Le Mer 8 octobre 2008 09:48, Anne sophie Lantz a écrit : > Quelqu'un peut m'expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ? > Merci
SSH te permet d'etablir une connexion chiffrée d'un client vers un serveur. VPN te permet de connecter deux machines comme si tu mettais un nouveau cable réseau directement entre ces deux machines. Si tu as besoin d'etre sur le même réseau que ton serveur pour l'administrer, VPN est certainement mieux. Si tu n'as besoin que de te connecter qu'à quelques ports du serveur depuis le client, SSH peut suffir avec la redirection de ports : ssh -nFL 1234:localhost:5678 serveur.domaine.tld Ca signifie que tu dois dois configurer ton soft graphique client sur ton poste de travail pour qu'il pense que le serveur Asterisk se trouve en local, sur le port indiqué (1234), SSH enverra tout ce qui es recu sur ce port local, l'enverra vers serveur.domain.tld et le fera suivre sur le port 5678 de localhost (soit lui meme). Tu peux enchainer plusieurs commandes L sur un seul ssh. Fanfan -- http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

