J'ai une légère rotation entre les 2 cordes à piano, mais pas de translation l'une par rapport l'autre. Est-ce ue c'est correcte?
JB

Le 19/05/2012 23:50, Guy Revel a écrit :
Salut,

Bonne solution. On croit souvent qu'il faut une soudure (ou une brasure) pour rendre solidaires les deux cordes à piano alors qu'il suffit d'éviter tout mouvement relatif entre les deux. D'où le manchon (le fil de laiton soudé ne rend pas les cordes à piano solidaires mais les enserre fortement de manière à ce qu'elles ne puissent pas se déplacer), le fil (solide) joue le même rôle. On peut très bien utiliser du fil résistant genre fil à gants (bien que je ne sache pas si ça existe toujours) bien serré et imprégné d'époxy (ou même de colle cellulosique dans l' "ancien temps". Ke préfère les fils légèrement élastiques aux autres car ils permettent plus facilement de bien serrer l'assemblage. Les fils de Kevlar ou de carbone me semblent moins indiqués pour cet usage qu'un brave fil de coton ou de lin.

Guy R.

At 23:37 19/05/2012, you wrote:
/Salut,
Un papy du club m'a montré un moyen de faire des ligatures très solides, qui n'ont pas besoin de soudure, ou presque.
Je vais essayer d'être clair.
- mettre les cap côte à côte
- plier le fil de laiton de façon à former un S aplati dont les ventres dépassent de la ligature à faire de 2 mm de chaque côté - A partir de l'un des "bouts" du S, commencer à enrouler, puis arrivé à l'autre bout, repartir dans l'autre sens, toujours en enroulant.
- passer les extrémités du fil dans le ventre du S de chaque côté
- Tirer à fond sur les 2 extrémités.

Ce papy m'a un jour réparé sur le terrain un train d'atterrissage d'un avion de 1m50 avec un fil synthétique très solide. Cela a tenu tel quel au moins 2 ans, les 2 bouts noués par un simple noeud
Bons vols
ML/
/
/

Répondre à