Le 08 déc. 2005 à 01:01, Boulou a écrit :

Ce que je "veux" c'est que les mots en "ou" prenne tous un "s" au plurielle, et pas "sauf... "

On écrit "pluriel" pas plurielle... Tu vois, toi-même tu compliques les choses quand elles sont simples... Quand tu peux écrire quasi-phonétiquement, tu ne le fais même pas... Tu es en totale contradiction avec tes revendications... C'est bien la preuve qu'il faille des règles et qu'il faille les suivre, si on veut une cohérence commune. On ne peut pas écrire phonétiquement et on ne peut pas non plus pondre des règles aléatoirement. Il n'y a que l'évolution naturelle de la langue, en rapport avec l'évolution naturelle du peuple qui la pratique (métissage avec d'autres peuples, déplacement, échanges culturels, ...) qui puisse déterminer la forme qu'elle prend au cours du temps. Tout le reste serait artificiel, violent et dangereux.
Ta méthode est aberrante, illusoire et inefficace.
Et je trouve que se foutre de l'étymologie d'un mot est complètement ridicule, dans le sens où c'est dans cette étymologie qu'on va retrouver l'histoire du mot, et donc l'histoire du peuple qui utilise ce mot.

Et ne t'inquiète pas, si on nivelait l'orthographe par la bas comme tu le souhaites, il ne faudrait pas longtemps pour que celui-ci se remette en mouvement grâce au brassage des peuples et des cultures, et il reviendrait très vite à une forme spécifique qui ne te conviendrait sans doute de nouveau plus, puisqu'il faudrait de nouveau faire un effort d'apprentissage. C'est un peu comme en génétique, tu comprends? Le but est de supprimer les maladies, et pas d'uniformiser les êtres humains en supprimant toute l'histoire de leur évolution, qui a rendu chaque individu unique.

J'ai une idée : et si on réduisait le vocabulaire français à 500 mots? Ca aussi, ça permettrait de gagner du temps, de ne plus faire d'effort inutile et surtout ça simplifierait tout! Tu distingues le vocabulaire de l'orthographe, mais il sont intimement liés. Si tu réduis l'orthographe à sa plus simple expression, tu réduis la langue de la même manière. On ne t'a jamais donné cet exemple à l'école primaire : vers (animal) - verre (objet) - vert (couleur) - vair (fourrure) - etc...? Allez, écris une phrase compréhensible avec ces quatre mots, mais sans l'orthographe qui les différencie.

Bon, voilà, ce sera l'unique post de ma part à ce sujet.
A bientôt.
MadC.--
New CyberCafe address: http://cybercafe.exmachina.tv
Cette liste vous est offerte par Emakina <http://www.emakina.com/>
Emakina: technologie et creativite au service de vos projets Web.
Desabonnement par email :  <mailto:[EMAIL PROTECTED]>

Répondre à