour le diminutif on a le tag NICK il me semble
> Cette méthode a l'avantage de ne pas nécessiter le tag GIVN pour
> indiquer le prénom usuel, et je serais tenté d'adopter la convention
> suivante :
>
> - mettre entre parenthèses un diminutif ou un prénom usuel non inclus
> dans la liste de l'état civil : Anne Marie Victoire (Eugénie)
> - si le prénom usuel n'est pas le premier, le mettre entre guillemets
> : Anne Marie "Victoire" (Victorine)
> - si le prénom usuel est le premier, pour ne pas troubler l'ordre
> alphabétique, mettre les autres entre crochets : Anne [Marie Victoire]
> (Victorine)
pourquoi ne pas laisser Anne Marie Victoire (Victorine) dans ce cas?

Daniel

--
Ancestris, logiciel de généalogie: http://www.ancestris.org
Développement: http://trac.ancestris.org/ancestris