On Wed, 18 Mar 2009 10:24:48 +0100, "Pierre-Yves Maunier"
<fr...@maunier.org> said:

> v4 décroit". Ce a quoi quelqu'un a demandé : "Que ferez des gens qui ont
> de grosses allocations v4 type /8 etc et qui ne les annoncent pas ?". La
> personne du RIPE a tout simplement dit qu'ils ne feront rien pour les
> récupérer car :
> - ces ips sont peut-être utilisées en interne,
> - le gain d'ipv4 serait marginal par rapport aux allocations qui sont
> faites.

Par contre, ils (RIPE) geulent si tu est petit et tu as des resources
(blocs d'IP, ASN) qui ne se trouvent pas dans la table globale.

> Donc même si aujourd'hui une grande parties des ips allouées ne sont pas
> annoncées, ça ne veut pas dire qu'il soit possible de les récupérer pour
> repousser l'échéance.

Le probleme c'est qu'ils sont alloues aux "grands". Et les "grands",
malgre leurs allocations immenses qui ne sont pas utilises, ils
recoivent encore des blocs d'IP.

> Je vois bien dans un avenir proche, le RIPE et tout autre RIR durcir les
> formalités pour demander une nouvelle allocation du genre "obligation
> d'avoir un bloc V6 et l'annoncer pour pouvoir demander un nouveau bloc v4"
> etc.

Pour moi ca signifie prendre un bloc v6, l'annoncer, et le null-router a
l'entree dans mon reseau. Super !

Tout ca en attendant que je puisse faire quelque-chose avec (autre
qu'echanger du warez avec d'autres "geeks IPv6").

> Mon avis global sur la chose est qu'il faudrait dans la mesure du
> possible se mettre à l'ipv6 au plus tôt pour être prêt et rodé le jour
> où, par la force des choses, il faudra l'utiliser.

Le but du jeu etant de faire la plus precise evaluation de ce date-la.
Trop vite - on depense du fric pour pas grand chose, avec beaucoup de
risques qu'on nous le reproche.
Trop tard - on est cuit, et en plus on va nous reprocher de ne pas avoir
fait les bons investissements au bon moment....

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net