Le dimanche 22 juillet 2012 à 22:39 +0200, Sylvain L. Sauvage a écrit : > Le dimanche 22 juillet 2012 à 21:12:38, Christophe Maquaire a > écrit : bonsoir, > > Sinon, les montages doivent aussi apparaître dans > /var/log/boot (si bootlogd est installé). Ça permet d’avoir une > datation plus précise.
Bon, c'est fait, et clairement c'est le montage nfs qui est en echec > > Je vois deux causes possibles au délai : > > 1. le script /etc/network/if-up.d/mountnfs n’est pas lancé tout > de suite. Mais je ne vois pas vraiment pourquoi ça > attendrait : soit il est lancé, soit il n’est pas lancé. > Tu peux essayé d’ajouter quelques commandes dans le script > pour voir quand exactement il est lancé. Si ce n’est pas > immédiat, on pourra vraiment dire que c’est la faute à NM ; il est bien lancé tôt. C'est effectivement la faute à NM (cf infra) > > 2. c’est le script qui attend (ou, plutôt, le script ne lance le > montage qu’après que la dernière interface résau soit activée > puisqu’il est lancé à chaque interface). Dans ce cas, il > doit y avoir un message. Et puis il faut plusieurs > interfaces… Oui, j'ai parcouru aussi les scripts d'init (laborieusement..) et /etc/network/if-up.d/mountnfs j'ai tenté d'insérer un nm-online, histoire d'attendre le feu vert sans le timeout mais sans succès > Quelques options : > — essayer l’option bg ; Idem, au passage j'ai essayé _netdev (des fois que..) et là c'est encore plus drôle, on a 2 fois le time-out... > — utiliser autofs ; > — supprimer NM (si tu n’en as pas besoin, c’est effectivement le > plus simple mais ça ne répond pas au pourquoi (« Dites-nous ce > dont vous avez besoin ; on vous expliquera comment vous en > passer. »)). Ou envisager de patienter 3 minutes à chaque boot en attendant la correction des mainteneurs... finalement, en cherchant un peu, j'ai trouvé ça: http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=656584 où il apparaît que le bug est connu, qu'il n'y a pas encore vraiment de solution, que l'origine du problème est l'interaction entre ifupdown et network-manager et où l'on assiste à un ping-pong entre mainteneurs (c'est ton bug, pas le mien...) avec un coup de sifflet de l'arbitre... Merci encore pour tes indices -- Christophe Maquaire Happy debian User -- Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question : http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe" vers [email protected] En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS [email protected] Archive: http://lists.debian.org/1343075044.5059.24.camel@bathilde

