[il se fait tard, je répondrai à la contrib de Mohsen demain]

> Rani Assaf  écrit:
> C'est probablement là qu'IPv6 aurait pu apporter quelque chose
> et où il échoue lamentablement.

Et oui....

> La problématique du multi-homing n'a pas été traitée du tout

J'espère que tu voulais dire n'a pas été résolue, car il y a des tas de gens
qui y ont travaillé dur  pendant des années. La vérité toute nue, c'est que
personne n'a produit la solution "miracle" que le marketing d'IPv6 considérait
comme acquise. Il y a quelques personnes, dont votre serviteur, qui ont pondu
soit des usines à gaz ingérables soit des merdes qui ne pouvaient pas marcher.

> et du coup même en IPv6 on aura tôt ou tard le pb de
> la taille des tables.

Et oui....si IPv6 décolle ce qui reste à voir.

> D'ailleurs, vu l'espace d'adressage, j'ai peur que
> ça ne soit pire qu'en v4.

Ca ne m'étonnerait pas non plus, toutes choses égales ça s'oriente vers le même
bordel.

> Du coup, y a des gens qui bossent sur une nième saloperie
> dans le but de réduire la taille des tables de routage.

Faire et refaire, c'est toujours travailler. A l'IETF, le concept de "nième
saloperie" ne dérange pas vraiment.

> Quand j'ai entendu parlé du LISP pour la 1ère fois,
> j'ai cru à une blague mais en fait non...
> Pour ceux qui connaissent pas:
> http://www.ietf.org/proceedings/07mar/slides/RRG-0.pdf

Et puis le concept n'est pas nouveau; la séparation ID/LOC rapportée au
multihoming a été décrite par Mike O'Dell en...1996, ça fait quand même pas
loin de 13 ans les enfants.
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-odell-8+8-00.txt

Plus tard ça s'est appellé GSE:
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-ipng-gseaddr-00.txt

et encore plus tard j'ai essayé sur le même thème:
http://arneill-py.sacramento.ca.us/ipv6mh/draft-py-mhap-01a.txt
Je vous passe les variantes. Dans le genre usine à gaz, c'était pas mal.
Les cimetières et le site de Michel sont remplis de gens et de drafts
indispensables :-)

Ceci dit, ces derniers temps on fait de mieux en mieux:
http://www.ietf.org/internet-drafts/draft-iab-ipv6-nat-00.txt

NAT pour IPv6 le blasphème est complet.

> Les intentions des mecs sont louables mais l'approche et le fait
> de partir du dogme 'faut que ça marche avec IPv4' m'hallucinent!

Ouais faut boire avant de le lire ET après l'avoir lu.

> Ils avaient toutes les billes pour faire un truc propre
> en v6 (en se basant sur MIPv6 et en rendant obligatoire
> l'implémenation côté hosts de 2 headers) et là on va nous
> servir une nième usine à gaz!

J'ai bien aimé le reste de ta contrib, mais là je trouves que tu exagères. On y
a pensé, personne a jamais étai foutu de le faire marcher correctement.

Michel.