Un simple ssh -X [EMAIL PROTECTED] suffit pour exporter X et lancer les applications sur ton poste client à partir du moment q'un serveur X fonctionne sur ton pc client
Un VPN est utilisé pour encapsuler des données chiffrées à travers un tunnel En gros tu as un VLAN de chaque coté qui est transmis par ce tunnel Ainsi tu accède aux machines comme si tu était en local > Pour administrer à distance le serveur, je suppose que je peux le faire > par > ssh depuis un client. > si je veux que mon pc client, gère avec l'interface graphique, à distance, > je dois installer et configurer VPN. > Quelqu'un peut m'expliquer un peu la différence entre ssh et vpn ? > Merci > Anne Sophie. > > Le 8 octobre 2008 09:41, Anne sophie Lantz <[EMAIL PROTECTED]> a > écrit : > >> oui, j'avais bien compris qu'il faut éviter l'interface graphique sur un >> serveur. >> je veux faire tourner pour une étude asterisk, et l'administration par >> interface graphique est plus simple. >> Est-ce que administrer via un client c'est judicieux ? et comment ? >> Merci >> Anne Sophie >> >> >> Le 8 octobre 2008 09:28, François Cerbelle <[EMAIL PROTECTED]> a >> écrit >> : >> >> >>> Le Mer 8 octobre 2008 09:21, steve a écrit : >>> [...] >>> > Si tu peux le faire en console, fais-le en console, ça enlèvera un >>> > risque potentiel. En général, sur un serveur ne mets *que* ce qui >>> > est *vraiment* nécessaire. >>> >>> Et de la ressource, en particulier mémoire et disque, utilisée >>> inutilement. Mais cela peut être pertinent de passer par une interface >>> graphique si un des administrateurs ne maitrise pas ou mal la console >>> ou >>> si vous n'uiliserez l'administration de ce service qu'une ou deux fois >>> par >>> an. Dans ce dernier cas, il peut être intéressant de ne pas démarrer X >>> automatiquement, mais de devoir le lancer à la main, au besoin (par un >>> startx). >>> Personnellement, je ne suis pas favorable à une installation d'un >>> client X >>> sur un serveur, uniquement avec les bibliothèques X, mais sans >>> l'interface, pour une utilisation distante. L'installation est presque >>> la >>> meme qu'avec une interface rudimentaire et nécessite aussi des >>> ouvertures >>> réseau supplémentaires et un flux sur le réseau, car on ne se connecte >>> que >>> rarement physiquement sur la console du serveur. >>> >>> Fanfan >>> -- >>> http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org >>> >>> -- >>> Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : >>> http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists >>> Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et >>> "Reply-To:" >>> >>> To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] >>> with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact >>> [EMAIL PROTECTED] >>> >>> >> > -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:" To UNSUBSCRIBE, email to [EMAIL PROTECTED] with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact [EMAIL PROTECTED]

