Salut Sylvain,

Je n'ai pas du être clair ( ça m'arrive souvent :D  )
Le point est : pourquoi peerer directement quand tu es déjà vu via un autre peer. La plupart des réseaux ne peere pas si ils te voient déjà derrière un peer, car ca ne leur apporte rien a' part du boulot.

De plus, j'aurai pu ajouter que le 'traffic national' va servir a FT pour négocier leur relation de force de peering. En peerant dans le pays, leur ratio ou leur volume va reduire ce qui pourrait remettre en question leur session de peering existante.

Ben, si je peere avec 3215 c'est du traffic franco-français entre
FT et moi, je ne vois pas comment ça peut entrer dans le jeu d'une
négo avec un opérateur tiers.

3215 n'est pas l'operateur qui va utiliser ton traffic c'est 5511. 5511 se sert de ton besoin de 3215 pour t'avoir comme client. 5511 est le réseau qui va/peut utiliser tes routes. Si tu peeres avec 3215, 5511 perd cet avantage. Simplifie, 5511 a l'avantage d'avoir une "exclusivité" sur 3215, ce qui lui permet d'avoir bcp de client Francais et d'utiliser ce trafic quand les étrangers veulent accéder a la France. Je ne serai pas surpris de voir ça comme un sport national dans la plupart des pays.

Maintenant si ton traffic est Franco-Francais, il est vrai que 5511 ne va pas pouvoir utiliser ton traffic.
Mais pourquoi se priver d'un revenu quand tu as besoin de 3215 :D  ...

De plus en perdant sa dominance Francaise, 5511 aurait peut-etre des problèmes de négociation avec ses peers. Tu veux être celui qui va dire : On a perdu <T1> comme peer, c'est maintenant <$$$ par Mb> car on peere trop en national ? (c'est une spéculation - je ne sais absolument pas si ça serait le cas ou pas)

En quoi cela l'empêche-t-il de peerer avec moi ?

Tu ne peux pas peerer le traffic de tes peers, seulement tes clients.
En te prennant en tant que peer, 3215 coupe l'herbe sous les pieds de 5511. Vas-tu acheter du transit 5511 ou un autre transit a la place si tu peeres deja 3215 ?

Tant que 5511 et 3215 auront le même compte bancaire et actionnaire, je ne vois pas ça changer ....

Certain CDN disent donc: je vais acheter de la colo chez vous dans votre bled - quand c'est possible, j'ai besoin d'un peu de transit pour mettre a jour mon kit : vous peerez si je fait ca ? Dans ce cas les couts sont partage et la reponse a plus de chance d'etre oui.

Je ne comprends pas à quoi il sert le FAI s'il ne fait pas financer son
réseau de collecte par ses clients ?

Sur mon Ile, le cout du trafic n'est pas sur le transit, c'est bouger le traffic dans le pays qui est cher. En mettant le kit dans le reseau, ce cout est reduit, donc tout le monde gagne.

Sinon, c'est encore une bonne raison de développer les localgix et
j'y suis favorable.

Pourquoi pense tu qu' Akamai est présent a tous les point d'échange et dans la plupart des réseaux :D
Latence et finance :D

Là encore je ne comprends pas : le peering n'est pas supposé impliquer
plus de deux peers.

Oui, mais Il y (eu ??) des petits malins qui vont "leaker" des routes en transit/peer pour atteindre le volume nécessaire pour avoir certain peers.

Thomas