Bonjour,
tout cela est passionnant. Il me semble qu’un angle d’attaque prometteur est celui de montrer comment les matières actuelles seront mieux intégrées grâce à la programmation.  Quand on programme quelque chose, on le comprend: le compilateur ne pardonne pas...

Les jeunes doivent intégrer plusieurs algorithmes tout au long de leurs études, pourquoi ne pas formaliser tous ces algorithmes à l’aide d’activités de programmation?   Définissons donc des activités de programmation qui permettent d,intégrer les concepts mathématiques en particulier, et ensuite qui permettent de simuler les expériences de chimie ou physique à un niveau scolaire plus avancé..!

Toute collaboration à ce sujet m’intéresse de même que tout indice sur où trouver des activités de la sorte (j'ai déjà fait un appel sur cette liste mais pas de réponse…). Un exemple intéressant est: http://scratched.gse.harvard.edu/resources/polystar. Un document pdf indique des formes géométriques à dessiner que l’élève obtiendra en modifiant judicieusement les valeurs angle/longueur du code Scratch. Je donne un cours universitaire aux futurs enseignants en mathématiques et j’essaie d’orienter mon cours dans cette direction.

Salutations,

Josée Desharnais, 
Professeure
Département d'informatique et de génie logiciel
Université Laval
Québec (QC), Canada, G1V 0A6
 

Le 2014-12-11 à 15h31, Charles Boisvert <[email protected]> a écrit :

J'ai peur qu'on ne le résume qu'à quelques petites facettes.

Evidemment qu'on ne le resume qu'a quelques petites facettes. Comparez:

"En Angleterre, on apprend a coder des 5 ans" (je paraphrase l'article)

et

"les enfants apprennent les mathematiques des 4 ans"

evidemment que coder a 5 ans n'est pas comme un travail professionnel. Compter n'est pas non plus comme les methodes de calcul d'un ingenieur, ou la theorie des nombres que j'ai apprise a l'universite.

La question ce n'est pas de savoir si des enfants peuvent instantanement devenir des professionnels. Elle est de savoir si l'informatique forme un corps de connaissances, une discipline distincte des matieres bien connues - langues, sciences humaines, sciences exactes, mathematiques, qui merite au meme titre d'etre presentee aux enfants pour former leur esprit et leur culture.

Pour moi, la reponse est "oui". Apres, de savoir a quel age commencer, avec quels savoirs, ce qu'ils en feront quand ils seront grands, ca n'est rien a cote de faire entrer la "matiere" informatique dans leur culture au meme titre que l'histoire ou la chimie.

C.
_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

_______________________________________________
Discussion mailing list
[email protected]
http://listes.jecode.org/cgi-bin/mailman/listinfo/discussion

Répondre à