Salut la liste,

Bon, ça devient interminable, tout ça !

Et encore, attends de lire ce que j'ai à raconter !

Il y a cependant une
solution, nommée aoss : c'est une application qui permet d'avoir le
multiplexage en même temps qu'un application oss tourne. Soit
mon_application cette application. il suffit de la lancer avec la commande :
aoss mon_application
pour obtenir l'effet désiré. Sous Ubuntu, on l'obtient avec apt-get
install alsa-oss.

Ca me paraît très simple pour régler le problème, et permet la
cohabitation de l'homme des cavernes avec les martiens.

Ha oui, cela m'aurait bien plus. Malheureusement, ça n'a pas marché !
Mais, je viens de penser que je n'ai pas essayé quelque chose.
J'ai essayé de lancer speech-dispatcher et whichstation. L'un et l'autre n'ont rien voulu savoir.

Est-ce que c'est idiot si j'essaye de lancer orca avec aoss ?

De toute façon, c'est maintenant que ça devient intéressant (enfin je trouve). 1) Après les conseils de Gilles, je me suis intéressé à l'option "supprimer pulseaudio". Je ne l'ai pas encore fait parce que je ne savais pas si le réinstaller suffirait à tout remettre en ordre en cas de problème.
Gilles, puis-je supprimer pulseaudio et le réinstaller sans risque ?

2) j'ai donc googlisé et voici ce que j'ai trouvé sur un forum :
Pour un autre problème, quelqu'un a essayé de désactiver pulseaudio. Pour cela, il a décoché la checkbox de pulseaudio dans le gestionnaire de session (système/préférences/sessions).
Ensuite il a désactivé le daemon en utilisant bum (bootup manager).
Il dit que ça n'a pas fonctionné.
J'ai voulu quand même tester cette solution. pour désactiver la session, je n'ai eu aucun problème. Par contre, je n'ai pas pu désactiver le daemon car bootup manager que j'ai installé et une appli graphique à laquelle je n'arrive pas à accéder avec orca.

Comment peut-on désactiver un daemon en ligne de commandes ?
3) Toujours sur ce forum, en réponse à la première personne quelqu'un a dit : Quand on supprime pulseaudio (avec apt), on désinstalle aussi ubuntu-desktop et gnome ne fonctionnerait plus. Une solution radicale a été proposée qui semble fonctionner : rm -rf /usr/bin/pulseaudio. Il semble qu'il suffise en suite de faire un apt-install pour que tout rentre dans l'ordre.

Je n'ai pas osé essayé sans vous en parler.
Par contre, j'ai renommé le dossier /usr/bin/pulseaudio et je n'ai constaté aucun changement.

4) Apothéose
A force de faire des test avec le gestionnaire de son, orca, le lecteur vidéo, speech(-dispatcher etc, tout a fini par se bloquer sous gnome, mais la musique est restée active même quand j'ai relancé gnome (alt-bacspace-ctrl). Ensuite, par curiosité, je me suis mis en mode console j'ai lancé speech-dispatcher et emacs et ho miracle, tout fonctionnait ensemble. Depuis j'ai carément rebooté et la musique sous gnome est toujours jouée quand je lance speech-dispatcher et emacs !

Par contre, sous gnome, si orca est lancé, je ne peux plus écouter la musique !!!!

Pour info, maintenant, tout est sur alsasink dans mon gestionnaire de son. Pour la capture, c'est un peu différent : ça s'appelle un peu différement (quelque chose comme alsarc).

Voilà excusez-moi si j'ai été un peu long, mais cela en vaut la peine non ?

A bientôt.

Alain.