On Fri, 2 Oct 2009 19:15:48 +0200, "Raphael Maunier"
<rmaun...@neotelecoms.com> said:

> Cogent peere avec le 5511 et non le 3215. La tu parles de ton reseau
> qui pourrait peerer avec 3215. Je ne vois pas pourquoi le 3215 serait
> oblige de peerer ? En fait que ce soit FT, FREE, NEUF ou autre tu es
> oblige de peerer ?
>
> Je ne defends ni l'un ni l'autre, mais quand tu montes un backone
> national ou international et que ca te coute quand meme un bras , je
> ne vois pas pourquoi on t'obligerai a peerer. Le peering ne DOIT PAS
> etre obligatoire.

Je n'ai pas la meme vision en ce qui concerne FT (rappel, ancien
monopole public, encore posesseur de la boucle locale avec tous les
avanteges qui vont avec, dont l'automatisme des gens).

Quand on s'appelle "Le Telecom National" / "NomDuPays Telecom" il y a un
avantage, et l'avantage est garde meme apres la liberalisation du
secteur. Si la gestion est bonne, il peut meme s'amplifier. Par souci
d'equite, il faut introduire un certain monbre de "desavantages
artificiels" (de preference services obligatoires a des prix controles).
L'obligation de partager la boucle locale en est une, pour la partie
access. Pour la partie peering (ou plutot swap pour des raisons
dubieuses) ca devait etre le meme chose, mais les choses sont plus
compliques (rappel des conneries genre "traffic ratio").

> Donc quand Neuf ou Free passera devant FT, on dira la meme chose pour
> eux ? En gros , tu laisses bosser les autres durement, depenser des
> millions en com et infrastructure et ensuite on arrive en disant " Le
> grand mechant il veut pas aider le tout petit que je suis".

Vu leur politiques de peering (Free notamment), on peut deja commencer
:)
Pour Neuf, deja qu'ils repondent (par oui ou non) aux demandes de
peering.....

> Comme l'a dis Thomas, le peering est un produit commercial, mais pas
> la plateforme de peering, il faut bien differencier les deux.

Les deux sont des produits commerciaux (mais des produits differents).

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net