On Tue, 20 Oct 2009 11:23:46 +0100, nicolas.cote-colis...@hsbcib.com
said:
> Introduire des charges d interconnection pour sanctionner l asymetrie de
> traffic entre les CDNs et les ISP permettrait de stopper les abus au
> niveau des  peering points (et supprimer le spam).  Faire payer la bande

"Charges d'interconnection" me fait penser au systeme telephonique
(chauqe partie facture l'autre, mais finalement il y a que la difference
qui est vraiment paye). Ca marche pour la telephonie, mais pas pour
l'internet :
 - dans le systeme telephonique, le traffic est le meme pour chaque
 appel dans les deux sens, la convention qui dit que "celui qui initie
 l'appel paye" a un sens
 - dans le monde TCP/IP, le traffic n'est generallement pas le meme dans
 les deux sens, et il n'y a pas de regle qui dit dans quel sens il y a
 plus de volume. De toute facon, les deux etremites payent l'access au
 reseau selon la capacite souscrite (et eventuellement consomme) *DANS
 LES DEUX SENS*.

Le peering dans ce cas n'est que la volonte de s'interconnecter
(presque) gratuitement. Facturer de facon systematique ses peers c'est
une ineptie. Ca ne peut marcher qu'entre *gros* operateurs, qui font des
milliards de CA de la vente de bande passante et n'arrivent pas a se
decider qui vends a qui. Et encore la, je doute que la facturation est
systematique.
Des que le rapport de force passe d'un ou autre des cotes on parle du
transit (facture par un seul cote, dans les deux directions).
Si les deux parties trouvent un benefice a ne pas entrer dans la logique
"qui vends a qui", le traffic est echange a moindre frais (juste les
ports d'interco et le circuit - souvent une fibre dans le meme batiment
ou l'access a un IX) et on parle de peering.

Bien-sur, quand on s'appelle HSBC ( & co ) on a un interet sur la
facturation systematique : A paye a B 1 MEUR, B paye a A 1 MEUR, les
deux partie laissent des frais a la banque. C'est du perdant-perdant.
Pour le FISC, pareil : integrer ca dans la CA peut donner lieu a des
taxes (notamment en France, ou si une taxe n'essite pas, l'etat peut
toujours l'inventer).

> passante est une bonne idee mais quel operateur va oser le demander a
> Google...?

Et si Google se met a facturer ?
Google: "Tu veux acces a mes services, tu payes !'
ISP: "Chers abonnes, l'utilisation des services de Google donnera
desormais lieu a facturation."

La bande passante se paie et ca date pas d'hier. c'est juste un systeme
different (plus adapte), qui n'est malhereusement pas compris par tout
le monde.

--
Radu-Adrian Feurdean
 raf (a) ftml ! net