Salut la liste,
La saga continue.
Gilles, parmi les trois liens que tu m'as envoyés, j'en avais déjà visité deux. Mais sur le troisième, sur pulseaudio, il me semble qu'il y a une autre piste à explorer et qui correspond à ce que, je crois, tu avais expliqué. A savoir : peu importe le serveur sélectionné sous gnome, en console, les appli audio continuent à utiliser alsa.

La solution proposée, si j'ai tout bien compris, serait de dire à alsa de tout rediriger vers pulseaudio, grâce au petit bout de code à mettre dans /etc/asound.conf.

pcm.pulse {
   type pulse
}
ctl.pulse {
   type pulse
}
pcm.!default {
   type pulse
}
ctl.!default {
   type pulse
}

Le seul résultat que j'obtiens est que quelque soit le contexte, je n'ai plus de son en console...

Sous Gnome, j'ai tout mis sur pulseaudio.
Je vais encore essayer de faire quelques tests en changeant quelques paramètres, mais si vous avez une idée...

Autre question : Si Pulse est voué à remplacer ESD, à quoi sert l'option ESD dans l'onglet son ? faut-il activer ou désactiver ??

A bientôt.

Alain.