Le 13 septembre 2013 10:27, Michel ROGER <micro...@cpva-fr.org> a écrit :

> Un copain de club m'a conseillé de mettre 2 tubes carbone inclinés de
> chaque côté de la dérive, reliant le sommet de la partie fixe aux saumons
> du stab (je ne sais pas si je me fais bien comprendre) de manière à ce que,
> en cas de "désaxement" du planeur, la "ficelle" de remorquage glisse sur
> ces plans inclinés et ne puisse pas s'appuyer sur la dérive et dérouter le
> remorqueur.
> Je ne sais trop que penser de cette proposition qui rendrait quasi
> impossible le démontage du stab.
>
> Bonjour a tous,

hier, j'ai eu l'occasion de discuter de l'efficacité de l'installation de
tube de protection avec  de vieux modelistes remorqueur.
pour eux : jamais de tube entre la pointe de derive et les extrémités de
plan de profodeur.
la raison en est que le cable sera TOUJOURS repoussé vers les extrémité du
plan de profondeur et passera irrémédiablement sous l'avion.
un petit bout d'une dizaine de cm de long est emplement suffisant  pour
empècher le cable d'aller glisser sous le plan mobile de direction.
bonne journée.
pol

--
Pol-Henri TIRTIAUX